Partager

Pourquoi ce spot ?

Mon humeur: privilégié, lorsque l'on visite des endroits que peu de personnes ont le privilège de visiter !

Bonjour ! Moi c’est Nageh, expert local Altaï Egypt.

Né en Egypte, je suis passionné par mon pays et j’adore le faire découvrir aux voyageurs : nous avons un passé historique très riche et nous le combinons aujourd’hui dans nos voyages, mêlant culture et randonnée ou des rando-croisières pour découvrir le pays de façon plus authentique.

Cette fois-ci, j’étais curieux de découvrir une région vierge de toute activité touristique, entre le delta du Nil et la Mer Rouge.

IMG-20180920-WA0008

Mon itinéraire

Mon programme jour par jour

  • Arrivée au Caire (visites des pyramides et musées)
  • Visite des Monastères de Wadi El Natroun
  • Musée Militaire d’Al Alamain
  • Alexandrie : j’ai visité les Catacombes qui reflètent le mélange entre deux grandes cultures et civilisations : l’Egypte et l’Empire Gréco-Romain.  J’ai aussi parcouru le fort de Quat Bay, construit sur les ruines du phare d’Alexandrie. Pour ce qui est de l’Alexandrie moderne, j’ai pris plaisir à déambuler dans les couloirs de la  grande bibliothèque qui abrite énormément de livres du haut savoir.
  • Rosette : j’ai longé la cote Méditerranéenne jusqu’au Delta et plus précisément jusqu’à Rosette. C’était la première fois que mes pieds foulaient le sol de cette ville petite mais célèbre grâce à la découverte de la fameuse pierre de Rosette qui a permis la compréhension des hiéroglyphes. Cette ville protège bien son patrimoine en restaurant les maisons traditionnelles, et perpétue l’histoire en particulier celle de sa lutte contre les Anglais dans les années 1840.
  • San el hagar : je m’enfonce dans le Delta, direction San El Hagar, là aussi une belle découverte. Cette ancienne capitale qui date de l’époque de Ramsès II, comporte un site énorme à l’image de la grandeur de l’Egypte ancienne : statues, obélisques, et encore beaucoup de ruines à mettre en état.
  • Ismailia : direction la mer Rouge vers cette ville qui est la porte sud du Canal de Suez.  Là, c’est la grandeur de L’Egypte moderne qui s’exprime avec cette construction incroyable reliant la mer Rouge et la mer Blanche (Méditerranée).
  • Puis retour au Caire, avec la visite des pyramides seules rescapées des sept merveilles du Monde à coté desquelles je me suis senti très petit.

Mes activités

IMG-20180919-WA0008

Culture

L’Egypte regorge de trésors de l’Histoire, et notamment de sites archéologiques qui n’ont pas fini de nous livrer leurs secrets. J’ai adoré visiter par exemple les monastères qui datent du 3ème siècle, à Wadi El Natroun !

À Al Alamain, j’ai aussi visité le musée de la deuxième guerre mondiale ainsi que la nécropole, qui date de la même époque.

 

bord du nil_village_marché daraw (27)

Nature et Rencontres

Coté nature  : ce voyage était plutôt axé culture et histoire. Néanmoins, je me suis baladé  dans le désert de Wadi El Natroun (désert de sable) et j’ai  traversé le delta, région la plus verte d’Egypte entre rizières et champs de coton.

Coté rencontre : à Rosette, au décours d’une balade, j’ai été abordé par des locaux qui, à l’image de l’hospitalité égyptienne, m’ont invité à boire une thé, accompagné d’extraordinaires pâtisseries locales.

Mes coups de coeur

IMG-20180920-WA0002

Culture, émotion, partage

Sans aucun doute, le coucher de soleil sur le site De Tanis (San El Hagar)
Voyager offre mile et une destinées et donne des ailes à votre cœur - Ibn Battuta

L'agence locale

Altaï Egypt

Altaï Egypt est une agence locale francophone spécialiste du voyage nature et aventure à travers l'Egypte. A pied ou au fil de l'eau sur un felouque, découvrez l'Egypte et sa richesse archéologique autrement !
Découvrir le site Altaï Egypt >>
Altaï Egypt

Pas de commentaire

Connectez vous pour ajouter un commentaire et interagir avec les autres Altai travellers

Je rejoins la communauté des #Altaitravellers