Pourquoi ce spot ?
Mon humeur : émerveillée
Ces souvenirs de Grèce remontent à… ouhla, au moins 15 ans ! C’est en ouvrant à nouveau l’album réalisé par ma mère que je m’en suis rendue compte, à la qualité plutôt « vintage » des photos. Dans ma tête cependant, tout est encore frais : ce voyage en Crète alors que j’étais en 6ème a sans aucun doute éveillé chez moi un fort intérêt pour la mythologie grecque, me poussant en 4ème à étudier le grec ancien et, aujourd’hui encore, à connaître par cœur tous les Dieux grecs et leurs folles aventures ! Aller, je vous raconte…
Mon itinéraire
Mon programme jour par jour
Nos quinze jours de vacances se sont divisés en deux parties :
- Une première semaine à la découverte de l’Ouest de la Crète : entre le port de La Canée, la pointe de Falassarna, les gorges d’Irini, le petit village de pêcheurs de Georgiopoulos et bien entendu les célèbres gorges de Samaria avec leurs Portes de l’Enfer
- Une semaine à l’Est de l’île : une fête de Pâques monumentale avec les locaux, le merveilleux palais de Knossos qui m’a fait basculer dans la mythologie, le plateau de Lassithi avec ses 1000 éoliennes, et enfin l’île des lépreux, Spinalonga.
Un roadtrip revisité par Altaï Grèce,ici.
Mes activités
Randonnées
Mes parents m’ont toujours habituée à marcher, et la Crète s’y prête plutôt bien ! Des gorges profondes où l’on suit le cours de l’eau aux randonnées côtières avec l’horizon à perte de vue, les gambettes et les yeux ont de quoi se mettre sous la dent !
Mythologie
Je possède encore dans ma bibliothèque ce livre récapitulatif des principaux Dieux et principales histoire de la mythologie grecque, que mes parents m’avaient acheté sur place avant de s’en mordre les doigts : à chaque trajet en voiture, je restais scotchée sur ces lignes et subissais leurs remontrances, car je ne regardais strictement rien des paysages !
Mes coups de coeur
Mythologie, histoire et rencontres
- Le palais de Knossos avec ses colonnes rouges
- L’île de Spinalonga avec son histoire si particulière
- Un pique-nique sur une plage où une petite mamie est venue nous apporter des jus de pommes sans un mot, mais avec un regard et un sourire qui veulent dire « vous êtes les bienvenus »
Mes tips
Pour profiter pleinement de votre séjour, quelques mots de grec sont les bienvenus : les Crétois sont des gens simples et accueillant !