L'hiver en Finlande, le climat est froid et sec (-10° et -25°C). Avec des vêtements adaptés, on le supporte sans soucis. C'est au printemps que le temps devient plus doux et les jours plus longs et clairs (0° à - 15°).
L'enneigement
En hiver une couche de neige épaisse recouvre la Finlande. La neige s'installe en décembre et fond au milieu ou à la fin d'avril pour la Finlande du sud et du centre. En Finlande du Nord, elle arrive généralement cinq semaines plus tôt et commence à fondre trois semaines plus tard. Même s'il gèle souvent en Finlande en hiver, le froid est sec, ce qui signifie, qu'on a toujours l'impression qu'il fait plus doux que ne l'indique thermomètre.
Obscurité
En hiver la durée de journée est relativement courte partout en Finlande. Mais grâce à la neige et - parfois - les aurores boréales, il ne fait pas complètement noir même aux régions, où le soleil ne se lève pas du tout. Le crépuscule hivernal donne une sensation d'une lumière bleue. Le jour moyen comprend 4 à 5 heures d'une clarté appelée lumière grise (généralement de 10 à 14h, avec des variations locales). A la mi-avril, le soleil reste au-dessus de l'horizon 14 à 15 heures dans le Sud et 16 heures dans le Nord. La haute saison commence au début de février. En mars-avril, les longues journées de l'hiver lapon permettent 16 heures de sports d'hiver sous un soleil éclatant.
A Sodankylä (situé 128 kms au nord de la ville de Rovaniemi), le 18 décembre le soleil se lève à 12h01 et se couche à 12h20 (entre le 19 et le 23 déc. le soleil ne se lève pas), le 20 janvier le soleil se lève à 10h16 et se couche à 14h34, le 20 fevrier le soleil se lève à 8h11 et se couche à 16h46
Nuit polaire ('kaamos')
Avec sa partie nord au-dessus du Cercle Polaire, la Finlande vit chaque année une période au cours de laquelle le soleil ne se lève pratiquement pas - le kaamos comme, au cours duquel règne une étrange obscurité crépusculaire propre à la Finlande. C'est généralement par ces nuits qu'il est possible d'admirer les fameuse aurores boréales.
Phénomène lumineux, impossibles à prévoir avec sûreté, elles sont les plus probables d'apparaître par les nuits noires en février-mars et en septembre-octobre. Les statistiques révèlent que la plupart sont observées en Laponie, dans la région de Kilpisjärvi. Au cœur de la période obscure, par ciel nocturne dégagé, il s'en produit trois nuits sur quatre à Kilpisjärvi, une nuit sur deux dans la région de Sodankylä et une nuit sur quatre sur la ligne Oulu-Kuusamo. Par temps nuageux, il est malheureusement impossible de les voir.
Superficie : La Finlande a une superficie totale de 338.000 km2.
C'est le septième pays d'Europe après la Russie, l'Ukraine, la France, l'Espagne, la Suède et l'Allemagne
Distances maximales : 1.160 km du nord au sud et 540 km d'est en ouest.
Frontières : avec la Suède 614 km , avec la Norvège 736 km et avec la Russie 1,340 km
Longitude littorale : 4,600 km, 1,100 km excluant les baies.
Propositions de la superficie totale : 10% d'eau, 69% de forêt , 8% de terre cultivée et 13% d'autres.
En Finlande il y a en tout 187.888 lacs, 5.100 rapides et 179.584 îles ; la concentration d'îles au large de la côte sud-ouest forme le plus grand archipel d'Europe, et aussi le plus beau selon de nombreux visiteurs.