A partir de
1 190 €
  • Introduction
  • Programme
  • Périodes & budget
  • Infos pratiques
Je demande un devis

Accompagné par Thierry, ancien vainqueur du Grand Raid, partez sur les traces des fous du trail à La Réunion. Sur ce long parcours de 147 km (+9300m/-9900m) empruntant une grande partie de l'itinéraire du Grand Raid, Thierry vous accompagne et vous prodigue ses conseils avisés. Vous partez à l'assaut des sentiers escarpés de l’île, désormais reconnue comme une terre de trail dans le monde entier. Le Grand Raid et le Trail de Bourbon sont d'ailleurs des courses inscrites dans la liste  de l'Ultra-Trail World Tour, compétition internationale de grande renommée.  Vivez votre passion du trail intensément pendant 5 jours, empruntant l'itinéraire d'une des course à pied les plus exigeante au monde et bénéficiant dans le même temps d'un encadrement de qualité en la personne de Thierry.

Points forts
  • Un parcours mythique, celui du Grand Raid
  • Une logistique adaptée à l’exigence du trail
  • Un accompagnement "sur mesure" avec Thierry
Partager
En résumé
Région
Réunion
Durée
5 jours
Groupe
2 à 8 personnes
Code
RUNTRA1FIT
Niveau
5/5
Confort
3/5

Programme

  • Jour 1
  • Jour 2
  • Jour 3
  • Jour 4
  • Jour 5
  • Jour 1

    Montvert les Hauts - Bourg-Murat

    Accueil à St-Pierre et reconnaissance du point de départ de la Diagonale (version 2017). Les 13 premiers kilomètres se faisant sur la route, vous les effectuez en véhicule jusqu'à Monvert Les Hauts ou vous débutez le parcours "trail" qui vous emmène à la Plaine des Cafres en longeant de hautes falaises offrant de nombreux points de vues sur le sud de l’île. Après un passage au Nez de Bœuf, vous finissez le parcours du jour à Bourg Murat.
  • Jour 2

    Bourg-Murat - Cilaos

    Depuis le village de Bourg Murat, vous continuez votre périple en passant par Mare à Boue, lieu au nom évocateur, puis le coteau Kerveguen avant de plonger par un sentier escarpé dans le cirque de Cilaos. L'après-midi, Thierry vous diffuse une vidéo de la dernière édition du Grand Raid et vous dispense ses conseils avisés.
  • Jour 3

    Cilaos - Grand Place

    Vous quittez Cilaos et après avoir traversé la rivière Bras Rouge, vous entamez l'ascension pentu du col du Taïbit (2 070 m), zone de passage obligée entre les cirques de Cilaos et de Mafate. Après un passage dans la forêt atypique de la Plaine des Tamarins, vous franchissez le col des Bœufs pour une rapide excursion dans le cirque de Salazie avant de revenir dans le Cirque de Mafate par le sentier Scout. Un parcours en dents de scie, alternant montée et descente qui reste fidèle à l'esprit montagne de La Réunion. Vous arrivez au village de Grand Place pour clore cette étape. Note : vous devez prévoir vos affaires pour passez la nuit à Grand Place. Vous retrouverez vos bagages le lendemain à Dos d’Âne.
  • Jour 4

    Grand Place - Dos d'Ane

    La sortie de Mafate se fait par la longue et exigeante montée du sentier menant au Maïdo (2050m) avant une longue descente pour la traversée de la rivière des Galets. Les derniers kilomètres d'ascension jusqu'à Dos d' Ane vous mettent à rude épreuve....
  • Jour 5

    Dos d' Ane - St-Denis

    La dernière étape vous mène à St-Denis, sur le stade de La Redoute, surnommé à juste titre par les raideurs, le stade de la délivrance. En quittant Dos d'Âne, une descente vers le littoral par le sentier Kalla, amène une difficulté supplémentaire, en l’occurrence la chaleur ! Le parcours continue sur l'historique Chemin des Anglais, aux pavés éprouvants. Toutefois, fort de votre motivation, c'est avec fierté que vous prendrez soin de bien finir votre course ! Fin du séjour.

