Nos tips

Que voir au nord Laos - Nos 3 incontournables

  1. Accueil
  2. Magazine
  3. Nos tips
  4. Que voir au nord Laos - Nos 3 incontournables
Le Laos, connu pour sa flore luxuriante et la convivialité de ses habitants, est devenu un véritable incontournable de ton voyage en Asie du sud-est. Il compte parmi les pays méconnus d’Asie, ce qui le rend très peu touristique et lui donne un côté immaculé, authentique qui fait tout son charme. Pour préserver son patrimoine naturel, le gouvernement souhaite faire du Laos la destination première en termes de tourisme durable et d'écotourisme. La région au nord du Laos est la région la plus montagneuse du pays. Elles occupent plus de 70% du territoire et sont donc le spot idéal pour les amateurs de randonnées 100% nature.

Découvre notre top 3 des lieux incontournables que nous te conseillons de visiter lors de ton séjour dans le nord du Laos

1/ Luang Prabang et ses environs

Luang Prabang, l'ancienne capitale du Laos, devenue aujourd'hui la capitale culturelle du pays, se trouve sur les rives du Mékong. Elle est également la capitale de la gastronomie laotienne. Ici, tu pourras déguster des plats régionaux et savoureux comme la saucisse de Luang Prabang, le plat le plus consommé de la ville, une salade de papayes rafraîchissante ou encore un poisson grillé pêché dans le Mékong.  

Le mont Phousi

Nous te conseillons de gravir les marches qui mènent au mont Phousi au lever du jour. Tu auras une magnifique vue sur la ville de Luang Prabang et les montagnes environnantes. De quoi en prendre plein les yeux de bon matin ! Un vrai plaisir ! 

Les chutes de Kouang Si

Non loin de là, tu peux partir à la recherche des cascades de Kouang Si, connues comme étant les plus belles du pays. Tu découvriras un véritable joyau naturel avec ses chutes de 50 m de haut et ses piscines naturelles d'un bleu turquoise, en plein cœur de la forêt tropicale. Les piscines naturelles sont accessibles à la baignade et malgré une eau assez fraîche, elle reste très appréciable lors des fortes chaleurs. 

La grotte de Pak Ou

Profite d’être dans le coin pour te rendre dans la célèbre grotte de Pak Ou. Cette grotte sur deux étages est un véritable lieu de pèlerinage bouddhiste. Tu pourras d’ailleurs t’amuser à compter le nombre de Bouddha de toute taille que renferme la grotte. Une fois que tu as gravi les quelque 200 marches supplémentaires pour accéder à la deuxième salle, tu découvriras une grotte plongée dans l’obscurité qui possède, elle aussi, une belle collection de statuettes Bouddha

Le conseil de notre experte :

Je peux te conseiller de visiter le TAEC, en d’autres termes, le centre d’information sur les cultures laotiennes. C’est une sortie qui te permettra d’en apprendre davantage sur la culture, de manière ludique, à travers des ateliers de tissage traditionnels entre autres. Si tu as besoin d’un moment de détente, tu peux aussi aller te relaxer lors d’un massage au centre de formation de la Croix Rouge, qui bénéficie également d’un spa traditionnel aux herbes

2/ Vang Vieng capitale de l’aventure

Vang Vieng au Laos
Dans cette région, un peu plus au sud, tu pourras admirer des magnifiques montagnes aussi appelées pitons karstiques représentatifs du paysage de Vang Veing. On aime aussi appeler cette région la capitale de l’aventure du Laos. Entre exploration de grottes, spéléologique pour les plus aventuriers, kayak ou encore tubing sur la rivière de Nam Song, chacun trouvera son bonheur en termes d’activités outdoor.

La grotte de Tham Nam

La région est également connue pour ses nombreuses grottes, qui sont toutes plus impressionnantes les unes que les autres. La grotte aquatique de Tham Nam est peut-être la plus impressionnante de toutes. Tu vas pouvoir explorer cette grotte de deux manières différentes qui sont le tubing ou encore le kayak. Le tubing est une activité assez fun qui consiste à se déplacer et à se laisser flotter sur une grosse bouée. Une bonne activité à essayer en famille !   

Les rizières de Vang Vieng

Si tu souhaites faire une pause à l'écart de la ville, tu peux dormir quelques nuits dans un ecolodge avec ses petits bungalows en bordure de rizière. Une véritable sensation de liberté que de pouvoir se réveiller avec la nature sauvage à perte de vue. Si tu fais un tour en ville, tu découvriras vite son atmosphère très festive à la tombée de la nuit. Les voyageurs du monde entier se retrouvent ici pour se détendre et faire de nouvelles rencontres.  

Le conseil de notre experte :

L’un des spots que je peux conseiller à ceux qui souhaitent visiter la région de Vang Vieng est le Blue Lagoon 3. Il s’agit d’une lagune naturelle aux différentes nuances de bleu, aménagée d’une belle tyrolienne pour sauter dans l’eau. C’est un vrai plaisir de s’y baigner après une journée active sous la chaleur laotienne.

3/ Pakbeng

Le sanctuaire aux éléphants

La ville de Pakbeng, au cœur de la jungle, est accessible par une croisière d'une journée sur le Mékong depuis Luang Prabang. Elle est connue pour son sanctuaire d'éléphants. Les pensionnaires de ce sanctuaire ont été sauvés du braconnage et de l'exploitation afin d'être réintroduits dans leur milieu naturel. C'est un véritable projet porteur de cette démarche écotouristique que met en place le pays.

Balade au cœur des montagnes 

Tu pourras également partir en balade dans les monts environnants pour découvrir les nombreux villages des minorités ethniques des montagnes du nord. En famille, entre amis ou en duo, tu pourras emprunter ces chemins à la découverte d’une culture riche et encore très bien préservée.  

La réserve naturelle de Bokeo

Si vous êtes dans la région, vous pouvez en profiter pour faire un saut à Huay Xai, petite ville frontalière entre le Laos et la Thaïlande. Ici, se cache un trésor naturel unique, une forêt tropicale primaire qui regorge d’une biodiversité rare. Elle est l’habitat naturel de nombreuses espèces comme les tigres, les éléphants, les ours ou encore les singes. Profite d’un cadre unique, au plus proche de la nature, pour séjourner dans une cabane dans les arbres, ou encore partir quelques jours en randonnée au cœur de la jungle. N’hésite pas à essayer la tyrolienne aux côtés de nos amis les gibbons. Elle apportera un côté ludique à la découverte de cette nature luxuriante.  

Le conseil de notre experte :

Si tu aimes les animaux et la nature, tu peux te rendre à Pakbeng au coucher du soleil. C’est le moment idéal pour contempler un beau ciel orangé sur le Mékong et admirer les éléphants qui prennent leur bain dans la rivière.

Le Laos du nord pourrait être le voyage d’une vie. Si tu as envie d’évasion, part à la découverte de paysages à couper le souffle en créant ton propre itinéraire sur mesure pour tous tes prochains voyages.

Notre experte Locale Vietnam I Laos

Anne-Sophie

Après une découverte de l'Amérique Latine et de l'Asie du Sud-Est, ses richesses culturelles, naturelles et gastronomiques ainsi que le sourire authentique de ses habitants ont su charmer cette voyageuse. Forte de son expérience là-bas, elle se fera un plaisir de te créer le voyage qui te ressemble.