A partir de
1 250 €
  • Introduction
  • Programme
  • Dates & prix
  • Infos pratiques
Je m'inscris

Depuis Palerme, la capitale régionale, vous découvrirez des sites archéologiques comme Segeste et Mothia, témoignages inestimables de la florissante et puissante Sicile grecque.  Vous partirez ensuite explorer la réserve naturelle marine des îles Egades et ses plages aux eaux cristallines ; et goûterez au plaisir de randonner dans les réserves naturelles protégées du Monte Cofano et du Zingaro au fil des sentiers côtiers, des criques cachées et d'une végétation typique.

Partager
En résumé
Région
Sicile
Durée
8 jours
Groupe
2 à 15 personnes
Code
SICOC
Niveau
2/5
Confort
3/5

Programme

  • Jour 1
  • Jour 2
  • Jour 3
  • Jour 4
  • Jour 5
  • Jour 6
  • Jour 7
  • Jour 8
  • Jour 1

    Arrivée à Palerme - Castellammare del Golfo - Scopello

    Arrivée à l'aéroport de Palerme vers 14h30, transfert privé en minibus à Scopello. Pendant le transfert arrêt à Castellammare del Golfo. Un amphithéâtre surplombant le plus grand golfe de Sicile. Son imposant château, arabo-normand, est son symbole incontesté, ses beaux escaliers offrent des vues fascinantes, les hauts remparts surplombent le port tandis que de belles églises se détachent au-dessus du tissu urbain. Une ville où chaque coin de rue raconte son passé florissant.
    Arrivée à Palerme - Castellammare del Golfo - Scopello
  • Jour 2

    Réserve Naturelle du Zingaro - Scopello

    Nous commençons notre journée par la découverte de l’une des plus belles réserves naturelles du sud de l’Italie, la réserve naturelle du Zingaro, avec ses magnifiques sentiers balcons maritimes et ses criques secrètes. Elle fut en 1981 la première réserve naturelle créée en Sicile. Elle abrite 650 espèces végétales dont certaines sont endémiques, et 40 espèces d'oiseaux. qui en ont fait leur site de nidification et d'hivernage. Pique nique en cours de randonnée. Puis nous retournons à notre hôtel à Scopello, petit village perché au dessus de la réserve naturelle du Zingaro. Diner et nuit à Scopello.
    Réserve Naturelle du Zingaro - Scopello
  • Jour 3

    Randonnée autour du Monte Cofano - Trapani

    Départ pour une magnifique randonnée autour du Monte Cofano, dans une réserve naturelle protégée. L’excursion vous emmène d'une végétation de palmiers nains vers les tours de garde médiévales en bord de mer. Apres le pique-nique route vers Trapani, temps libre pour visiter la ville. Diner et nuit à Trapani.
    Randonnée autour du Monte Cofano - Trapani
  • Jour 4

    Iles Egades : Favignana et Levanzo

    Aujourd'hui, découverte de l'archipel des îles Egades. Cette réserve marine nous offre un spectacle naturel d'une grande beauté. Le matin départ en bateau pour Levanzo. Constitué de roches calcaires, elle abrite de nombreuses grottes, dont la grotte del Genovese que nous découvrons lors de notre randonnée. Elle détient un trésor d'une grande valeur historique et artistique, dont des peintures rupestres. Pique nique et baignade possible. En milieu d'après midi, traversée en bateau pour Favignana et temps libre pour visiter le charmant petit centre de l'île. Retour en bateau à Trapani, diner et nuit à Trapani.
    Iles Egades : Favignana et Levanzo
  • Jour 5

    Iles Egades : Marettimo

    Marettimo est l'île la plus montagneuse de l'archipel des îles Egadi: l'excursion d'aujourd'hui nous mènera à Pizzo Falcone, le plus haut sommet (686 m.). Pique-nique pendant la randonnée. Marettimo est l'une des îles les plus intéressantes de la Méditerranée et convient à ceux qui aiment se plonger dans les odeurs et les couleurs du maquis méditerranéen et du bleu de la mer. La conformation rocheuse particulière et la présence de nombreuses sources d’eau ont permis la conservation de plus de 500 espèces botaniques, dont certaines sont endémiques. Dans l'après-midi, retour en bateau à Trapani, dîner et nuit.
    Iles Egades : Marettimo
  • Jour 6

    Mothia - Erice - Trapani

    Le matin une très courte traversée nous emmène sur l'île de Mothia et randonnée culturelle sur l'île. Après le pique nique retour vers l'embarcadère et visites des salines et de l'ancien moulin à vent. Dans l'après-midi route pour Erice, possibilité de monter à pied ou en télécabine. Visite du village médiéval placé sur le mont San Giuliano à 750 mètres d'altitude. Dîner et nuit à Trapani.
    Mothia - Erice - Trapani
  • Jour 7

    Trapani - Segeste - Palerme (Monte Pellegrino)

