Couple de randonneurs heureux face à la vallée de l'Everest
Nos inspis

3 treks mythiques - L'expérience d'une vie

  1. Accueil
  2. Magazine
  3. Nos inspis
  4. 3 treks mythiques - L'expérience d'une vie
On te propose notre sélection des 3 plus beaux treks qui, selon nous, sont à faire une fois dans ta vie ! Entre les pics enneigés des Annapurnas au Népal, les étendues sauvages du Kilimandjaro en Tanzanie et l’emblématique chemin de l’Inca menant au Machu Picchu au Pérou, ces destinations offrent un cadre parfait pour les amateurs de trekking ou les amoureux de randonnée en pleine nature. C’est l’occasion de se dépasser pour voir des panoramas uniques au monde dans des pays qui se prêtent particulièrement bien au trekking et aux voyages nature.

L’ascension du Kilimandjaro

L’ascension du Kilimandjaro offre une incroyable diversité de paysages, tous plus beaux les uns que les autres. Elle s’effectue en 7 jours de trek avec 5 et 7 heures de marche par jour. Le dénivelé sera de +1000 mètres par jour. Il faut donc être en bonne forme physique pour pouvoir se lancer dans cette ascension même si un entraînement au préalable n’est pas forcément nécessaire.

 

Cette ascension n’est pas vraiment considérée comme technique. C’est surtout au mental que tout va se jouer. Si tu te connais, que tu es en bonne forme et que tu sais que tu as la force mentale pour aller jusqu’au bout, alors rien ne t’arrêtera ! L’acclimatation doit se faire assez rapidement puisque tu monteras à 5 895 mètres en 5 jours. Mais ne te mets pas de pression, chaque personne est différente et chacun réagit différemment à l’altitude. Nous sommes garants d’un véritable encadrement et sommes équipés en oxygène en cas de besoin. Nous te conseillerons sur toutes les démarches à suivre et t’aiderons dans la préparation de ton trek afin que tout se passe pour le mieux.

 

Lors de ton trek, tu traverseras la forêt équatoriale puis tu auras une vue magnifique sur les tourbières et prairies d’altitude. Changement de décor avec les reliefs volcaniques et les glaciers du cratère Kibo. Tu pourras ensuite rejoindre la vallée de Barranco en passant par le plateau de la Shira. Après le dernier effort, tu atteindras les neiges du Kilimandjaro… On peut te dire que l’arrivée au sommet est vraiment saisissante, elle te fera ressentir une sensation indescriptible de liberté. La descente s’effectuera par la voie Mweka.

 

Magnifique expérience avec une équipe de grimpeurs internationale, d’où une ambiance très agréable et vivante. L’organisation et le programme sont au top et permettent la réussite de cette ascension mythique du Kilimandjaro. L’équipe de porteurs, assistants, cuisiniers et guides était très sympathique et tout à fait efficace et au petit soin pour nous. Ce sera une expérience inoubliable, car gravir le  Kili a toujours été un rêve même si l’ascension finale n’est pas toujours si simple. Quelle joie d’être au sommet de l’Afrique, ce continent ou la nature est préservée et où les habitants sont très accueillants et d’une extrême gentillesse.” nous confie Manuel l’un de nos Altaïtravelers.

Quel est le niveau de difficulté du Kilimandjaro ?

Niveau ⅘ 

Quand faire l’ascension du Kilimandjaro ?

Tu peux faire l’ascension pendant toute l’année excepté les mois d’avril, mai et novembre.

Dans mon sac de rando.. j’ai

  • Passe-montagne
  • Polaire chaude
  • Collant chaud
  • Paire de sous-gants
  • Doudoune

Découvrir la liste complète

La grande randonnée du Inca Trail

Le Chemin des Incas, le trek le plus célèbre d’Amérique latine, est une des randonnées dont on a tous entendu parler, qu’on a tous déjà vu en photo en espérant pouvoir le voir de nos propres yeux.  Ce trek à travers la cordillère de Vilcabamba est une expérience à vivre une fois dans sa vie (ou deux ou trois). Étant le seul site Inca préservé et intact, il fascine toujours autant les amoureux d’histoire. À l’époque, les Incas faisaient un pèlerinage jusqu’au Machu Picchu et c’est le même itinéraire que tu vas prendre aujourd’hui (à peu de choses près). Le sanctuaire s’étend du Rio Urubamba au Salkantay et regroupe plus de 35 sites archéologiques.

 

Lors de ce trek de 4 jours, tu évolues entre jungle, montagnes et puna (paysages de hauts plateaux désertiques). Un véritable plaisir pour les amoureux d’histoire et de nature. Tu débuteras ton trek de Piscacucho et après ta deuxième heure de marche, tu verras les 3 premiers sites archéologiques se dresser sur ta route. Tu découvriras également l’un des sites les plus intéressants du trek : Sayaqmarka aussi appelée le village inaccessible. Au-delà de sa vocation religieuse, cette ville servait de relais de communication aux Incas, mais aussi de lien direct avec la nature. Profites-en pour t’arrêter un instant et contempler les paysages à ton tour.

