Blog Newsletter Mon compte Nous contacter
Partager

Pourquoi ce spot ?

Mon humeur : pleine d'amour pour ma petite famille !

Mon fils était encore petit mais à 4 ans et demi, j’ai pensé qu’il allait pouvoir profiter du dépaysement et s’extasier devant les éléphants et autres iguanes qui peuplent le Sri Lanka. J’avais profondément envie que l’on vive en famille cette aventure. Me rapprocher de la nature foisonnante et tropicale du Sri Lanka, aller à la rencontre des animaux, découvrir le bouddhisme, tant de dépaysement ! Notre premier voyage à 3, ensemble, en famille !

1456075_10151905406727182_2013619520_n

Mon itinéraire

Mon programme jour par jour

Dès notre atterrissage à Colombo, nous avons pris la route pour le triangle d’or et Hingurakgoda. Nous logions dans une ferme disposant de jolis bungalows réparti dans un grand jardin, autour d’une piscine. Le décor était planté ! Déjà des iguanes nous attendaient devant la porte de notre bungalow le matin. Les premiers jours furent consacrés à l’ascension du rocher du lion, la déambulation parmi les bouddhas et les fromagers de Polonnarwa, la rencontre avec une famille d’agriculteur qui nous a emmené dans ses champs en char à bœuf. Nous avons mêmes navigué au milieu des nénuphars sur un petit lac. Mon fils était aux anges, et nous, parents, étions remplis de satisfaction de lui faire découvrir tout ça ! Ensuite, notre chauffeur nous a conduit un peu dans le sud, jusqu’à Kandy, en passant par les grottes rupestres de Dambulla. Je me souviens des cris de joie de mon fils qui s’amusait des acrobaties et des grimaces des singes installés sur les marches qui mènent aux grottes de Dambulla. Ensuite, depuis Kandy, la journée à l’orphelinat d’éléphants de Pinnawela fut un grand moment pour un enfant de 4 ans ! Des dizaines d’éléphants devant nous, très proches, en bordure de forêt, des éléphanteaux aussi, le bonheur de notre fils faisait le nôtre !

Notre itinéraire nous a ensuite conduit dans les montagnes, au milieu des plantations de thé. Bien sûr, avec un enfant de 4 ans, nous n’avons pas vraiment randonné, juste fait une petite balade pour aller à la rencontre des cueilleuses et comprendre leur travail. Nous avons dormi à Nuwara Eliya, à 1900m d’altitude, dans une ambiance moins tropicale et assurément plus fraiche. La petite ville a conservé quelques jolis bâtiments de style très british qui nous plonge dans une toute autre ambiance que celle que l’on découvrait depuis le début. Ce fut une chouette étape, bien différentes des autres.

Avant de terminer notre voyage, il nous restait un safari dans un grand parc. Nous avions choisi Udawalawe, et ce fut une journée mémorable. Nous avons parcouru des kilomètres dans une nature préservée à la recherche de troupeaux d’éléphants, de buffles, crocodiles et en observant une multitude d’oiseaux. Notre guide savait précisément quand ralentir son véhicule, arrêter le moteur pour laisser les éléphants s’approcher. Nous les regardions en silence, observions leur comportement, analysions leurs mouvements, c’était fascinant de prendre notre temps pour ça. Le soir, notre chauffeur nous a fait découvrir un campement au bord d’une petite rivière, des lits confortables étaient installées dans de grandes tentes familiales, l’ambiance était formidable.

Enfin, c’est à Bentota, au sud de Colombo et au bord de l’Océan, que nous avons passé les derniers jours de ce fabuleux voyage. Un bel hôtel, un grand jardin donnant sur une plage interminable bordée de cocotiers. Les vagues étaient très hautes, il fallait se tenir, puis sans trop s’aventurer, se laisser bousculer pas les remous en tombant dans le sable. Au loin des surfeurs, des marcheurs sur la plage, des enfants qui s’amusent. Le soir des poissons grillés, des brochettes de crustacés au curry, comblaient nos papilles. Je ne dirais pas que nous ayons clôturé notre périple en beauté, car tout était du même niveau, du niveau d’en haut, au top tout le temps ! Le Sri Lanka nous a conquis tous les 3 !

Mes activités

1390690_10151905359342182_31619422_n

Char a boeuf

Pour la famille d’agriculteurs qui nous recevait dans sa maison traditionnelle, c’était juste un moyen d’aller aux champs et de travailler la terre. Pour nous, ce fut une immense partie de rigolade. Tous les 3 assis derrière, les cornes des bœufs en contre-bas, l’irrégularité des chemins….notre fils sautait tellement qu’il fallait le tenir pour ne pas qu’il finisse au milieu des plantations.

1_1455886_10151905347582182_1520941454_n

Marche, ascension du rocher du lion

Il a fallu monter tout là-haut (plus de 1800 marches), le long de la paroi, pour arriver à la forteresse du roi Kassapa (Veme siècle) et admirer le panorama et la canopée. Dire qu’un roi décida de vivre si haut…. !

Mes coups de cœur

580766_10151905344177182_166971132_n

La région de Sigiriya, les forêts tropicales et les villages à taille humaine du triangle d’or

  • Rencontres faciles avec les habitants
  • Villages à taille humaine
  • Nature foisonnante
  • Les bouddhas immenses de Polonnarwa, qui imposent le calme et le respect absolu

Faune et Flore

1456573_10151905376082182_1471310236_n

Végétation foisonnante, oiseaux multicolores au bord des routes, le long des chemins, iguanes et caméléons sur les arbres aux restaurant, quelle richesse !

Les animaux et plantes de votre voyage : nous avons arrêté notre chauffeur sur la route entre Pollonnarwa et Sigiriya pour sauver un lézard géant vert et jaune magnifique. Nous l’avons sorti de la route et déposé sur un arbre dans le champ d’à côté.

Nous avons touché des éléphants, mon fils de 4 ans leur a même donné à manger, s’est fait arrosé par l’un d’eaux dans la rivière Ma Oya à Pinnawela !

Mes tips

Bien sûr, voyager avec des enfants suppose des activités plus modérées et des découvertes simples. Entre adultes, de nombreuses randonnées sont possibles. Dans tous les cas, ne pas hésiter à aller à la rencontre des Sri lankais, à leur demander des conseils, à comprendre leur quotidien.

La cuisine Cinghalaise est excellente, à base de légumes et d’épices, de poisson lorsqu’on est en bord de mer. N’hésitez pas à goûter !

555818_10151905342217182_341512358_n
« Une destination n'est jamais un lieu, mais une nouvelle façon de voir les choses. » - Henry Miller

L'agence locale

Altaï Sri Lanka

Implantée à Colombo, Altaï Sri Lanka est notre agence locale spécialiste des voyages outdoor sur-mesure au Sri Lanka : des montagnes du Centre aux parcs nationaux en passant par littoral ou les cités anciennes, nos experts locaux connaissent le pays comme leur poche !
Voir le site d'Altaï Sri Lanka →
Altaï Sri Lanka

Pas de commentaire

Connectez vous pour ajouter un commentaire et interagir avec les autres Altai travellers