Le Népal m’attirait depuis longtemps, par sa culture et ses paysages à couper le souffle, des plaines et leurs rizières à ses barrières montagneuses dont les sommets atteignent les 8000 mètres d’altitude.
Je démarre ma découverte de ce pays par une première semaine entre Katmandou et Nagarkot, en passant par Bakthapur. Entre visites de temples et apprentissage de la culture bouddhiste et ses mantras ou les nombreuses divinités de la culture hindouiste. Nagarkot sera la première occasion de m’immerger dans la vie des locaux, découvrir la cuisine népalaise qui bien que très simple, est pleine de saveur. Il y a autant de dhal-bat que de cuisiniers, le fromage au lait de bufflonne et de yak n’ont rien à envier à nos fromages français! Mais Nagarkot, c’est avant tout un point de vue exceptionnel sur la chaîne de l’Himalaya, à faire au lever du soleil.
Je voulais faire un trek dans ce pays pour tester mes limites et savoir jusqu’où je pouvais aller. Je me tourne donc vers le grand tour des Annapurnas, auquel je déciderai en chemin de rajouter l’aller retour jusqu’au camp de base de l’Annapurna. Je me retrouve donc avec mon sac à dos pour faire 21 jours de marche à pied, de Bhulbhule à Ghandruk, avec pour seule entorse la traversée d’une rivière en crue en tracteur. Mais aussi l’occasion de se tester en altitude où l’oxygène se raréfie avec la traversée du Thorong-La Pass à 5416 mètres d’altitude et la joie arrivée au sommet avec un panorama à 360°.
3 semaines pour se retrouver face à soi-même, prendre la mesure de ce qui nous entoure et se sentir très petit au pied de ces géants majestueux. Ce trek c’est aussi l’occasion de belles rencontres avec les locaux et mais aussi avec les autres voyageurs. Cet itinéraire vous offre un panel de paysages très variés, des rizières aux vallées désertiques et rocailleuses, en passant par la jungle et un col enneigé, le tout parsemé de yaks, d’oiseaux et singes en tout genre.
La ville de Pokhara, après une parenthèse d’immersion dans la nature, vous ramène à la civilisation avec sa vie bouillonnante, les barques aux couleurs multicolores qui parsèment son lac et les parapentes qui virevoltent sur ses sommets.
Non loin de là, le petit village de Bandipur vous accueillera, perdu dans la montagne avec une vue imprenable sur la chaîne himalayenne et sa vie de campagne au rythme tranquille, un fort contraste avec la vie citadine de Pokhara.
Dernière étape de ce voyage, direction le sud du pays et le parc national du Chitwan, un paysage bien différent de ceux rencontrés précédemment, le parc est reconnu pour sa jungle. Le moyen de transport idéal dans ce milieu là, l’éléphant! Avec ses pas lents et chaloupés c’est l’occasion de s’approcher au plus près de la faune locale et notamment de rhinocéros, mais également de tigres à l’occasion…
Le Népal est le pays idéal du trek, vous en trouverez de tous les niveaux et à toutes les altitudes. Chacun à son rythme, au milieu des montagnes, se concentrer sur l’effort et la beauté de ce qui nous entoure.
Le lac de Pokhara est un lieu idéal pour s’adonner à un moment de détente après un trek. Alors, louez une barque et amenez votre canne pêche, et peut-être aurez vous la chance de ramener le dîner !
Au Népal, vous croiserez toujours un animal que ce soit :
La flore n’est pas en reste, les rhododendrons se parent de leur plus belles couleurs en été, le chanvre peut facilement faire 2 à 3 mètres, les bananiers et leurs régimes ne sont pas avares et la densité de la jungle est un refuge idéal pour ses habitants.
Si le problème a une solution, il ne sert à rien de s'inquiéter.
S'il n'a pas de solution, alors s'inquiéter ne change rien
- Bouddha -