Partager

Pourquoi ce spot ?

Mon humeur : Salée et heureuse

Avec ses 17 000 îles quoi de mieux pour visiter l’Indonésie qu’à bord d’un bateau ?

Me voilà embarquée sur cet itinéraire d’Altaï Indonesia !

2 semaines mêlant vie de pirate, snorkeling fabuleux et immersion chez l’habitant sur l’île de Flores.

Ce séjour découverte accessible à tous est destiné aux amoureux des fonds sous-marins mais aussi à ceux qui recherche un peu d’aventure et de rencontres authentiques.

PA230540

Mon itinéraire

Mon programme jour par jour

Ce séjour se divise en 3 parties :

  •  Tout d’abord, l’arrivée en Indonésie via l’île de Bali avant de rejoindre Flores par un vol domestique. La, on rentre tout de suite dans le vif du sujet avec un premier snorkeling dans la grotte de Goa Rangko et une immersion chez l’habitant hors du temps au village de Pusut. La bas, on cuisine au feu de bois et on mange assis sur des nattes tressées. Le village est entourées de rizières particulières organisées sous forme de toiles d’araignées.
  • Ensuite, on embarque à bord de notre « logement flottant » des prochains jours, un bateau traditionnel en bois équipé de plusieurs cabines. Criques cachées, plages désertes, fonds sous marins colorés, on vie au rythme de la mer et du soleil. Les journées s’organisent selon la météo et les courants pour avoir les meilleures conditions possibles pour observer les poissons tropicaux et organiser les excursions à terre.
  • Puis, on débarque, et on s’immerge encore dans la culture locale notamment dans les villages traditionnels de la région de Bajawa, ou les maisons ont des toits de chaumes. On termine par le volcan Kelimutu et ses fameux lacs multicolores avant de « voler » de nouveau vers Bali pour un retour à la réalité avant de repartir.

Mes activités

IMG-20180310-WA0010

La randonnée

Lors de ce séjour j’ai pu profiter de balades de villages en villages, de points de vue exceptionnels sur les îlots alentours ou encore sur le volcan Kelimutu. Le niveau de ces randonnées est de facile à modéré avec peu de dénivelé et des distances assez courtes. Le climat chaud peut augmenter la difficulté, il faut donc toujours bien s’hydrater et se protéger du soleil. Des chaussures tiges basses sont suffisantes.

PB010673

Le snorkeling

A vos masques, palmes et tubas, pour cette activité phare  sur cet itinéraire. L’Indonésie, située au cœur du Triangle de Corail regroupe 30 % de la totalité des récifs coralliens mondiaux et plus de 35 % des espèces de poissons récifaux. Vous y croiserez tortues, poissons clowns, perroquets, ballons, murènes, nudibranches, …. et différents type de raies, tout cela dans une eau à 28 degrés en moyenne. Alors, ca vous tente?

Mes coups de coeur

PA240654

Authentique, aquatique, époustouflant

  • Rencontres locales et nuit chez l'habitant : Sur l’île de Flores, j’ai passé 2 nuits chez l’habitant mémorables. Le confort y est sommaire, mais le partage est là : tissage traditionnel, aide aux repas, visite chez les voisins, je faisais partie de la famille.
 
  • La vie de « Marin » : A bord, on fait tous attention à notre consommation d’eau douce, on vie au rythme du soleil, on dort soit dans sa cabine, soit sur le pont à la belle étoile, une ambiance « salée » et rythmée par les courtes navigations au fil de l’eau.
 
  • Des points de vue à couper le souffle : Que ce soit sur les lacs du volcan Kelimutu, sur les rizières en toile d’araignée de Pusut ou dans l’archipel de Komodo les points de vue sur le parcours sont simplement magiques.

Faune et Flore

INDO_2018_RG_00022

Sur terre et sous l'eau

  • Les dragons de Komodo : Endémique de l’île de Komodo, on les retrouve sur cette dernière mais également sur l’île de Rinca. Pouvant mesurer jusqu’à 3 mètres et peser jusqu’à 70 Kg, ce sont les plus grands lézards du monde !
  • Les Raies Mantas :  Avec une envergure pouvant atteindre 4 mètres de large, on se sent tout petit lorsque l’on nage avec ce géant des mers. Si vous avez de la chance, peut être  les verrez-vous « danser » sous l’eau vous aussi :-)!
Mes tips

Lorsque vous serez près de l’ile de Rinca, profitez d’un apéritif local ( Arak) ou de chez vous ( si vous en avez ramené ;-)) en regardant les milliers de Chauve-Souris qui partent en chasse à la tombée de la nuit, un spectacle surprenant.

PA310575

Mon équipement

PA281446

Les indispensables à mettre dans sa valise

Avec les longues sessions de « snorkeling » qui vous attend, je vous conseille vivement, un lycra long en haut et en bas. En effet, cela vous protégera des planctons urticants mais surtout du soleil ! Cela évitera également d’utiliser de la crème solaire de façon intensive qui peut nuire aux coraux et espèces sous-marines.

Qui m'aime me suive !

@altaiindonesia

L'agence locale

Altaï Indonesia

Installés à Bali, nos experts du voyage d'aventure vous concoctent des expériences inédites dans cet archipel incroyable : traversée de Flores en trek, plongée sous-marine à Bali ou encore rando-croisière en Papousie orientale, ils n'ont pas fini de vous étonner !
Découvrir les voyages
Altaï Indonesia
Je rejoins la communauté des #Altaitravellers