Partager

Pourquoi ce spot ?

Mon humeur : humble, respectueux, apaisé

Premiers pas au-dessus du 78° parallèle, dans le haut Arctique. En sortant de l’avion, au Spitzberg, j’ai découvert ces paysages, cette lumière permanente qui vont me suivre pendant les 3 prochains mois… 3 mois à assurer la logistique sur la base Altaï Svalbard de Longyearbyen, sur l’île du Spitzberg dans l’archipel du Svalbard.

Comprendre l’organisation des séjours, prendre contact avec les différents prestataires et se familiariser avec le matériel et la géographie des lieux sont les premières notions auxquelles je suis confronté. J’ai tout cela à découvrir, ainsi qu’une terrible envie de partir à la découverte de tous ces fjords, glaciers et vallées aux contrastes si subtiles et apaisants.

Durant ces 3 mois, j’ai eu la chance de m’imprégner de cette ambiance et d’acquérir une expérience professionnelle riche et diversifiée. Oscillant entre des périodes d’activités (très) intenses nécessitant une capacité d’adaptation constante, et d’autres moments plus calmes, où il fallait entretenir et préparer le matériel pour permettre le bon déroulement des séjours.

J’ai pu également co-guider puis guider deux séjours multi-activités sur le camp de Svéa, séjours pendant lesquels j’ai pu non seulement entrevoir l’ambiance si particulière que ces paysages peuvent nous transmettre, mais aussi comprendre entièrement les subtilités et les particularités du guidage sur ces latitudes.

En bref : 90 jours de lumière pour un été intense, un premier pied dans le monde polaire et la découverte d’un univers fascinant aux contraintes stimulantes. Vivement l’été prochain !

P1120824

Mon itinéraire

Mon programme jour par jour

Le séjour sur le camp de Svéa se fait en étoile. Chaque jour, nous partons découvrir les environs à pied ou en kayak, pour revenir le soir au camp et se préparer un bon repas. Les nuits, nous organisons des tours de garde afin de surveiller le camp : nous sommes sur le territoire de l’ours polaire et un certain protocole s’applique pour se protéger et respecter l’animal.

Mes activités

P1120713

Randonnée

Un moyen parfait pour prendre conscience des étendues gigantesques de ces paysages et visualiser le terrain de vie de l’ours polaire.

P1120816

Kayak

Le crépitement des icebergs, le grondement du vêlage des glaciers, l’eau froide et chargée de sédiments, toute une ambiance aussi si folle que difficile à décrire : A VIVRE

Faune et Flore

P1120715

Rare, sensible et puissante

Remettons l’église au centre du village : ici nous ne sommes pas chez nous, mais bien dans un environnement qui nous tolère un temps éphémère. L’objectif pour nous est de voir sans être vus, de ne laisser aucune trace de notre passage et d’espérer que l’un des habitants des lieux veuille bien se montrer (rennes, renards, ours, phoques, bélugas…)

La flore sensible et délicate nous montre à quel point il faut se faire petit si l’on veut espérer survivre dans ces conditions. Le mois de juillet est le moment où elle s’exprime, et elle a des tonnes de choses à nous dire ! =)

Qui m'aime me suive !

@christen.tom

L'agence locale

Altaï Svalbard

Dans la ville la plus au Nord de notre monde, à Longyearbyn, notre équipe vous accueille pour une expérience intense : découvrez la beauté de l'Arctique en pagayant entre les icebergs, et en marchant sur les traces de l'ours polaire !
Voir le site d'Altaï Svalbard
Altaï Svalbard

Pas de commentaire

Connectez vous pour ajouter un commentaire et interagir avec les autres Altai travellers

Je rejoins la communauté des #Altaitravellers