Partager

Pourquoi ce spot ?

Mon humeur : Joyeuse, émerveillée, reconnectée

Est-ce que l’on peut être des voyageurs depuis chez soi ? La réponse c’est oui, et j’en suis une preuve vivante. J’ai toujours aimé explorer la Sicile, à la recherche des coins les moins connus et des émotions que chaque région peut m’offrir: la force des volcans, la sérénité des îles, la liberté des champs de grain de l’intérieur, la merveille des forêts millénaires, les montagnes du nord de l’île.

Ainsi, j’ai la chance de pouvoir choisir, en fonction de ce que dont j’ai besoin, mon lieu idéal où aller passer quelques jours pour me retrouver.

Mais si vous me demandez quel est mon endroit préféré, mon lieu du cœur, je n’hésite même pas un instant: Siracusa et sa province. C’est ici, dans la douceur des murs à sec et des chants des cigales de la campagne, dans la luminosité et de la roche calcaire et des bâtiments en tuf, dans le vert de la végétation sauvage ainsi que dans les plages dorées et les petits villages de pécheurs que la magie s’accomplie: merveille après merveille,  mon esprit en sort rénové, soulagé et prêt à accueillir tout ce qu’il y a de nouveau.

C’est pour cette raison que j’ai décidé de vous faire partir en voyage avec moi dans cette terre magique. Vous êtes prêts?

Italie_Ortigia_Syracuse_Aurore_d_Avolio

Mon itinéraire

Mon programme jour par jour

Jour 1 Arrivée à Catane : direction Ragusa

Arrivée à l’aéroport de Catane. Avant de faire cap vers le sud, une granita dans la place du dôme de cette ville aux bâtiments en pierre lavique, c’est une étape fondamentale. Assis au bar en goûtant une granita à l’amande ou un cannolo à la ricotta, votre immersion dans la “dolce vita” sicilienne vient de commencer! Allez, nous partons pour Ragusa Ibla.

Jour 2 Ragusa – Modica – Noto

Aujourd’hui il est obligatoire de se perdre, appareil photo à la main, parmi les ruelles de ces trois bijoux du baroque sicilien. Ragusa Ibla ainsi que Modica sont des véritables jardins en pierre, un dédale de ruelles et églises aux façades stupéfiantes.

Avant de laisser Modica il faut passer chez “Bonajuto” pour pouvoir assister à la préparation du typique chocolat de Modica et faire une dégustation.

Arrivé à Noto, la capitale du baroque sicilien, après avoir parcouru la rue principale avec ses balcons décorés et ses magnifiques palais, nous arrivons devant la magnifique cathédrale, un véritable spectacle.

Avant de partir vers notre hébergement, nous nous laissons tenter par un dessert au Bar Sicilia, l’un des meilleurs de la région.

Jour 3 Réserve naturelle de Vendicari

Après le petit déjeuner, maillots de bain dans le sac,  nous partons vers la réserve naturelle de Vendicari. Il nous attend une plage dorée, dont nous allons parcourir la partie la plus belle: en marchant sur un sentier parfumé aux herbes aromatiques sauvages, nous faisons des arrêts dans des “cale” spectaculaires et sauvages pour nous baigner dans l’eau cristalline. Le paysage se fait presque désertique, nous sommes loin de la masse de touristes du dimanche, l’ambiance préservée nous fait sentir une nature vivante autour de nous: tout ce qu’il nous faut pour nous déconnecter du monde et de nous recharger! Sur notre chemin, nous rencontrons une ancienne madrague, témoins d’un passé animé ici. Hors saison estivale, il nous pourrait arriver d’observer des oiseaux migrateurs qui se reposent dans les petits lacs côtiers.

Avant de rentrer à Noto, étape à Marzamemi, petit bourg de mer qui a  maintenu la structure typiquement sicilienne avec cour centrale, autour de laquelle les petites maisons, colorées au rouge des géraniums, ainsi que l’ancienne madrague,  sont le décor d’un passé où la vie était au rythme calme de la pêche, en harmonie avec la nature. Avant de repartir, ça vous va un petit stop pour nous acheter du thon conservé dans l’huile, chez le meilleur producteur de Sicile?

