Après une première expérience de voyage en Inde du Sud, j’avais envie de découvrir l’Inde himalayenne, sa culture bouddhiste, ses hauts sommets…tout en randonnant en itinérance. J’ai eu la chance de partir avec 10 autres voyageurs Altaï dans la vallée de la Markha, pour un voyage rempli de rencontres et de surprises, pour les yeux et les papilles !
Pendant ce voyage de 16 jours, la 1ère semaine est cool : acclimatation, repos, visites à pied et en minibus…
Puis les choses sérieuses commencent le 6ème jour avec le début d’une itinérance nous menant d’Alchi à Chogdo, 100% à pied 🙂
Delhi –> Leh –> Lamayuru –> Alchi –> Yurutse –> col du Ganda La (4960m) –> Skyu –> Markha –> Nimaling (camping !) –> Chogdo –> Leh –> Delhi –> Agra –> Delhi
Les journées sont toutes aussi variées les unes que les autres, avec des paysages colorés, à la fois minéraux et très verts, et des monastères bouddhistes hauts perchés, dont la visite constitue une pause bien agréable au fil du chemin.
La préparation des momos est une activité cuisine particulièrement sympa ! Originaire du Tibet, le momo est une sorte de gros ravioli fourré avec une préparation à base de légumes (carottes, blettes, oignons du jardin) ou de fromage, cuit à la vapeur ou frit. A Skyu, nous avons eu droit à un véritable atelier cuisine en compagnie de nos hôtes. Après quelques explications et démonstrations de nos experts en préparation de momos, tout le monde a mis la main à la pâte, avec plus ou moins de dextérité ! C’était un vrai moment de partage, convivial et drôle. Et nous nous sommes régalés ! Épicée, parfumée, colorée, la cuisine indienne est à l’image du pays.
Les moulins à prières sont présents tout au long du chemin. Dans les villages, près des monastères, au sommet d’une colline, il y a toujours une occasion de les faire tourner en passant, comme le font les ladakhis. Ces moulins sont charmants, colorés, petits ou imposants, rutilants ou rafistolés.