Partager

Pourquoi ce spot ?

Mon humeur : Joyeuse, rêveuse, nostalgique

« Dari sabang sampai merauke, berjajar pulau-pulau. Sambung menyambung menjadi satu itulah Indonesia …”

Cet extrait de chanson indonésienne décrit l’étendue du territoire de l’archipel, de l’île de Sumatra la plus à l’Ouest à la Papouasie toute à l’Est. Mon pays compte plus de 300 groupes ethniques : Sundanais, Bajo, Batak, … il me faudra du temps pour tous les découvrir, mais j’y travaille! Je suis indonésienne. Je suis née et j’ai été élevée sur l’île de Java, bercée par la culture javanaise. Habitant et travaillant sur l’île voisine, Bali, j’aime lorsque je retourne sur ma terre natale découvrir de nouveaux coins et profiter de la nature !

 

 

 

profil carnet java

Mon itinéraire

Mon programme jour par jour

Jour 1 : C’est la première fois que je visitais l’ouest de Java et la région de Bandung. J’ai pris un vol de 2h depuis l’île de Bali, puis loué une voiture pour découvrir la région à mon rythme. Mon  premier arrêt était près du village de Ciwidey, connu pour ses plantations de fraises. Après une courte marche, j’atteins le « Kawah Putih » qui veut littéralement dire « Cratère blanc »,   et qui a une couleur blanche provenant du soufre (d’où l’odeur forte). Le point de vue panoramique est splendide!

Jour 2 : Aujourd’hui, c’est Tangkuban Perahu que je visite. Ce mont, qui a une forme de bateau renversé possède encore des fumerolles de soufre bien que le volcan ne soit plus actif. Ensuite, je pars pour une petite ballade pour rejoindre le « Kawah Domas » accompagné par un guide local. Après un passage en forêt, nous arrivons au cratère dont nous pouvons faire le tour, nous utilisons des fumerolles pour faire bouillir des œufs que nous mangeons ensuite avant de baigner nos pieds dans des sources naturelles  chaudes.

Jour 3 : Je prends la route retour vers Bandung en faisant un dernier arrêt à Saung Mang Udjo, réputé pour ses spectacles de musique traditionnelle. L ‘angklung est un instrument de musique composé de 2 à 4 tubes de bambous liés par une corde de rotin qu’il est possible d’écouter et même d’essayer la bas.

Jour 4 : J’ai rendu ma voiture de location.  Départ pour un trajet en train de 8h en direction de la ville de Semarang. Ce moyen de locomotion permet de profiter du paysage, en effet, la vitesse moyenne est de 100Km/h.

Jour 5 : Le matin, je suis allée visiter le temple chinois Sam Poo King.  On y voit des statues géantes face au temple dont les couleurs rouges et dorées sont dominantes. La porte principale, Les lampions chinois et la fontaine centrale rende ce lieu bien particulier. L’après-midi, c’est le bâtiment colonial néerlandais de Lawang Sewu que je visite. Son nom signifie littéralement « mille portes » en Javanais bien que ce dernier en possède moins. Construit début 1900, il possède plus de 600 grandes fenêtres que les habitants prenaient à l’époque pour des portes ! Cette bâtisse est maintenant le lieu de tournage de plusieurs films et est connu auprès des indonésiens comme hantée!

Jour 6 : Me voilà en excursion dans la nature ce matin, entre forêt  et plantations de thé. Je me balade au lac « Telaga Menjer », formé par une éruption volcanique, il alimente désormais une centrale hydroélectrique pour la région. Les terres alentours sont très fertiles et tout est très vert ! Il y pousse chou-fleur, carotte, ails, et même des mandarines ! L’après-midi, c’est le temple « Gedong Songo » qui veut littéralement dire « neuf bâtiments » en javanais. Ce complexe hindou javanais est une relique du royaume Majapahit du 9eme siècle.

Jour 7 : C’est en voiture avec un chauffeur que je continue mon aventure vers le fameux plateau de Dieng. Ce dernier est bien connu des locaux comme une espace naturel ou il fait bon randonner entre les paysages à couper le souffle, ses lacs et ses temples. Il faut absoluement gouter au « carica » que l’on trouve seulement dans cette région. C’est un fruit qui ressemble à la papaye en un peu moins sucré que l’on peut croquer ou boire en jus. Ce soir, c’est à Wonosobo que je dors.