Périodes & budget

Cette expérience propose des dates et tarifs personnalisés. Vous pouvez vous y aventurer durant les mois suivants :
  • Avril
  • Mai
  • Juin
  • Juillet
  • Août
  • Septembre
  • Octobre
  • Novembre
Cette expérience est disponible à partir de 1190€
Je demande un devis

Infos pratiques

  • Détails du voyage
  • équipement
  • Formalité et santé
  • Pays et climat
  • Encadrement

    Ce voyage est encadré par Thierry Chambry, Accompagnateur de Moyenne Montagne, titulaire d'un diplôme d'Etat pour l'enseignement du Trail et membre de l'équipe Altai Réunion. Durant le séjour, il est secondé par un chauffeur qui assure les transferts des personnes et/ou des bagages.

    Alimentation

    Les petit déjeuners sont pris dans les gîtes ou les hôtels et se composent de thé, café, jus de fruit, pain, beurre confiture et parfois charcuterie et fromage.
    Les déjeuners ne sont pas inclus dans la prestation de ce séjour. Vous pouvez les acheter au cours du séjour. ils se présentent sous forme de pique-nique (fromage, charcuterie, salades variées et fruits) que vous transporter dans votre sac à dos. Ils sont le plus souvent préparés avec des produits frais de saison. Pour tout se qui de l'alimentation spécifique à la pratique du trail, nous vous conseillons de vous organiser en amont du séjour et d'apporter vos provisions en quantité suffisante.
    Les dîners sont servis au gite, à l'hôtel ou au  restaurant suivant les cas de figure. Ce sont des repas chauds et copieux axés sur la cuisine créole. Dans les gîtes de montagne en général et en particulier dans le Cirque de Mafate, il se peut que les dîners ne soient pas très variés. Ceci est du à la difficulté d'approvisionnement qui se fait à dos d'homme ou en hélicoptère.
    Les gourmets découvriront dans la savoureuse cuisine créole un mélange d'influences culinaires françaises, indiennes, chinoise et africaine. Le plat traditionnel est le cari, ragoût parfumé dans la composition duquel entrent des tomates, des oignons, de l'ail, du gingembre et des épices. Poulet, canard ou encore poisson peuvent être cuisinés dans ce fond de sauce. Les caris sont invariablement accompagnés de riz blanc, de grains (haricots, fèves ou lentilles) et de rougail, un condiment épicé parfumé à la tomate, au citron et à la pistache.
    Même si ils ne font pas "bon-ménage" avec le régime du traileur, les rhums arrangés sont de véritables institutions. Ils sont obtenus en faisant macérer divers ingrédients (fruits, herbes aromatiques, épices....) dans du rhum blanc. Ils peuvent être servis en apéritif ou en digestif. La Dodo, bière brassée localement, fait également partie des institutions au même titre que les rhums arrangés.
    Vous aurez également l'occasion de boire de succulents jus de fruits fait à base de fruit frais de saison.
    Durant votre séjour toutes les boissons, y compris l’eau minérale, sont à votre charge. Vous pouvez remplir vos gourdes d’eau dans les hébergements. Evitez autant que possible l’achat de bouteilles en plastique qu’il faut ensuite recycler.

    Hébergement

    En fonction des massifs et/ou cirques et des programmes, vous dormez en gite de montagne dans des dortoirs communs de 4 à 10 personnes (exceptionnellement de 8 à 16 au refuge du Piton des Neiges) avec sanitaire collectifs. La douche chaude n'est pas toujours garantie, en particulier au Piton de la Fournaise où l'eau est une denrée rare et au refuge du Piton des Neiges où il n'y a tout simplement pas d'eau courante.
    Sur certains séjours, nous avons choisi de vous héberger en chambre d'hôtes ou en hôtel 2 ou 3* pour certaines étapes, notamment à  Cilaos, de façon à vous offrir plus de confort lorsque cela est possible.

    Déplacement et portage

    Déplacement et transferts de bagages en minibus.
    Sur certains itinéraires, du fait de l'absence de route carrossable permettant l'acheminement des bagages, vous aurez à porter une partie de vos affaires personnelles pour une ou plusieurs nuits, notamment lors de la traversée du Cirque de Mafate ou de l'ascension du Piton des Neiges. Dans ce cas, le "gros" de vos affaires est acheminé en véhicule à l'étape suivante.

