Blog Newsletter Mon compte Nous contacter
Candice
Voir son profil
Partager

Pourquoi ce spot ?

Mon humeur: détendue

L’Indonésie avec ses 17 000 îles, est un beau terrain de jeu pour naviguer en Kayak de Mer.

A l’agence, nous concoctons tous les jours des séjours nature et aventure inédits, et nos itinéraires en kayak sont tous testés et approuvés par nos équipes avant d’être proposés à nos voyageurs !

J’avais 4 jours devant moi et avais besoin d’un peu d’aventure et de découverte. Je me suis rapidement tournée vers l’île de Lombok, la voisine de Bali. A seulement 45 min d’avion ou entre 2 et 6h de traversée selon le type de bateau, mon choix était fait ! Ne connaissant pas le sud de Lombok et ses petites îles, j’avais un bon point de départ pour réfléchir à un itinéraire en Kayak.

Lombok (2)

Mon itinéraire

Mon programme jour par jour

J’ai d’abord pris un ferry de 4h pour rejoindre le sud de Lombok et le port de Lembar équipée de mon kayak, matériel de camping et nourriture pour les prochains jours. Ensuite, il me faut encore 15 min de taxi scooter pour rejoindre une Guesthouse en bord de mer d’où je prendrai le large le lendemain.

Le  lendemain matin, mes hôtes sont assez surpris de me voir « gonfler »mon équipement et le sont encore plus quand ils comprennent que je pars pour plusieurs jours. A 9h, me voilà sur l’eau à pagayer vers le sud en longeant la côte. Il me faut traverser le chenal des ferries pour ensuite avoir une navigation tranquille et sans risque pour le reste du séjour. Je me fais une petite pause snack à côté d’un temple en bord de mer avant de continuer vers l’île de Gili sudak pour le déjeuner.  Mon premier campement sera sur l’île de Gili Tangkong, avec comme grand luxe un gazebo en bois pour cuisiner à l’abri et en hauteur.

Le jour suivant, cap vers l’île de … eau turquoise et snorkeling au programme.  Après quelques coups de pagaies, me voilà enfin à Gili Ringgit pour installer le campement du soir. J’en profite pour refaire un tour sous l’eau avec mon masque au niveau de la jetée ou sont coraux et poissons multicolores. J’assiste à un beau coucher de soleil avant le débarquement de pêcheurs à la frontale qui camperont 100m plus loin.

Le lendemain, je fais le tour de Gili Layar ou les meilleurs spots de snorkeling se trouvent du sud en remontant vers l’est avec un courant dérivant. Je traverse ensuite en direction de la côte nord-ouest de Gili Gede ou les fonds marins sont encore bien préservés également avant de rejoindre la côte est avec un peu de Mangrove et atteindre le village. Il est temps de plier le matériel avant d’embarquer sur un bateau rapide qui mettra 2 heures pour revenir sur Bali.

Mes activités

Lombok (4)

Kayak

Un moyen de transport doux qui se prête parfaitement à l’exploration des îles indonésiennes d’où il est facile de débarquer pour se baigner ou faire du snorkeling. J’avais la Rolls royces des Kayaks gonflables le Modèle seawave de la marque Gumotex. C’était une première pour moi, je n’utilise habituellement que des kayaks rigides, mais j’avoue avoir été séduite. Facile à transporter sur un court séjour comme le mien en itinérance, il s’est révélé adapté et avec une très bonne glisse!

Lombok (6)

Snorkeling

Equipée d’un masque et tuba (je n’avais pas la place pour embarquer les palmes), la vie sous marine s’offre à moi ! Eau limpide à une température de 29 degrés, fonds coralliens et poissons colorés étaient de la partie !

Mes coups de coeur

indonsie

  • 2 tortues sont venues respirer près de mon kayak lorsque je pagayais : une belle surprise !
Mes tips

Le fast-boat : plus rapide et plus cher que le ferry, ce dernier m’a permis de faire un circuit en itinérance sans avoir à revenir sur mes pas, l’idéal pour le trajet retour entre les îles de Lombok et Bali dans mon cas !

Mon équipement

Sulawesi (11)

Les indispensables à mettre dans sa valise

Il faut évidemment partir léger lorsque l’on part en itinérance en kayak. Toutefois, les incontournables :

  • Crème solaire
  • Lycra de protection + casquette + lunette
  • Masque et Tuba
  • Tout le nécessaire pour le camping : il est important d’avoir un équipement adapté mais aussi de savoir organiser son campement pour être en sécurité mais aussi pour préserver dame nature. La règle de base est bien sûr : « Leave no Trace » et de laisser l’endroit encore plus propre qu’on ne l’a trouvé.
  • Eau et nourriture
  • Kayak et matériel de sécurité

Qui m'aime me suive !

@altaiindonesia

L'agence locale

Altaï Indonesia

Installés à Bali, nos experts locaux vous concoctent des expériences inédites dans cet archipel incroyable : traversée de Flores en trek, plongée sous-marine à Bali ou encore exploration de Sumatra ; ils n'ont pas fini de vous étonner !
Voir le site d'Altaï Indonesia →
Altaï Indonesia

Pas de commentaire

Connectez vous pour ajouter un commentaire et interagir avec les autres Altai travellers