Blog Newsletter Mon compte Nous contacter
Valentin
Voir son profil
Partager

Pourquoi ce spot ?

La sensation de liberté à l’état sauvage

Je suis allé en Finlande, car j’avais un réel besoin d’évasion, d’être en relation avec la nature.

Je suis attiré par les grands espaces blancs.

Le fait de mêler activités sportives et détente à l’auberge (sauna, bains norvégien etc…) est la formule parfaite pour passer de bonnes vacances.

La rencontre avec la vie sauvage (animaux, grands espaces) nous offre cette sensation de liberté, qu’on ne retrouve pas partout. Le calme de Hossa nous plonge dans un univers féerique que nous ne connaissons pas et dont nous ne pouvons imaginer les multiples facettes. Les aurores boréales viennent clore le spectacle de manière fantastique. Nous avons l’impression d’être dans un autre univers.

IMG_0244

Mon itinéraire

Mon programme jour par jour

Mon voyage était en étoile autour de la base Altaï Finland, dans le parc national de Hossa. Cette base est composée de plusieurs chalets et éco-lodges où nous pouvons garder un peu d’intimité. Au sein de la base, des salles collectives où vous pouvez trouver un buffet matin et soir, une salle de détente, une salle de jeu, un bar, deux saunas, un bain norvégien etc…

Comme évoqué, nous réalisions donc une activité par jour dans le parc national de Hossa, avec un moment de détente en fin de journée.

Nous avons donc commencé par deux jours de raids en chiens de traîneau, une activité inédite pour moi. J’ai apprécié cette dernière car nous avons des sensations de glisse et c’est une activité assez physique et intense qui nous permet de découvrir une large superficie du parc national de Hossa. Cette activité permet de se rapprocher de la flore comme de la faune car le lien crée avec les chiens est exceptionnel. Nous passons une nuit dans une cabane de trappeur et apprenons à vivre comme eux (sans eau, ni électricité). Nous creusons un trou dans la glace pour récupérer l’eau, cuisinons, faisons du feu, nous nous lavons avec l’eau chaude du sauna. Bref, nous nous débrouillons par nos propres moyens et profitons du calme et de la sérénité de la nature. Le lendemain, nous reprenons notre traîneau et rentrons à toute vitesse à la base.

Au cours de la semaine, nous réalisons plusieurs activités toutes aussi originales et enrichissantes. Nous avons fait une journée en motoneige pour tester cette activité un peu plus sensationnelle et pour un peu plus de vitesse, mais toujours autant de grands espaces blancs. Ce n’est pas le meilleur moyen pour observer la faune mais les sensations fortes sont bien présentes.

Nous avons réalisé une journée de balade en ski-nordique. Là encore, nous retrouvons la sensation de glisse, de sport mais aussi de découverte du parc national de Hossa. Nous nous amusons beaucoup avec les différentes chutes des différentes personnes du groupe ?

Nous finirons notre voyage par deux jours de raids en raquettes. Notre guide nous permet de connaître les méthodes de survie qu’utilisaient les trappeurs à l’époque, d’observer la faune mais surtout la flore. En effet, les raquettes étant un moyen de déplacement très discret, ces dernières nous permettent d’avancer sans faire de bruit et d’observer les traces des animaux ainsi que ces derniers. Bref, une belle initiation à la vie de trappeur mais ces deux jours nous permettent aussi d’en savoir plus sur l’environnement au sein du parc national de Hossa. Nous passons la nuit dans une autre cabane de trappeur et nous reprenons donc nos habitudes de trappeur. Nous savons comment faire maintenant ! C’est le dernier instant où nous serons en symbiose avec la nature du parc.

Le clou du spectacle restera les aurores boréales. Une nuit claire et une balade sur le lac gelé, nous ont permis d’observer cette merveille naturelle. Il suffit de lever les yeux pour être émerveillés. Nous sommes hors du temps.

