Partager

Pourquoi ce spot ?

Mon humeur : Un goût de revient s'y

On ne trouve pas grand-chose à propos de l’île piment (Lombok veut dire chili).

Enfin… Nuancez mes propos !

On trouve beaucoup de renseignements sur le volcan Rinjani, dont le cratère est encore fermé à l’heure où je vous écris en septembre 2019. On trouve aussi pas mal de choses sur les célèbres îles Gili, situées au nord ! Trawangan, où l’on y fait particulièrement la fête, mais aussi Meno, et Air que je préfère et recommande à mes voyageurs qui recherchent un peu de farniente couplé à des sorties snorkeling et plongée.

Oui mais… et le reste de l’île ?

Et bien pas grand-chose. Enfin, on peut lire par ici et par là une ligne sur des Gili, du Sud cette fois-ci, qui titille l’imagination mais ne peint pas suffisamment les lieux. Et comme le dit ma grand-mère, on n’est jamais mieux servis que par soi-même !

Ni une ni deux, sac sur le dos, je me dirige vers le port de Padangbai, direction Lembar.

Lombok vert

Mon itinéraire

Mon programme jour par jour

Vous commencez à me connaitre, lorsque l’on me dit que la traversée peut se faire en speed boat ou par Ferry, je choisis sans surprise le ferry. Il y a 4 heures de traversée, si les bateaux ne sont pas en retard, et s’il n’y a pas la queue au port. Je mettrai 4 heures à l’allée, 6 au retour, trajets ponctués de nombreuses photos prises avec les locaux, surpris et enchantés de voir une étrangère sur un ferry au beau milieu des îles d’Indonésie.

Une fois arrivée à Sasak, je me dirige pour ma première nuit vers Kuta, ville sœur homonyme de la Kuta de Bali. J’aurai tout le temps le lendemain de programmer le reste de mon séjour, au fil des rencontres que je ferai.

Me voilà en bord de mer sur la côte Sud de Lombok. Je sais que les îles Gili que je recherche se trouvent à l’Ouest, mais j’ai cru lire quelque chose sur la partie du Sud-Est et tout particulièrement Erkas, que je me fixe donc comme objectif. Kuta est la ville parfaite pour séjourner entre amis si vous êtes friands de petits bars et restaurants, de boutiques, de cafés mignons à déguster dans de petites rues que l’on explore à pied. Je décide quant à moi de mettre le cap sur l’Ouest, et rejoins à 20 min de la ville un petit oasis de paix : ce sera mon camp de base pour les prochains jours.

Que ce soit :

  • à pied pour rejoindre la plage et faire du surf
  • en bateau pour rejoindre Gili Sudak, Gili Tangkong et Gili Nanggu
  • en scooter pour découvrir la région d’Erkas et sa baie aux eaux turquoise et au vent régulier parfait pour la pratique du kitesurf,

C’est un voyage sur-mesure que je vous propose, alors n’hésitez pas à me demander mon itinéraire ici !

Mes coups de coeur

lombok

Surprise, découverte, aventure

  • Mon logement !! Cet hébergement en lodge est tout simplement parfait. Eco-friendly, il est intelligemment construit et permet de profiter de tous les services liés à une nuitée, et propose en plus un restaurant et centre de spa. Son petit plus ? Il est tenu par une famille qui a su à merveille mélanger la culture Sarsak et le savoir-faire français pour créer une ambiance familiale.
  • Faire du kite-surf sur une baie sans vague, avec des kilomètres de lignes droites ! Le rêve pour les fan de glisse 😀
  • Découvrir des îles paradisiaques, où ni hôtels ni restaurants ne se sont encore implantés.
  • Rencontrer un groupe de femmes Sarsak, au loin dans un champ, me faisant des grands signes pour les rejoindre et boire un café. Nous avons même discuté tricot, si si je vous assure !! C’est fou comme avec les mains, des sourires et des gestes, on peut échanger sans connaitre la langue des uns et des autres.
Mes tips

Régalez-vous de poissons, grillés sur la plage déserte des Gili et accompagnés d’une sauce aux succulent piments de l’île. Masque et tuba obligatoires !

food1
"On ne fait bien que ce qu'on fait soi-même." Citation de Napoléon Bonaparte; Les maximes et pensées (1769-1821)   Ou la version de Mamy : "On est jamais mieux servi que par soit même."

Qui m'aime me suive !

@altaiindonesia

L'agence locale

Altaï Indonesia

Installés à Bali, nos experts du voyage d'aventure vous concoctent des expériences inédites dans cet archipel incroyable : traversée de Flores en trek, plongée sous-marine à Bali ou encore rando-croisière en Papousie orientale, ils n'ont pas fini de vous étonner !
Découvrir les voyages
Altaï Indonesia

Pas de commentaire

Connectez vous pour ajouter un commentaire et interagir avec les autres Altai travellers

Je rejoins la communauté des #Altaitravellers