Kimberlay
Voir son profil
Partager

Pourquoi ce spot ?

Mon humeur: Intense

Il arrive des moments dans la vie où il est important de revenir à l’essentiel et à soi. C’est un de ces moments que j’ai choisi pour aller découvrir une petite partie de l’Amérique du Sud. Et je n’ai pas été déçue. Je me suis retrouvée face à la nature et à un confort très différent de celui rencontré en Europe.

Un retour à l’essentiel, un cheminement vers soi et ses capacités. Un voyage que j’ai trouvé plein de sens et qui m’a conforté dans l’idée que je pouvais avoir confiance en moi !

20190607_164154

Mon itinéraire

Mon programme jour par jour

Étape 1 : Le désert d’Atacama ( 5 jours) 

San Pedro est au cœur du désert d’Atacama. Petite ville touristique, c’est l’endroit privilégié pour partir à la découverte des richesses de ce désert. C’est très beau et très accessible pour une arrivée de Paris (en termes d’altitude). 

Les incontournables : Vallé de la Luna, Vallé de la Muerte, Piedros Rojas, Salar de Tara y Aguas Calientes. 

 

Étape 2 : Cusco, Capitale des Incas  (3 jours)

J’ai eu la chance d’arriver au moment de la fête nationale des Arts. Une vraie merveille ! Jai pu voir des Péruviens de toute part avec vêtements et danses traditionnels. C’est une capitale en hauteur, avec des petites rues pavées. Il faut explorer, discuter avec les habitants, et surtout manger un ceviche. 

 

Étape 3 : le Salkantay ( 3 jours)

3 jours, 2 nuits, 75km, 4000m de dénivelé avalé, 9h de randonnée par jour. La partie la plus difficile de mon voyage mais la plus gratifiante. C’est un trek où il faut une bonne condition physique notamment pour le souffle 😉 

 

Étape 4 : le Machu Picchu (1 jour)

Dernière étape du Salkantay et pas des moindre l’ascension du Machu Picchu et sa visite. Il s’agit d’une heure de montée avec approximativement 2000 marches. C’est très physique mais incontournable à faire. Dommage que le temps n’ait pas été avec moi ! 

 

Étape 5 : Aguas Calientes (2 jours)

Jolie ville qui reste le spot pour visiter le Machu Picchu. A tester : les eaux thermales qui font un bien fou après cette fameuse grosse randonnée ! 

 

 

Mes activités

received_2376696562614505

Randonnée sur le Salkantay Pass

Le Salkantay est un des treks les plus difficiles à réaliser au Pérou, mais aussi un des plus gratifiants. Ce n’est ni plus ni moins que le cousin du Chemin des Incas (très connu mais beaucoup plus touristique). L’effort est constant et les nuits très courtes mais cela en vaut vraiment le coup.

C’est une très belle alternative pour se rendre au Machu Picchu, point final du trek. 

Jour 1 : 

Le départ se fait tôt entre 4h et 5h du matin. Nous sommes partis directement de Cusco pour nous rendre à Soraypampa, point de départ de cette randonnée. S’en suit une belle journée de marche, jusqu’aux environs de 17h pour arriver à Huayracmachay. Nous avons dormi dans des petits tipis en bois. Il faut bien s’équiper car il fait froid la nuit (c’est la nuit la plus froide et la plus haute du trek : 3800m).

Jour 2 : 

Le réveil se fait aux mêmes heures et c’est une longue journée de randonnée qui attend tous les participants. C’est la partie qui mène au point culminant le Salkantay Pass à 4600m d’altitude. L’ascension est difficile, et il est parfois conseiller de faire la première partie (environ 6/7km) à dos de mulet pour gagner de l’énergie pour le reste de la journée. Monter parait toujours plus difficile mais dans ce cas, c’est plutôt la descente qui est très délicate. Il y a à peu 1500m de dénivelé à descendre et les genoux en prennent un sacré coup. Prévoyez les bâtons !

