Partager

Pourquoi ce spot ?

Mon humeur : Une sensation de liberté

Ce fut à l’époque une grosse envie de fuir ma routine parisienne, et une copine qui me parle de la Jordanie. Des images ocres, du désert et des vielles pierres, un peu de chaleur et de liberté, c’est tout ce qu’il nous fallait ! Alors très vite tout s’est organisé et nous avons réservé un voyage « en liberté » avec location de voiture. Sur 8 jours, d’Amman à Aqaba, du nord au sud, nous avions un roadbook et une carte, nos hébergements réservés, et à nous l’aventure !

DSCN5054

Mon itinéraire

Mon programme jour par jour

Nous sommes descendues d’Amman dans le sud, en passant par des sites historiques incroyables comme Jerash ou Madaba. Nous nous sommes extasiées devant la mer morte et ses reflets d’argent. Et puis nous sommes tombées à la renverse devant la beauté et l’histoire de Petra. Cette majestueuse cité rose date du IVeme siècle AVJC, et servit de refuge aux nabatéens, ce peuple de nomades venus du Nord de l’Arabie et du Yémen à partir du VIIeme siècle AVJC. C’est depuis Petra que les nabatéens faisaient commerce de la lointaine Arabie avec les pays méditerranéens. Cette civilisation perdura plusieurs siècles, traversa la période grecque et le début de la période romaine. Quelle richesse ! Et comme le site s’étend sur presque 3 km2 de montagnes rocheuses, c’est à pied et en prenant notre temps qu’on a apprécié les lieux à leur juste valeur. Une journée ne suffit pas ! Il a fallu y retourner, remarcher dans cette immense et splendide gorge (le fameux Siq), remonter les 800 marches menant au Monastère (le Deir), et contempler des heures El Khazneh, la merveille des merveilles. Petra m’a ensorcelé.

Par la magnifique et spectaculaire route des rois, qui serpente dans les rochers, nous sommes descendus jusqu’au désert du Wadi Rum, véritable révélation là aussi. Ses dunes roses, ses rochers ocres, cette variété de couleurs. Nous n’avions pas le temps de faire un trek de plusieurs jours, mais nous avons tout de même trouvé une équipe de bédouins qui nous a emmené marcher dans les dunes et ressentir un peu le Désert avec un grand « D ».

Enfin nous sommes arrivées à Aqaba, au bord de la mer rouge, position stratégique de ces 20 km de côte, coincée entre l’Egypte, l’Israël et l’Arabie saoudite. De la plage d’Aqaba nous pouvions voir les 4 pays. Notre road trip s’est terminé avec une belle séance de snorkeling dans une des mers les plus propice à l’observation marine de la planète, puis nous sommes remontées sur Amman par la grande route droite qui traverse tout le pays.

Mes coups de coeur

DSCN5010

Magnifique, grandiose, coloré

Mon premier coup de coeur, époustouflant, fut la découvert de Petra. Cette cité extraordinaire, si pleine d'histoire, si remplie d'humanité ! Ce fut une vraie découverte, qui m'a d'ailleurs attirée à nouveau dans le pays plusieurs années après. Ce que j'aime à Petra, c'est aussi que cela se visite lentement, en marchant, sur toute la journée, voir plus. C'est comme une balade géante dans l'histoire, et c'est fascinant. Mon second coup de coeur fut le désert du Wadi Rum. Et là aussi, un voyage n'aura pas suffit à combler ma soif de découverte. Mais ce voyage aura été celui qui me l'a fait découvrir. C'est un désert dont la couleur change selon la position du soleil. C'est-à-dire qu'à chaque moment de la journée correspond une couleur, une image, un ressenti différent.
Mes tips

La cuisine jordanienne est riche et pleine des saveurs épicées du moyen orient. Il ne faut pas hésiter à goûter, tout en s’assurant que le chili est en quantité raisonnable bien sûr ! Que ce soit en grignotant des fruits secs et autres mélanges de graines vendus sur les marchés, dans toutes les boutiques, ou les plats à la façon « mezze », des caviars de pois chiche, d’aubergine, généreusement parfumés de cumin, de coriandre, de curcuma, des brochettes de poulet mariné dans une sauce au yaourt, et sans parler des pâtisseries !….c’est un vrai délice. Faites plaisir à vos papilles !

P1030386

L'agence locale

Altaï Jordan

Depuis la capitale Amman, nous organisons des voyages nature et aventure à travers les plus beaux sites de la Jordanie : de Petra au désert du Wadi Rum en passant par la vallée de Dana et des canyons cachés, laissez-vous transporter par le charme de ce pays préservé!
Découvrez le site Altaï Jordan >>
Altaï Jordan
Je rejoins la communauté des #Altaitravellers