Soucieuse de conserver son patrimoine naturel riche, la Patagonie met en place certaines mesures environnementales afin de préserver sa biodiversité unique.
En ce sens, de nombreuses réserves naturelles et parcs ont été créés dès le début du XXe siècle. Ces parcs sont souvent le fruit d’un projet étatique ou d’initiatives privées, comme le parc Patagonia fondé par Douglas Tompkins, le fondateur de la marque The North Face. Côté chilien, entre Puerto Montt et le Cap Horn, ce ne sont pas moins de 17 parcs nationaux que traverse la fameuse Route des Parcs ! Tierra de Fuego, los Glaciares, Torres del Paine, Pumalin… De plus en plus nombreux, ces espaces protégés permettent de préserver la biodiversité de Patagonie : entre autres ses animaux, ses forêts et ses glaciers si fragiles.
Les frais d’entrée dans ces parcs permettent de gérer au mieux ces espaces naturels, et d’assurer un travail de sensibilisation des trekkeurs notamment par le biais des rangers qui y travaillent. Il est strictement interdit d’y faire du feu ou de cueillir leur flore, pour ne pas nuire à l’exceptionnel nature qui y vit.