 

Découvre également la ville de Phuyupatamarka aussi appelée la ville dans les nuages ou encore le village de Wiñay Wayna qui surplombe la vallée du Rio Urubamba. Ce village avait sans doute une vocation agricole, n’oublie pas de le visiter, car il vaut le détour. Pendant ta randonnée, tu passeras probablement aussi à côté de petites constructions carrées qui servaient comme lieu de repos aux Incas. Lors du dernier jour de ton trek, tu découvriras la porte de la lune à 2 690 m puis la fameuse porte du soleil à 2745 m qui te permettra d’accéder à l’emblème du Pérou, le Machu Picchu. Tu peux enfin souffler et profiter de la vue sur ce site archéologique aux multiples secrets.

 

Il est possible aussi de faire une version moins longue de ce trek en partant du KM 104 accessible en train depuis Ollantaytambo. Cela te permettra de monter au Machu Picchu en 1 journée en partant de Chachabamba.

 

Qui dit trek fréquenté dit importance du voyage responsable. N’oublie pas qu’ici comme partout ailleurs, tu dois faire attention à tes déchets, ne pas ramasser des petits souvenirs sur les sites même si on sait que c’est tentant. Respecter les lieux pour permettre aux générations futures d’en profiter à leur tour.

Quel est le niveau de difficulté du chemin de l’inca ?

Niveau ⅖ 

Quand faire l’ascension jusqu’au Machu Picchu?

La période idéale pour découvrir le Machu Picchu est de mai à septembre. 

Dans mon sac de rando.. j’ai

  • Chaussures de randonnée
  • Pull-over ou veste polaire
  • Coupe-vent (type Gore-Tex)
  • Lampe frontale
  • Sous-vêtements chauds

Découvrir la liste complète

Trekking dans les Annapurnas

Ce trek dans les Annapurnas est accessible à tous ceux qui souhaitent faire leur première initiation au trekking. Le Népal est l’endroit idéal pour les débutants et les experts, car vous y trouverez des circuits pour tous les niveaux.

 

Avec ses forêts de rhododendrons ainsi que sa vue imprenable sur la montagne et ses pics enneigés emblématiques du paysage népalais, ce trek permet d’avoir un aperçu de la diversité des paysages himalayen. Au cœur du Népal, le sanctuaire des Annapurnas est un site unique, gigantesque amphithéâtre face notamment au mont Everest.

 



Tu débuteras de l’Australien camp où tu commenceras déjà à avoir une belle vue sur les différents sommets qui se dessinent en fond comme le Machapuchare (6993 m) ou l’Annapurna III (7555 m), Annapurna II (7937 m) et l’Annapurna IV (7525 m). Tu progresseras à travers des villages embrassés de cultures en terrasses, des sentiers cachés au cœur d’une gigantesque bambouseraie, ou entouré d’une végétation assez dense composée de bois de santal et de rhododendrons. Tu auras l’occasion de te détendre après ta journée de marche dans les sources chaudes de Jhinu Danda. Un vrai plaisir de détendre ton corps après une raide montée.


 

Tu arriveras, après ta dernière journée de marche, au sanctuaire des Annapurnas, perché à 4 130 m d’altitude. Ici, tu auras une vue à 360° sur les paysages qui t’entourent. C’est le véritable point fort de ce trek. C’est une sensation indescriptible que de voir les 13 sommets des Annapurnas se dresser devant toi, on se sent si petit face à cette nature immense et majestueuse. Ce trek offre tous les plaisirs et toutes les émotions de l’Himalaya népalais.

Quel est le niveau de difficulté du trek dans les Annapurnas?

Niveau ⅗

Quand faire le tour des Annapurnas?

La période idéale pour découvrir les sommets de l’Himalaya est de mars à mai et d’octobre à décembre. 

Dans mon sac de rando.. j’ai

  • Tour-de-cou
  • Gants
  • Chaussettes de marche
  • Chaussures de marche imperméables
  • Sous-vêtements thermiques

Découvrir la liste complète

Alors, tu as envie de tenter l’aventure d’une vie ? Après avoir essayé le trekking, tu voudras toi aussi te lancer sur les routes des plus beaux treks du monde à la recherche des plus impressionnants points de vue. Que tu sois à la recherche d’un voyage culture ou nature, que tu souhaites découvrir le camp de base de l’Everest ou partir explorer la Cordillère Blanche, nos spécialistes de la destination sont là pour t’aiguiller et préparer avec toi les itinéraires qui correspondent à ton niveau et à ton objectif. Envole-toi pour de nouvelles aventures sportives avec des ascensions qui vont t’en mettre plein la vue !