    Ce matin, nous effectuons un court transfert pour Ségeste pour visiter le célèbre site archéologique grec. Puis nous faisons route vers Palerme et partons à pied pour découvrir le Mont Pellegrino où sur le sommet nous retrouvons la grotte, lieu d'ermitage de la Sainte Rosalie, sainte patronne de Palerme. Dîner et nuit à Palerme.
    Trapani - Segeste - Palerme (Monte Pellegrino)
  • Jour 8

    Palerme, la capitale sicilienne - Départ

    Le matin visite de Palerme. Capitale animée et bruyante, elle possède un riche patrimoine historique et culturel. Dans le centre, on croise de jolies places, de magnifiques églises, de belles façades médiévales, tout cela dans une ambiance typiquement sicilienne. Après le déjeuner, départ pour Monreale et sa belle cathédrale, construite de 1172 à 1176 et célèbre pour son cloître et ses mosaïques byzantines. En fin d'après midi transfert en bus privée pour l'aéroport et départ.
    Palerme, la capitale sicilienne - Départ

Dates & prix

Aucune date n'est disponible pour cette expérience

Infos pratiques

  • Détails du voyage
  • équipement
  • Formalité et santé
  • Pays et climat
  • Encadrement

    Vous retrouverez votre guide accompagnateur Sicilien à l'aéroport le 1er jour

    Alimentation

    Parce que l'alimentation est aussi le plaisir du voyage, nous portons une attention particulière au contenu des repas et à leur préparation. Élaborés en fonction des besoins diététiques, les repas sont variés.

    Repas

    Le plus souvent: 
    - Midi : pique-nique.
    - Soir : Dîners à l'hébergement ou au restaurant.

    L'eau

    Pendant le trekking, de l'eau ou du robinet est à disposition chaque jour pour remplir vos gourdes. Durant votre séjour les boissons, y compris l’eau minérale, sont votre charge. Vous pouvez remplir vos gourdes d’eau dans les hôtels. Évitez autant que possible l’achat de bouteilles en plastique qu’il faut ensuite recycler. Si vous devez acheter de l’eau en bouteille, nous vous conseillons d’acheter des bouteilles de grande contenance et (5 litres par ex) et remplir vos gourdes au fur et à mesure. Si vous souhaitez acheter des bouteilles, vous pouvez en avertir votre guide en début de circuit afin de prévoir une halte à cet effet.
    L'eau sur les Iles Eoliennes n'est pas potable donc il faudra surement acheter de l'eau en bouteille.

    Déplacement et portage

    L'ensemble de vos bagages doit être réparti dans 2 sacs : un sac de voyage de 15 Kg maximum et un sac à dos (contenance max 30 l) pour vos affaires de la journée. Il est nécessaire de porter soi-même ses bagages pendant certains transferts (changement de bus, arrivée à l'hôtel), voyagez donc léger et avec un gros sac à dos ou un sac à roulettes.

    Budget et change

    L'Euro est la monnaie utilisée en Sicile.

    Pourboire

    Il s'agit d'une pratique usuelle et non obligatoire. Selon votre satisfaction à la fin de votre voyage, il est d'usage de donner un pourboire à votre guide et à l'équipe locale. Il doit être adapté en fonction du niveau de vie du pays et de la durée de votre voyage. C'est votre geste d'appréciation par rapport à la prestation reçue. En accord avec votre guide, il pourra se charger de répartir cette somme à l'ensemble de l'équipe de manière équitable.
  • Equipements

    - Chaussures de randonnée montantes, résistantes à l'eau (avec membrane de type Gore tex). Nécessaires pour marcher dans la cendre volcanique.
    - Sandales de marche, idéales pour les balades faciles ou la détente le soir ou tennis
    - Chaussettes
    - Pantalon de randonnée synthétique pour un séchage rapide
    - Short
    - Sous-vêtements respirants synthétiques manches longues et courtes. Ces derniers évitent de se sentir mouillé durant l'effort.
    - 1 fourrure polaire : cette dernière a l'avantage d'être résistante, chaude, légère et de sécher rapidement.
    - 1 veste de montagne coupe vent. Ces vestes dotées d'une membrane respirante-imperméable (Gore tex ou omny dry par exemple) permettent de rester au sec et protégé du vent quelles que soient les conditions.
    - Chapeau ou casquette contre le soleil
    - Gants polaires et bonnet
    - Maillot de bain
    - Lampe frontale, avec piles et ampoules de rechange
    - Crème de protection solaire (visage et lèvres)
    - Trousse de toilette
    - 1 serviette de bain
    - Une paire de sandales plastique pour la baignade dans les rochers.
    - Une gourde de 1 litre minimum isotherme - Un couteau suisse (à mettre dans votre bagage qui va en soute)
    - Une petite boite en plastique hermétique et les couverts pour les pique-nique, 1 gobelet.
    - Bâtons télescopiques conseillés
    - Palmes, masque et tuba (pour l'été)
    - Très bonnes lunettes de soleil (indice 3)

