Carnets de voyage

Randonnées à Madère

  1. Accueil
  2. Magazine
  3. Carnets de voyage
  4. Randonnées à Madère

Pourquoi ce spot ?

Mon humeur : Enthousiaste

Amoureuse des fleurs, j’avais envie de découvrir la fameuse «  île aux fleurs », perdue dans l’océan Atlantique. Madère étant également une île d’origine volcanique, je me réjouissais de découvrir ses forêts primaires, ses Picos, ses levadas et ses petits villages de bord de mer.

Mes activités

Randonnées

Randonnées quotidiennes alternant balades le long des levadas, découvertes des forêts primaires, descentes abruptes vers les villages de bord de mer et trek sur les Picos de Madère. Bien que notre séjour se soit déroulé en quasi-totalité sous la pluie, la variété des paysages nous a offert de la diversité dans nos randonnées.

Baignades

Baignades dans l’océan lorsque le temps le permet, dans les piscines naturelles de Porto Moniz ou dans les piscines/jacuzzis de nos logements. Pour les plus courageuses/eux, une petite trempette dans les cours d’eau et cascades de Madère est possible, mais l’eau n’est pas très chaude !

Mes coups de cœur

Découverte, gastronomie et nature !

  • Atterrissage à l’Aéroport de Funchal : l’arrivée sur l’île est plutôt impressionnante ! Après les quelques turbulences liées à la situation géographique de l’île, l’avion change brusquement de trajectoire vous permettant d’admirer de près l’océan… Digne d’un parc d’attraction !
  • Piscines naturelles de Porto Moniz : ne manquez pas ce joli spot de baignade au milieu des roches volcaniques et des crabes se prélassant au soleil.
  • Randonnée des Picos : pour notre part brouillard épais, vent, pluie et 4°C en plein mois de mai ! Très belle randonnée malgré tout. Je vous souhaite plus de chance pour la météo, il parait que la vue est magnifique !
  • Randonnée aux 25 sources et à la cascade de Risco : très jolie randonnée à la découverte de différentes cascades. Attention sentier étroit et très fréquenté donc partez de bonne heure pour en profiter !
  • Téléphérique de Funchal : ce dernier vous permet de surplomber la ville de Funchal et donc d’avoir un tout autre point de vue. Pour la descente ou simplement pour voir le spectacle vous pouvez opter pour les luges-paniers (Carros de cesto) qui restent une attraction célèbre de la ville.
  • Gastronomie : de très bons plats de fruits de mer et de poissons frais (morue, espada…) ; goûtez à la morue à la banane, c’est une association étonnante ! Une bonne poncha au rhum local est indispensable pour l’apéro, avec modération bien sûr.

Faune et Flore

Fleurie, colorée et diversifiée !

Madère est surnommée l’île aux fleurs et elle porte à merveille son nom. Les hortensias et les agapanthes dominent le paysage mais la liste est longue : orchidées, cannas, lys, amaryllis, hibiscus, camélias, dahlias, digitales, glaciales, ficoïdes et bien sûr les oiseaux du paradis ! Vous pourrez aussi admirer les jacarandas, les dragonniers, mimosas, callistemons, bougainvilliers ou genêts en fleurs. La faune est un peu plus discrète sur l’île mais vous pourrez sans aucun doute photographier les lézards qui se dorent au soleil. Les chants des oiseaux vous accompagneront pendant vos balades et les couples de perdrix rouges vous attendront peut-être au bord du sentier sur les Picos.

Mes tips

Pensez à prendre des habits chauds (petite veste, bonnet et gants) pour les Picos en cas de mauvais temps ainsi que vos affaires de pluie (veste de pluie, grosses chaussures et protège-sac). Il ne fait pas toujours beau et chaud à Madère…