Carnets de voyage

Découverte de la Sulawesi du Nord

  1. Accueil
  2. Magazine
  3. Carnets de voyage
  4. Découverte de la Sulawesi du Nord

Mon voyage en Nord Sulawesi

Lors de notre voyage en Indonésie, nous avons pris 8 jours pour visiter la Sulawesi Nord. C'est possible car de nombreux points d'intérêts variés sont proches les uns des autres. Nous étions 2 et sommes arrivés et repartis de L'aéroport de Manado en faisant un circuit en boucle.

Mon humeur : Aventureuse !

Jour 1, nous avons commencé par poser notre camp de base sur l'île de Bunaken, à 1h de bateau de Manado. Une fois arrivés à destination, nous n'avons pas attendu plus longtemps : nous avons plongé sur les tombants multicolores et exploré le monde sous marin qui peuple les eaux claires entre les petites îles de Sulawesi Nord.

Large de la mer de Célèbes, Sulawesi Nord

Puis direction l'île voisine, où nous avons gravi le volcan Manado Tua. Arrivés au sommet, nous avons découvert un point de vue exceptionnel, donnant sur un bonne partie de l'archipel et sur l'étendue bleue de la mer de Célèbes.

Volcan Manado tua vu depuis la mer, Sulawesi Nord

À partir du port de l'île, nous avons ensuite pris le large pour aller à la rencontre des dauphins qui peuplent les eaux de Siladen. A bord de notre kayak, nous avons longé l'île pour découvrir les villages isolés de côtes du Nord Sulawesi.

Panneau de bienvenue plage de Siladen, Sulawesi Nord

Nous avons ensuite retrouvé la ville mouvementée de Manado pour louer un scooter et continuer notre séjour en itinérance en Sulawesi nord, direction la région de Tangkoko. Nous y avons découvert sa faune terrestre dans le parc National de Tangkoko, ou nous avons pu observer des singes en tout liberté. On peut aussi y croiser des oiseaux colorés, des lézards volants et autres tarentules. Nous somme également passés à Bitung, qui est aussi un spot privilégié pour aller à la rencontre de la faune du Sulawesi nord.

Tasikoki vue depuis le lodge, Sulawesi Nord

Puis direction de le détroit de Lembeh, connu mondialement pour ses sites de « Muck dive » et ses mini monstres sous-marins en tous genres ! Nous avons finalement repris le route pour la région de Tomohon, où nous avons pu nous immerger dans sa culture Minahasa, ses volcans et ses cascades. 

Que voir en Sulawesi Nord

Des grand treks aux petites balades

Forte d'une grande diversité il y en a pour tous les gouts en Sulawesi Nord !


Avec ses nombreux volcans à gravir, la Nord Sulawesi est une super destination pour les amateurs de volcanologie. Notre circuit nous a mené a en visiter certains, comme le Manoa tua sur l' île de Manoa, le plus connu de Nord Sulawesi. Mais l'île regorge de paysages volcaniques, comme le volcan Lokon à Tomohon, parfait pour s'aventurer dans un trek en pleine nature.

Large de Bunaken, Sulawesi Nord

Les amoureux de nature apprécieront aussi les randonnées dans les parcs naturels. Le parc national de Bunaken est traversé de chemins de différents niveau de difficulté. Vous pourrez donc en profiter que vous soyez très expérimenté ou que vous voyagiez tranquillement avec toute la famille.

Quand on visite la Sulawesi Nord en mode détente, on peut aussi se faire de belles balades en bord de mer ; Sur les côtes et les îles du nord, on a une vue imprenable sur la mer de Célèbes. Au sud, on profite du soleil en admirant l'étendue de la mer des Moluques.

Mer des Moluques, Sulawesi Nord

Une faune terrestre étonnante, exotique et foisonnante

Les amoureux de faune sauvage seront ravis de découvrir toute la biodiversité qu'on peut trouver dans le Nord Sulewasi.

La réserve naturelle de Tangkoko est un parc national exceptionnel qui abrite une faune riche et variée. La vedette du parc, c'est le tarsier.

Mais lors de notre voyage, nous avons aussi pu voir des macaques noirs à crête, des ours kuskus, des calaos et même des tarentules !

D'autres espèces étonnantes peuplent le pays, comme le cochon-cerf Babirussa qui comme son nom l'indique, a de petites défenses qui lui sortent de la bouche. On y trouve aussi l'anoa, une sorte de chèvre toute noire, ou l’oiseau maléo à la tête d'un noir bleuté et au plumage ventrale rose pâle.

Oiseau Maléo sur une plage , Sulawesi Nord

À la découverte des animaux sous-marins

Le Parc National de Bunaken et le détroit de Lembeh sont des sites de réserve naturelle mondialement connus pour leur préservation. Ce fut l'occasion d'un session plongée entre les îles de l'archipel, loin du tourisme de masse.

Partez à la découverte des animaux sous-marins en parcourant ce joyau caché entre les îles volcaniques et faites la rencontre des poissons crapauds et de étoiles de mer !

Mon équipement

Les indispensables à mettre dans sa valise

    Pour mon voyage en Suwalesi Nord, je note quelques incontournables à ne surtout pas oublier de glisser dans mon sac :


    • Un tube de crème solaire
    • Un t-shirt en lycra de protection anti uv + une casquette + des lunettes de soleil
    • Un masque de plongée et un tuba pour explorer les fonds marins
    • Un bon anti-Moustique pour les randonnées dans la jungle