Jour 4 Réserve naturelle de Cavagrande del Cassible

Et si je vous disais qu’aujourd’hui il faut mettre dans le sac à dos le maillot de bain mais aussi les chaussures de randonnée? Et oui, nous partons traverser la campagne aux murs à sec pour aller descendre dans un canyon de roche calcaire. Notre objectif: faire un plongeon dans l’eau fraiche et cristalline de la rivière. Entre petits lacs et cascades, nous nous trouvons une place pour nous détendre au soleil dans ce paradis. Un dernier plongeon avant de prendre la montée: c’est obligatoire pour sentir moins la chaleur!

Avant de faire retour à Noto, nous faisons une étape à Noto Antica, cette ancienne ville détruite en 1693.

Jour 5 Pantalica – Syracuse

Aujourd’hui, nous n’en avons pas encore assez de nature sauvage, de découverte, de balade et de baignades…nous partons pour Pantalica! Ici, un canyon à la végétation luxuriante nous attends, ainsi qu’ une rivière à l’eau cristalline, mais aussi la nécropole la plus grande d’Europe! Nous allons pénétrer dans cette vallée enchantée, descendre vers la rivière, nous baigner, puis trouver le chemin vers les grottes rupestres, creusées dans la roche calcaire, qui nous parlent de nos origines. Les plus anciennes remontent au XIIè siècle avant JC !

A la fin de ce voyage dans le temps et dans l’esprit, nous nous remettons en route mais…avant de faire cap pour Siracusa, pourquoi pas passer goûter un “pizzolo” à Sortino? Il s’agit d’une sorte de pizza à double couche, farcie au choix avec des ingrédients locaux, dont la particularité c’est que le pétrissage est fait avec des grains anciens et il est aromatisé avec le thym et d’autres herbes sauvages. Bref, une spécialité 100% traditionnelle, à ne pas rater!

Jour 6 Syracuse

Chose promise chose due: voilà Syracuse! Le parfum de la mer nous envahit alors que nous parcourons les ruelles qui nous emmènent enfin vers la place du Dome: merveille des merveilles, nous ne trouvons devant cette place où le dôme, et les bâtiments baroques tout autour, créent une scénographie splendide où la lumière intense, reflétée par le tuf des façades, fait que cette image reste imprimée dans la mémoire pour toujours.

Pour savourer cette scène et cette atmosphère élégante et magique, nous nous asseyons dans un des bars en face au dôme, où nous nous trouvons à coté de voyageurs venus de partout  visiter celle qui était pour Cicéron “la plus belle des villes grecques”.

Nous continuons ensuite le long de la mer, pour nous immerger encore dans l’ambiance “farniente” avant de nous diriger vers le Parc Archéologique pour un “plongeon” dans le passé, entre le magnifique théâtre grecque, le “Orecchio di Dionisio” et les latomie.

Avant de rentrer à l’hôtel, pourquoi pas goûter une granita  chez “Bianca”, le meilleur de la ville ?

Jour 7  Taormina

Avant que le séjour soit terminé, nous avons encore une journée à disposition pour explorer d’autres coins magnifiques de la cote orientale de la Sicile: nous ne rendons donc à Taormina, la “Perle de la Méditerranée”. Ici, encore une immersion dans les merveilles du monde ancien: le théâtre grecque se situe dans un cadre magnifique, avec la baie et l’Etna en derrière plan. Avant de partir pour Catane, nous faisons étape au gorges de l’Alcantara pour découvrir les colonnes de basalte de l’Etna qui bordent la rivière, nous rafraîchir dans l’eau cristalline et nous trouver notre roche préférée où nous détendre en écoutant le son de l’eau. Puis route vers Catane pour y passer la nuit.

Jour 8 Retour en France

Notre voyage se termine. J’espère que vous passé un bon moment, que vous vous sentiez émerveillés, régénérés et prêts pour des nouvelles aventures! Retrouvez cet itinéraire en détail ici !