    Baggages

    L'ensemble de vos bagages doit être réparti dans 2 sacs :
    - Un petit sac à dos d'environ 40L pour vos affaires de la journée : pull, t-shirt de rechange, gourde, lunettes, petit matériel, appareil photo...
    - Prévoir un sac de voyage souple et solide de 15 kg maximum avec de préférence une fermeture éclaire latérale (accès plus facile qu'un sac marin).
    Pendant le voyage, il contiendra les affaires que vous n'utilisez pas dans la journée. Il est parfois nécessaire de porter son bagage quelques mètres (changement de quai, arrivée à l'hôtel...) , pensez donc à voyager léger.
  • Passeport

    Oui
    A partir du 15 janvier 2017, un enfant qui voyage à l'étranger sans être accompagné de l'un de ses parents doit présenter les 3 documents suivants :
    - Pièce d'identité valide du mineur : carte d'identité ou passeport + visa éventuel en fonction des exigences du pays de destination (à vérifier en consultant les fiches pays du site diplomatie.gouv.fr )
    - Photocopie du titre d'identité valide du parent signataire : carte d'identité ou passeport
    - Formulaire d'autorisation de sortie du territoire signé par l'un des parents titulaire de l'autorité parentale.
    NB : cette autorisation peut être requise par certains pays lorsque l'enfant mineur voyage avec un seul de ses parents (par exemple : Algérie, Maroc, Suisse : à vérifier en consultant les fiches pays du site diplomatie.gouv.fr

    Visa

    non

    Carte d'identité

    oui

    Santé

    Pharmacie

    Votre accompagnateur disposera d'une pharmacie de première urgence pendant le circuit. Toutefois, il est recommandé aux participants d'apporter leurs médicaments : aspirine, antiseptique intestinal, petits ciseaux, tricostéril, crème de protection solaire visage et lèvres... Pensez également à vos pieds : élastoplast, éosine, etc... NB : Il n'y a pas d'antibiotiques "courants" dans la pharmacie commune. Aussi chaque participant doit apporter, s'il le souhaite, son propre traitement en fonction de sa tolérance.

    Recommandations

    La carte européenne d'assurance maladie (CEAM) Elle permet de bénéficier d'une prise en charge sur place de vos dépenses de santé (soins médicaux et pharmaceutiques, hospitalisations). Au moins deux semaines avant votre départ, demandez le formulaire à votre Centre de Sécurité Sociale. Toute les informations concernant cette carte sont disponibles sur le site : http://www.ameli.fr Durant l'été, le sud de l'Italie connaît des températures très élevées dont doivent tenir compte les personnes âgées et les familles avec de jeunes enfants, surtout lorsqu'elles circulent en automobile, ou lors de certaines excursions - promenades sur les volcans : Vésuve et Etna - ou visites de fouilles archéologiques.

    Hygiène

    La situation sanitaire globale de l'Italie est très proche de celle de la France. Ainsi aucun vaccin particulier n'est obligatoire. On conseillera néanmoins de vérifier, notamment pour les campeurs, les mises à jour des vaccinations anti-tétanique. Plus généralement, il est souhaitable de se munir d'un répulsif anti-moustiques.
  • Météo

    On dit en Sicile, que le "pays" profite de 2500 heures d'ensoleillement par an et de 130 jours de soleil sans nuages à Syracuse et à Taormine. On se targue ainsi de bénéficier d'un ciel le plus limpide d'Europe. En été la chaleur peut être lourde et aggravée par le Sirocco (vent sec et brûlant venu d'Afrique). L'automne est en revanche, d'une exquise douceur, la température de la mer autorise des bains jusqu'en novembre. L'hiver, le littoral profite d'un climat clément, alors que les pentes de l'Etna se vêtissent d'un manteau neigeux. Le printemps est incontestablement la meilleure période pour randonner en Sicile, quand l'intérieur de l'île se pare d'un foisonnant tapis de fleurs sauvages.

    Moyennes des températures :

    Mars :  16°C
    Avril  : 18°C
    Mai :  22°C
    Juin  : 25°C
    Juillet : 28°C
    Aout : 28°C
    Septembre : 26°C
    Octobre : 22°C
    Novembre : 19°C

    Topographie

    Séparée de l'extrême sud de la péninsule italienne par le détroit de Messine, la Sicile est cernée au nord par la mer Tyrrhénienne, à l'est par la mer Ionienne et au sud par la Méditerranée. Elle entraîne dans son sillage plusieurs petites îles à quelque distance des côtes : les îles éoliennes (ou Lipari), près de la pointe ouest au large de Trapani, les îles égades, au sud-ouest, ainsi que Pantelleria et les îles Pelagie plus proches du littoral tunisien. À la Sicile maritime alternant falaises, plages de sables et végétation luxuriante, s'oppose le paysage austère de l'intérieur, formé de collines et de plateaux arides. À l'ouest, l'Etna (3 350 m), toujours en activité, présente ses flancs pelés tandis qu'à Stromboli, l'une des îles éoliennes, le volcan du même nom crache en permanence de la roche en fusion.
Je rejoins la communauté des #Altaitravellers