    Budget et change

    La monnaie est l'Euro. Les cartes bancaires Visa et Mastercard sont acceptées partout. Vous trouverez des distributeurs automatiques de billet dans les principaux villages et les villes de l'île.
    Pour tout déplacement dans les ilets ou hameaux isolé de l'île, pensez à vous munir d'espèces en quantité suffisante car les cartes bancaires sont rarement acceptées.

    Pourboire

    Bien qu'étant une coutume peu répandue en France, le pourboire est toujours apprécié. Il n’est en rien une obligation et doit être laissé à l’appréciation de chacun. Son montant dépend de l’appréciation du service rendu et de votre générosité.
  • Equipements

    Les vêtements, des pieds à la tête: 
    - Casquette ou chapeau pour le soleil
    - Un foulard pour protéger le cou
    - 1 ou 2 sous-vêtements thermiques (T-shirts manches courtes ou longues)
    - T-shirts (manches courtes et longues), de préférence en matière technique à séchage rapide
    - 1 polaire légère ou équivalent (chaude pour les mois d'hiver austral)
    - Une veste coupe-vent imperméable respirant à capuche de type Gore-Tex, surtout pour les mois d'hiver austral
    - 1 short long ou bermuda
    - 1 pantalon de marche confortable (idéalement avec jambes détachables)
    - 1 paire de chaussures de “trekking” imperméables, confortables, avec une tige montante et semelle adhérente (type Vibram). Elles doivent bien accrocher au terrain. Les sentiers de La Réunion peuvent être aussi bien boueux que rocailleux
    - 1 paire de baskets ou chaussures légères équivalentes pour le soir
    - Paires de chaussettes de marche
    - De juin à septembre, des gants et un bonnet sont recommandés pour les journées passées dans les Cirques et sur "les hauts".
    - Maillot de bain
    - Drap de sac. Les draps et les couvertures sont fournis dans tous les gîtes, sauf au refuge du Piton des Neiges où il n’y a que les couvertures
    - Un tupperware ou une gamelle (format assiette) et des couverts pour les pique-niques
    - Nécessaire de toilette. Privilégiez autant que possible les produits biodégradables
    - Serviette en micro-fibre (séchage rapide)
    - 1 gourde de 2 litres minimum, légère et isotherme
    - Une paire de lunettes de soleil (indice de protection élevé)
    - Crème de protection solaire (visage et lèvres)
    - Lampe frontale et piles de rechange
    - Un couteau de poche multi-usage
    - Une paire de bâtons de randonnée télescopiques (recommandé)
    - Un sur-sac imperméable (ou des sacs plastique de façon à préserver l'étanchéité de vos affaires)

    Baggages

    L'ensemble de vos bagages doit être réparti dans 2 sacs :
    - Sac à dos (contenance environ 45-50 litres) contenant vos affaires pour la journée et vous permettant de porter vos affaires pour plusieurs nuits lorsque c'est nécessaire. Si l'itinéraire ne nécessite aucun portage de vos affaire personnelles pour une ou plusieurs nuits, un sac à dos de 35 à 40 litres suffit pour la journée.
    - Sac de voyage souple ou sac à dos (60 à 80 litres) contenant le "gros" de vos affaires personnelles et qui vous suivra durant tout le séjour.

    Pharmacie

    Votre accompagnateur dispose d`une pharmacie de première urgence. Toutefois, il est recommandé d'apporter votre pharmacie personnelle : élastoplast, alcool iodé, aspirine, antiseptique intestinal, petits ciseaux, tricostéril, crème de protection solaire, médicament personnels ...
  • Passeport

    Les informations mentionnées ne sont qu'indicatives pour les ressortissants français. Elles peuvent être sujettes à modification sans préavis de la part des autorités concernées. Il est donc prudent de les vérifier auprès des consulats dans le mois précédent votre départ.
    Passeport ou Carte Nationale d'Identité en cours de validité.
    Attention : les enfants doivent posséder un Passeport ou une Carte Nationale d'Identité individuel, et ne peuvent plus être inscrits sur le passeport de leurs parents. Toutefois, les passeports délivrés avant le 12 juin 2006 faisant apparaître des enfants mineurs de moins de 15 ans, demeurent valables jusqu'au terme de leur validité normale.