Mes activités

Activité 1 Randonnée

Randonnée

C’est la meilleure manière de profiter de ces lieux, qui nous demandent un rythme calme. Equipés en tenue de randonnée, nous trouvons le chemin grâce au roadbook personnalisé fourni par Altaï Sicilia. Ce roadbook est complet : des traces GPS pour les sentiers ainsi que de toutes les informations utiles pour nous orienter et profiter au mieux.

Activité 2- Visites guidées

Visites Guidées

Se retrouver devant le théâtre grecque de Syracuse et ne pas avoir des explications sur l’Histoire, serait bien dommage! Grace au roadbook, nous trouvons très facilement des contacts de guides culturels locaux et francophones. Il suffit de les contacter avec quelque jours d’avance pour assurer notre visite guidée.

Mes coups de coeur

Tips- Marzamemi

Relaxant, déconnectant, régénérant

Marzamemi! Ce petit bourg de mer à extrémité Sud de la Sicile, c’est la synthèse parfaite de l’atmosphère magique et déconnectant de cette région. Se trouver dans la cour principale entre les petites maisons de pécheurs, c’est toujours comme vivre dans un rêve...

Faune et Flore

Nature- Cavagrande

Puissante et discrète en meme temps

La flore, dans la réserve naturelle de Pantalica c’est celle typique du maquis méditerranéen:  hênes verts, de genévriers, d’arbousiers, lentisques, d’alaternes, de bruyères, de lauriers-tins, des fougères, des chèvrefeuilles, des cistes, des tamarins, des lavandes, des ronces.

A Cavagrande on y trouve aussi des roseaux, à proximité de l’eau. A Vendicari on trouve surtout une végétation à buisson: thym, romarin sauvage ainsi que fenouil de mer, chicoré épinée, genévrier et aussi…orchidées sauvages!

Toute la région est bien riche en oiseux et animaux de petites taille (lapins, renards)

Mes tips

A Siracusa, prendre un guide culturel local pour faire le tour du Parc Archéologique ainsi que de Ortigia: avoir quelqu’un qui nous fait “déchiffrer” le paysage, c’est une valeur ajoutée énorme à notre expérience de voyage. Les guides en Sicile sont toujours amicaux et prêts à partager des conseils, au delà de leur rôle de simple “ciceros”. Entre les mois de Mai et June, le théâtre grec s’anime avec la mise en scène des anciennes tragédies grecques. Si vous projetez de faire votre voyage dans cette période de l’année, profitez-en pour ne pas vous perdre ce spectacle unique ! Enfin pour vous préparer à ce voyage, je vous conseille la vision de la série du “Commissaire Montalbano” : entièrement réalisée entre les provinces de Siracusa et Ragusa.

teatro greco SR

Mon équipement

Equipement

Les indispensables à mettre dans sa valise

Le paysage étant très varié, il faut s’habiller en tenue de randonnée mais aussi en tenue de mer; comme des visites en ville sont également prévue, pensez bien aussi à une tenue “ville”, et pourquoi pas mettre aussi dans la valise une jolie robe pour les balades du soir dans le centre de Ortigia…

Si vous faites ce voyage en plein été, prenez des vêtements légers, une casquettes et les lunettes de soleil. Protection solaire obligatoire!

« Non invidio a Dio il paradiso, perché sono ben soddisfatto di vivere in Sicilia » Federico II di Svevia ( "Je n'envie pas à Dieu le Paradis, puisque je suis bien satisfait de vivre en Sicile » Fréderic II de Souabe)

L'agence locale

Altaï Sicilia

Basé à Catane, notre expert local Danilo vous fait découvrir la Sicile authentique qui l'a vu grandir. Un véritable amoureux de son île, prêt à vous concocter des voyages sur-mesure.
Voir le site internet
Altaï Sicilia

Pas de commentaire

Connectez vous pour ajouter un commentaire et interagir avec les autres Altai travellers

Je rejoins la communauté des #Altaitravellers