Deux semaines loin de tout, entre confort & chaleur de l’auberge ; et froid & grand blanc de la nature sous la neige… Un dépaysement typiquement québécois : entre chemises à carreaux, accent chantant et sirop d’érable chaque matin au p’tit déj !
Nous sommes partis deux jours, raquettes aux pieds et sac sur le dos. Nos encadrants traînaient des pulkas sur leurs hanches. Un grand soleil nous accompagnait ! Après une journée à randonner dans la nature enneigée, on arrive le soir à notre cabane de bois : ici, pas d’eau ni d’électricité ; on est loin de tout et déconnectés : un bien fou pour notre petit groupe, qui en profite pour bavarder au coin du feu et sortir regarder les étoiles.
Après notre raid en raquettes, nous retrouvons le confort de notre auberge pour une nuit avant de repartir pour notre raid en chiens de traîneau ! Aujourd’hui, le temps est gris et le vent souffle. Le premier traineau est celui d’Hugo, le musher du camp Taureau avec son accent Sooo québécois : il est tiré par les chiens les plus intelligents du chenil, qui connaissent leur droite et leur gauche et qui écoutent Hugo parfaitement !
Le temps se dégage et les traîneaux filent doucement dans la neige et la forêt boréale du Québec. Conduire son propres attelage, c’est une sensation extraordinaire : on a vraiment les commandes et le lien qui se tisse petit à petit avec nos chiens n’a pas de prix.
Après une seconde nuit en cabane où nous nous réchauffons au coin du feu et passons la soirée à plaisanter, nous prenons le chemin du retour à l’auberge pour une bonne douche chaude !