    Carte d'identité

    Les informations mentionnées ne sont qu'indicatives pour les ressortissants français. Elles peuvent être sujettes à modification sans préavis de la part des autorités concernées. Il est donc prudent de les vérifier auprès des consulats dans le mois précédent votre départ.
    Passeport ou Carte Nationale d'Identité en cours de validité.
    Attention : les enfants doivent posséder un Passeport ou une Carte Nationale d'Identité individuel, et ne peuvent plus être inscrits sur le passeport de leurs parents. Toutefois, les passeports délivrés avant le 12 juin 2006 faisant apparaître des enfants mineurs de moins de 15 ans, demeurent valables jusqu'au terme de leur validité normale. 

    Vaccins

    Même si aucun vaccin n'est obligatoire, assurez-vous cependant que les vaccins pratiqués couramment dans les pays occidentaux (tétanos, diphtérie, poliomyélite, typhoïde) sont encore valables. Vaccins hépatite A et B également recommandés. 

    Santé

    Votre accompagnateur dispose d`une pharmacie de première urgence. Toutefois, il est recommandé d'apporter votre pharmacie personnels : élastoplast, alcool iodé, aspirine, antiseptique intestinal, petits ciseaux, tricostéril, crème de protection solaire, médicament personnels ...
    - Recommandations : même si aucun vaccin n'est obligatoire, assurez-vous cependant que les vaccins pratiqués couramment dans les pays occidentaux (tétanos, diphtérie, poliomyélite, typhoïde) sont encore valables. Vaccins hépatite A et B également recommandés.
    - Eau : L'eau du robinet est potable dans les hôtels, les refuges et les gîtes.
  • Météo

    L'île de La Réunion subit l'influence d'un climat tropical avec deux saisons :
    - L'hiver austral (d'Avril à Septembre) : c'est la période plus fraîche et la plus sèche.
    D'Avril à fin Juin : les températures restent douces, en moyenne 20° le jour et 10° la nuit. C'est également la période durant laquelle la flore et les fruits sont les plus abondants.
    De Juillet à fin Septembre : période plus fraîche et idéale pour randonner sans souffrir de la chaleur. Les températures restent agréables la journée (de 16 à 20°). La nuit en altitude, les températures sont froides et peuvent descendre en dessous de 0°. Il n'est pas rare de voir de la neige sur le Piton des Neige.
    - L'été austral (d'Octobre à Mars): période chaude et humide.
    D'Octobre à Décembre: les températures sont chaudes, en moyenne 25° le jour et 18° la nuit.
    De Janvier à Mars: période cyclonique avec de fortes précipitations entraînant l'interruption des treks.

    Electricité

    220/240 volts, 50 hertz
    Attention, certains gîtes ne sont équipés qu’en électricité solaire (24V). Lorsque c'est le cas, il est impossible de recharger une batterie

    Temps

    UTC/GMT +4 heures.
    Le système de l'heure d'été/heure d'hiver n'est actuellement pas en vigueur à la Réunion.

    Topographie

    Superficie : 2512 km2 soit un territoire 3,5 fois plus petit que la Corse
    Population : environ 850 000 habitants
    Monnaie : l'EURO
    Statut : Région française d'outre-mer (monodépartement)  depuis 1983. Département depuis 1986
    Religions : catholique en majorité (environ 72%), hindoue, musulmane, bouddhiste.
    Langue : Français et créole

L'agence locale

Altaï Réunion

Implantés au Sud de la Réunion, nos experts locaux connaissent tous les sentiers de l'île comme leur poche ! De Mafate à Cilaos en passant par le Piton des Neiges et le Piton de la Fournaise, faites l'expérience d'une île intense !
Découvrez le site Altaï Réunion >>
Altaï Réunion
Je rejoins la communauté des #Altaitravellers