Jour 3 : 

Encore un réveil à 4h30 et un joli 33km qui nous attend. C’est le dernier jour du trek et les paysages rencontrés sont magnifiques, de la montagne à la jungle. C’est un véritable changement d’ambiance qui s’opère tout au long de la journée.  Pour notre part, nous avons du supporter la douleur des ampoules. Les moustiques sont aussi de la partie, un peu de lotion et c’est reparti. Il faut par la suite longé la voie ferrée d’Hydroelectrica à Agua Calientes. C’est assez monotone mais plat. Il faut compter 10h/11h de marche. La récompense pour nous : une belle « nuit » de 5h et une douche chaude (le luxe pendant ce trek). Demain nous attendra l’ascension du Machu Picchu

 

IMG_20190608_111428

Randonnée dans le coeur du désert d'Atacama

3 jours suffiront si vous êtes pressés pour découvrir les quelques endroits phares de ce désert. Nous avons pris un guide pour les trois endroits que nous avons visité. Cela se fait à la journée et c’est une belle entrée en matière. Les paysages sont époustouflants et nous avons eu la chance de croiser lamas et vigognes, animaux emblématiques de la région.

Nous avons pu visiter la Vallé de la Luna, la Vallé de la Muerte, Piedros Rojas et le Salar de Tara y Aguas Calientes.

 

Mes coups de coeur

IMG-20190617-WA0044

Epoustouflant, naturel et gentillesse

Je retiendrai de ce voyage notre guide du Salkantay. Un Monsieur exceptionnel qui nous a soutenu et encouragé à chaque instant du trek. Après nos 3 jours de marche intensive et mon arrivée en haut du Macchu Pichu, je garde en mémoire son "Bravo Chica" qui m'a fait drôlement chaud au coeur. C'est sûrement pour ça que je voyage pour ces petits moments qui apportent un réconfort sans faille. Et chaque soir, il nous apportait une petite crème péruvienne pour prévenir les douleurs musculaires, une véritable perle.
Mes tips

Pour un voyage réussi, prenez le temps de bien vous acclimater à l’altitude. L’air est bien moins fourni en oxygène passé 2500m et les symptômes du MAM (Mal Aigu des Montagnes) sont vraiment très désagréables à vivre.

En moyenne, vous pouvez monter entre 300 et 500m par jour. Pour ma part, sur les 20 jours de voyage, je n’ai eu mal à la tête qu’une demie journée ! Souvent, les populations locales peuvent vous offrir de la coca sous forme de feuilles ou de thé. Ce n’est pas très bon mais c’est plutôt efficace. 

IMG_20190614_165559

Mon équipement

20190607_163828

Les indispensables à mettre dans sa valise

  • Chaussures de randonnée
  • Chaussure de ville (légère)
  • Casquette
  • Lunettes de soleil  
  • Chaussettes de randonnée
  • 1 haut mérinos (la laine anti-odeur)
  • 4  débardeur + 2 jupes
  • 1 manche longue léger et 1 chaud 
  • 1 Polaire
  • 1 Veste coupe vent
  • 1 Pantalon 
  • 1 Short
  • 2 Maillots de bain
  • Pansements
  • Couverture de survie
  • Crème solaire 50 et baume à lèvres
  • Lotion anti-moustique
  • 2 serviettes en microfibre
  • Sac à dos 10L
  • Poche à eau
  • Frontale
  • Gourde
  • 1 appareil photo (incontournable pour ce que vous allez découvrir)

Qui m'aime me suive !

@kimouchequi

L'agence locale

Altaï Perú

Implantée à Cuzco, notre agence locale est spécialiste des voyages d'aventure au Pérou : de la vallée sacrée du Machu Picchu aux sommets enneigés de la Cordillère Blanche, les plus beaux treks vous attendent ici !
Voir le site de l'agence locale
Altaï Perú

Pas de commentaire

Connectez vous pour ajouter un commentaire et interagir avec les autres Altai travellers

Je rejoins la communauté des #Altaitravellers