Jéromine
Voir son profil
Partager

Pourquoi ce spot ?

Enjouée

J’avais toujours rêvé de découvrir le Pérou, petit pays mystérieux et plein de surprises qui semblait loin de se résumer au Machu Picchu et à la culture Incas. Grâce à mes études axées sur les langues et l’interculturel, j’ai pu réaliser un stage à Lima, capitale grise, qui s’est suivi par un mois et demi de voyage aux 4 coins du pays. Pour les grands classiques, le Salkantay trek s’achevant par la visite du Machu Picchu, la journée de kayak sur le Titicaca ou le snow au désert de Huacachina vous laisseront sans voix. Mais le Pérou regorge de merveilles naturelles et ce sont ses paysages d’exception si contrastés qui lui donnent un charme fou. C’est une immersion de 4 jours en forêt amazonienne, nager avec les tortues du littoral au Nord ou encore un séjour au pied des montagnes enneigées de la Cordillère Blanche qui ont fait de cette destination un véritable coup de cœur pour moi. Je reviens sur 4 jours de découverte de lacs mystérieux au Parc National de Huascaran !

IMG_4485

Mon itinéraire

Mon programme jour par jour

  • Day 1 : Randonnée d’acclimatation au Lac Churup
    Randonnée de +- 2h
    Après avoir suivi les conseils de deux locaux rencontrés dans un restau de Huaraz la veille, nous avons décidé de grimper jusqu’à la Laguna Chrurup, perchée à 4 500m d’altitude, au pied d’un magnifique glacier. Les copains nous parlaient d’une rando d’acclimatation… Que nenni. Certes, la randonné était courte mais le chemin était si raide par moment qu’il fallait s’aider de câbles en acier pour grimper. Rien de sorcier si l’on était au niveau de la mer, mais pour une première journée à plus de 4 000 mètres d’altitude, ce fût éprouvant. Néanmoins, les vues à couper le souffle (littéralement) tout au long de la rando valaient l’effort. Je recommande vivement cette rando spectaculaire, mais attendez le 2 ou 3ème jour avant de vous y engager 🙂
  • Day 2 : Exploration du Glacier Pastouri
    Marche de +-1h pour accéder au glacier
    Première fois de ma vie que je me retrouvais face à un glacier, situé à 5 200m d’altitude tout de même. La petite marche d’environ 30 minutes pour y arriver se font à travers de magnifiques paysages qui font penser au Mordor, sans aucune végétation, faute de présence d’oxygène. Je suis restée bouche bée devant toute la grandeur du glacier. Cependant, entendre les morceaux de glaces tomber dans l’eau me glaçait le sang. Auparavant, il était possible d’escalader ce glacier mais la fonte de celui-ci s’intensifie depuis ces dernières décennies et le guide nous informait qu’il y avait malheureusement de grandes chances qu’il disparaisse dans les prochaines années à cause des dérèglements climatiques.
  • Day 3 : Visite de la Laguna Paron
    Marche de +-1h autour du lac
    Perché à 4 200 mètres d’altitude, le lac Paron est une véritable petite merveille naturelle. Il s’agit du plus grand lac de la Cordillère Blanche et les contrastes que présentent le bleu turquoise du lac, les montagnes noires et les sommets enneigés sont tout simplement bluffants.
  • Day 4 : Randonnée à la Laguna 69
    Randonnée de +-3h
    Superbe randonnée de 700m environ de dénivelé. Nous passons par de vastes champs, croisons quelques rivières et petits lacs pour arriver à l’un des plus beaux lacs que j’ai eu l’occasion de voir dans ma vie : le lac 69, niché à 4 600m d’altitude, au pied d’un magnifique sommet enneigé. Encore une fois, nous sommes restés sans voix devant cette scène époustouflante : le lac d’un magnifique bleu turquoise, les buissons de fleurs violettes, les cascades au loin…

Mes activités

IMG_4302

Randonnée

Grande passionnée de randonnée, je n’imagine pas un voyage sans explorer la région à pied.

IMG_4404

Exploration d'un glacier

Première fois que je visite un glacier.

Faune et Flore

IMG_4385

Surprenante, unique et sauvage

J’ai été notamment surprise par la Puya Raimondii, surnommée « Reine des Andes », une plante de taille démesurée qui peut mettre plus de 100 ans à pousser. Cette espèce de la famille des bromeliaceae se retrouve uniquement dans la Cordillère des Andes, à une altitude entre 3 000 et 5 000 mètres environ.

Mes tips

Faites confiance aux locaux ! Même si on en a bavé le 1er jour, la Laguna Churup était probablement la plus belle randonnée que l’on ait faite pendant ce séjour et n’était presque pas fréquentée. La photo illustre une jolie rencontre avec des enfants curieux sur les hauteurs de Huaraz après la randonnée !

IMG_4441

Qui m'aime me suive !

@jerophotographie

L'agence locale

Altaï Perú

Implantée à Cuzco, notre agence locale est spécialiste des voyages d'aventure au Pérou : de la vallée sacrée du Machu Picchu aux sommets enneigés de la Cordillère Blanche, les plus beaux treks vous attendent ici !
Voir le site de l'agence locale
Altaï Perú

Pas de commentaire

Connectez vous pour ajouter un commentaire et interagir avec les autres Altai travellers

Je rejoins la communauté des #Altaitravellers