Pourquoi ce spot ?
Mon humeur : reconnaissante, chanceuse et émerveillée
Cela faisait un moment que j'entendais parler de la Sicile et des îles éoliennes...
De la beauté à la diversité des îles à la magie et la puissance des Volcans; chacun des récits de voyages étaient dépaysants et me donnaient envie de m'y rendre.
Alors quand l’occasion de partir en reconnaissance s'est présentée à moi, je n'ai pas hésité une seconde!
Un voyage de 8 jours qui restera gravé en moi de part la générosité des personnes rencontrées sur mon chemin que part l'immensité de la toute puissante dame nature.
Mon itinéraire
Mon programme jour par jour
Jour 1: Catania Une petite ballade par les jardins Bellini, puis passage obligatoire à la Chiesa della Badia di Sant'Agata pour admirer une vue panoramique sur la ville.
Et pour finir en beauté la matinée direction la Pescheria (marché au poisson): expérience authentique garantie.
Jour 2 : Vulcano Debout à l'aube direction Milazzo pour prendre l'hydroglisseur jusqu'à Vulcano.
La montée au cratère offre une vue époustouflante sur le petit village en contre bas, la mer et tout l'archipel éolien.
Les couleurs changent au file de l'ascension, on passe de la terre volcanique bien noire, au rouge intense, pour finir sur des contrastes de gris jaune dû à la présence du soufre.
Jour 3 : Lipari Départ depuis l'hôtel pour se perdre sur les hauteurs de l'île, cap sur le sud en direction de la Punta Caprazza.
Jour 4 : Salina On embarque à nouveau à bord d'un hydroglisseur direction Salina, puis un taxi qui nous mène jusqu'à Val di Chiesa.
C'est parti pour monter jusqu'au point culminant des îles Éoliennes: « le Monte Fossa delle Felci ».
C'est tellement vert qu'on oublierai presque que nous sommes sur un volcan.
Jour 5 : Stromboli A nouveau sur l'hydroglisseur: cap sur Stromboli !
Départ à 17h00 pour une petite randonnée afin d'observer le seul volcan européen en activité permanente.
Jour 6 : L'Etna Un hydroglisseur puis un transfert en voiture plus tard nous voilà au cœur du Parc naturel de l'Etna.
Une petite randonnée pour se dégourdir les jambes avant de dormir au refuge, situé au pied du versant Sud du plus grand volcan actif d’Europe.
Jour 7 : La rencontre avec l'Etna Rendez-vous à 1700m pour prendre la télécabine et une jeep pour arriver à 2900m d'altitude.
Et c'est parti pour une randonnée jusqu'aux cratères sommitaux de l'Etna (3340m d'altitude).
Jour 8 : Arrivederci Retour à Catane... et oui, il est déjà l'heure de repartir. Pour mieux revenir !!
Mes coups de coeur
Nature, Générosité & Rencontre
- Ma rencontre avec le Stromboli, un moment qui restera gravé à tout jamais dans ma mémoire. Il est tout juste 19h00 je suis à 290 m d'altitude, à ma droite une vue sans fin sur la mer, en face un coucher de soleil à couper le souffle et à ma gauche le Stromboli. J'attends sagement que la nuit tombe pour assister à la puissance du volcan. C'est dans un silence et un noir complet que toutes les 10 min s’enchaînent des éruptions volcaniques, j'en prend pleins la vue et pleins les oreilles. C'est magique, j'en ai des frissons !
- Ma rencontre avec Mario, qui à 70 ans accompagne chaque jour des randonneurs sur l'Etna. Le jour de mon ascension c'est Mario qui est venu me chercher à mon refuge et c'est lui qui m'a accompagné jusqu'à 3340 m d'altitude. Il a de suite su me mettre à l'aise avec ses quelques mots de français, mais plus on montait en altitude plus il me parlait en dialecte sicilien et je dois dire que je ne comprenais pas toujours tout, mais c'est ça aussi le voyage! Puis arrivée en haut, il a sorti de son sac des pierres volcaniques qu'il avait ramassées sur le cratère quelques années en arrières, il m'a raconté leurs histoires et me les a offertes pour me féliciter de mon ascension. Certains diront que ce ne sont que de simples pierres, mais pour moi ces pierres ont une symbolique si importante que c'est le plus beau cadeau qu'il soit!
Faune et Flore
Étonnante, Mystique & Surprenante
Du vert intense à Salina au jaune mystique au pied de l'Etna, je n'aurai jamais pensé que la faune des volcans pouvait être si diverse.
Mes tips
Pour moi le voyage passe aussi par les papilles, alors laisse- vous tenter par les spécialités locales.
Du salé avec les arancini, des aubergines à la parmigiana ou encore une bonne caponata.
Du sucré avec un cannolo ou bien une granita à la pistache, ou alors les deux ;)
Mon équipement
Les indispensables à mettre dans sa valise
- Un conseil prévoyez toutes les saisons dans votre sac à dos. Le temps est souvent très clément en bas des volcans mais plus nous montons plus nous sommes confrontés au vent glaciale.
- J'ai souvent commencé mes ascensions en short, tee-shirt et casquette pour les finir en coupe-vent, polaire, bonnet, et pantalon !