Pourquoi ce spot ?
Mon humeur : enjoué ! Et décidément amoureux de l'Indo.
Pour voyager en Indonésie, j'ai opté pour une traversée de Bali en trek : le but était de marcher de région en région, en prenant le temps de voir le décor évoluer autour de nous, passant des rizières à la jungle, et de la jungle aux volcans. Nous avons aussi visités des lieux emblématiques comme des temples, nous attachant à comprendre la culture locale, notamment en séjournant chez l'habitant : immersion à 2000% garantie !
Mes activités
Ascension du Mont Agung
4h de montée & 3h de descente à travers jungle, sable, cailloux et roches nous attendaient, pour atteindre une altitude de plus de 3000m et découvrir l'un des levers de soleil les plus impressionnant sur Bali et Lombok. Là-haut, on contemple les fumerolles s'échapper lentement du cratère, et le soleil éclaircit les pointes du volcan Agung pour nous offrir une image magnifique... que l’on mettrait bien en fond d’écran une fois rentrés au bureau !
Canoë traditionnel sur le lac
Après s'être levé tôt, nous partons pour une escapade originale : on pagaie sur le lac Tamblingan baigné de brume, afin d’atteindre un temple. Le brouillard s'efface au fur et à mesure, pour laisser apparaître une luxuriante jungle où les oiseaux tropicaux chantent, et les singes nous observent entre les branches.
Mes coups de cœur
Humain, Dynamique, Educatif
Mon coup de cœur est un moment simple… nous venions de gravir le volcan Agung, situé à plus de 3000m d’altitude. Après 8h de marche, notre fatigue était certaine, et il n’y avait rien de plus réconfortant que de se retrouver chez une petite famille balinaise, dont le grand-père est le prêtre du village. Nous avons été reçus avec une chaleur humaine extraordinaire, des petits plats méticuleusement préparés, et aussi un spectacle de danses balinaises préparé par les enfants de la maison et du quartier. A-do-rable ! Dans un autre registre, ils ont fini par danser la macarena et même chanter… "Frère Jacques" !
Faune et Flore
Abondante, insolite, diversifiée
Nous avons rencontré bien évidemment des singes (il y en a partout en Indo!), mais aussi un porc-épique, de grand bœufs noirs (et sacrés), des écureuils, des petites abeilles noires (elles produisent un miel particulier mais très bon), un serpent de couleur verdâtre... et un chat ! J’étais abrité du soleil sous un petit cabanon généralement destinés aux cultivateurs, au milieu des rizières, et un chat est venu s’allonger contre moi. Je ne l’avais pas même pas remarqué ! Bon je vous l’avoue, j’ai un faible pour les chats puisque j’en ai plusieurs ;)
Côté flore, on retrouve des orchidées, des frangipaniers, des bougainvilliers, des lotus, des hibiscus, des oiseaux de paradis, des clous de girofle, et même du mimosa en descendant des volcans… tout ce qu’on rêve d’avoir dans notre jardin en France, pousse en abondance naturellement ici ! On se régale également des Mangoustans, jacquiers, fruits du serpent, fruits du dragon et bien sûr de noix de coco !
Mes tips
- N’hésitez pas à partir très tôt le matin pour faire du canoé sur le lac Tamblingan. La brume est épaisse, et naviguer sur ces eaux tandis qu’elle se lève pour laisser apparaître le paysage est unique !
- Arrivé au port de pêcheur d’Amed, il est incontournable d’aller se régaler dans un des restaurants de plages pour manger du poisson frais, et ce, pour une poignée d’euros !
- Les sources d’eau chaudes, au volcan Batur par exemple, sont si relaxantes.. mais ont aussi des vertus thérapeutiques sur les cheveux, les ongles, la peau : vous allez resplendir !