Jour 8 : En route pour le village de « Suroloyo » à plus de 1000m d’altitude. Le matin, on a une belle vue sur les volcans Merapi, Merbabu et Sumbing. C’est le point de départ de ma randonnée avec un guide local. Il me présente les différentes plantations : manioc, cacahuètes, cocotiers, rizières…. Nous faisons ensuite un arrêt chez l’apiculteur de la région pour en apprendre plus sur la récolte et pour y gouter son miel, un délice J. Après 2 petites heures, c’est chez l’habitant que nous arrivons pour prendre un déjeuner local de type « Nasi Campur ».Dans l’après-midi, nous visitons le fameux temple de Borobudur, classé à l’UNESCO. C’est l’une des merveilles d’Asie classé et la plus grande structure bouddhique au monde bien que les habitants de Java soient majoritairement musulmans. Ce temple  est composé de neuf plateformes (6 premières carrées et les 3 sont circulaires). On peut y admirer tout au long du cheminement les bas-reliefs qui raconte l’histoire de la vie de Bouddha. Le soir, je rejoins Yogyakarta! C’est  dans la rue Malioboro qu’est l’animation, entre petits restaurants locaux (« warungs ») et musiciens de rue.

Jour 9 : Ce matin, je commence par la visite du palais royale de Jogjakarta. Bien qu’il soit ouvert aux visiteurs, il reste un haut lieu politique dans la région. Le Sultan détient un titre particulier mais n’a pas de pouvoir depuis la déclaration d’indépendance de l’Indonésie. On peut y admirer une collection de céramique, des vêtements traditionnels ou encore des peintures. L’après-midi, c’est direction le temple de Prambanan, classé lui aussi par l’UNESCO. Construit au 9eme siècle, c’est le plus grand grand temple de la culture hindoue javanaise. Les trois temples principaux (et les plus grands) appelés Tri Murti « trois formes », sont dédiés aux trois dieux hindous : Brahma, Visnu et Shiva.

 

 

 

 

Mes activités

20181205_131637

Randonnée, Rencontres

Randonnée : Dans mon parcours, pas d’ascensions de volcans, mais de belles balades de 1 à 3h qui sont accessibles pour les débutants. Les points de vue sont variés : cratère, forêt, volcan, plantations.

Rencontres : J’ai beaucoup aimé mes rencontres avec les locaux que cela soit pour un déjeuner chez l’habitant, ou bien au détour d’un chemin avec les fermiers. J’ai été très bien accueillie par tous et même invitée à jouer du Gamelan, un instrument traditionnel. L’occasion de repartir avec une nouvelle musique dans la tête! J

 

prambanan

Visite Culturelle

Java est le berceau de la culture hindoue en Indonésie. Mise à part Borobudur et Prambanan classés par l’UNESCO, de nombreux temples valent le détour. Si vous avez plus de temps et êtes « mordu » de culture et d’histoire, alors, vous pouvez même continuer vers Solo et visiter « Sukuh » et « Ceto ».

 

 

Mes coups de coeur

index

Dans mon assiette et comme une locale

Le  restaurant local « Nasi Kalong » de Bandung  réputé pour ses saveurs et parfait pour les petits budgets! Dégustez- une assiette de riz avec des assortiments de légumes et spécialités de la région. Sur l’île de Java, le « Becak » est roi. Ce transport cyclo – pousse si spécifique est prisé des locaux et est un moyen de locomotion douce  et peu cher qui permet de profiter du paysage et de l’ambiance.
Mes tips

Si vous n’avez qu’une journée pour visiter les temples de Yogyakarta, visitez Borobudur le Matin car étant un peu en altitude, il n’est pas rare d’avoir de la pluie les après-midi. De plus, si vous visitez Prambanan l’après-midi, il vous sera possible d’assister au spectacle de danse « Ramayana » qui à lui plusieurs fois par semaine.

dance prambanan

Mon équipement

IMG-20180509-WA0016

Les indispensables à mettre dans sa valise

  • Coté vêtement, pensez à prendre un polaire et un coupe-vent pour la plateau de Dieng où il fait plus frais.
  • Des chaussures de randonnées basses ou bonnes baskets sont suffisantes pour les balades.
  • Comme partout en Indonésie, il vous faut votre combo toujours avec vous pour lutter contre la chaleur : Lunettes de soleil, crème solaire, chapeau, gourde et anti-moustique.
  • Pour immortaliser ce séjour, ses paysages, ses scènes de vies, un appareil photo !

Qui m'aime me suive !

@altaiindonesia

L'agence locale

Altaï Indonesia

Installés à Bali, nos experts du voyage d'aventure vous concoctent des expériences inédites dans cet archipel incroyable : traversée de Flores en trek, plongée sous-marine à Bali ou encore rando-croisière en Papousie orientale, ils n'ont pas fini de vous étonner !
Découvrir les voyages
Altaï Indonesia
Je rejoins la communauté des #Altaitravellers