 

Mes activités

IMG_20190331_120657

Chiens de traîneau

C’est une activité avec beaucoup de sensation de glisse. Le lien avec la nature et les chiens est très fort sur cette activité.

Une grande logistique est nécessaire, pour les traîneaux, la nourriture pour les chiens ainsi que notre équipement.

Une fois le traîneau en main, nous profitons, mais attention à ne pas se laisser surprendre par les chiens qui ont envie de courir!

IMG_20190402_111419

Motoneige

C’est une activité où l’on ressent une sensation de vitesse et de liberté.

Les sensations sont inconnues, mais il est vrai que la vitesse sur les lacs gelés et les petits sentiers en forêt est plaisante. Les motoneiges sont bridées afin de ne pas dépasser une certaine vitesse.

Cet engin nous permet de visiter le parc sur une grande superficie car nous nous déplaçons à grande vitesse.

Mes coups de coeur

IMG_20190401_105820

Sensations fortes, immensité et féerique

  • Les chiens : la rencontre avec les chiens est exceptionnelle, ces bêtes nous accompagnent personnellement durant 2 jours de raids et nous nous prenons d’affections pour ces petites bêtes qui ont bien du courage de tirer autant de poids sur une aussi longue distance
  • Les aurores boréales : Un soir au détour d’une petite balade sur les terrasses de l’auberge, nous avons pu apprécier environ une à deux heures d’aurores boréales. Ces dernières donnent l’impression d’être dans un autre monde et de vivre un moment hors du temps.
  • Le trou de glace : En sortant du sauna, n’hésitez pas à vous jeter sous la glace grâce au trou creusé par l’équipe Altaï Finland sur le lac gelé, cette expérience est rafraîchissante et vous procure des sensations fortes. La différence chaud/froid vous surprendra !
  • Le ski-nordique : Pour la journée ludique que nous avons passée. Beaucoup de rigolade, car peu de monde maîtrise cette activité. Il nous a fallut passer par quelques chutes avant de maîtriser ces skis !

Faune et Flore

IMG_0317

Sauvage, inhabité, grandiose ou immense, magique et/ou féérique

Nous n’avons pas rencontré beaucoup d’animaux pour cause d’hivernation. Nous avons vu des traces (castors, cerfs…). Nous pouvons voir sur la photo les traces laissées par les castors pendant l’hiver. Beaucoup de gens pensent que les castors hibernent. Les castors limitent certes un peu leur activité mais n’hibernent pas. Ils n’ont d’ailleurs pas de raison de le faire puisque leur nourriture reste accessible et que leur épaisse fourrure les protège du froid. C’est donc au cours de l’hiver que cet arbre a été rongé.

Les chiens restent nos principaux compagnons.

Concernant la flore, nous observons continuellement les grands espaces, les lacs gelés, la glace, la neige…

Mes tips

Pensez à vous équiper pour le froid.

L’équipe prévoit quand même du matériel « grand froid » (bottes, veste, moufles etc…).

Pensez au Thermos ainsi qu’à un maillot de bain pour le trou de glace et le sauna !

IMG_20190331_190445

Mon équipement

IMG_20190404_143641

Les indispensables à mettre dans sa valise

  • Un bonnet
  • Des gants
  • Un buff !
  • Un pantalon de ski
  • Polaires
  • Grosses chaussettes
  • Thermos
  • Sac à dos (pour les activités)
  • Le maillot de bain (pour le trou de glace !)
Le spectacle de la nature est toujours beau. - Aristote

L'agence locale

Altaï Finland

Au cœur du parc national de Hossa, en pleine Laponie finlandaise, notre équipe locale & nos 200 chiens de traîneau n'attendent plus que vous : venez vivre des aventures nordiques au pays du père Noël, entre balades en raquettes, chiens de traîneaux, ski de fond et motoneige ; avant de profiter du confort de notre écolodge et de la chaleur de notre sauna !
Voir le site d'Altaï Finland / Norwide →
Altaï Finland

Pas de commentaire

Connectez vous pour ajouter un commentaire et interagir avec les autres Altai travellers