J’ai déjà beaucoup voyagé en Grèce, mais je ne connaissais pas les îles ioniennes : j’ai souvent entendu parler de Corfou comme la perle émeraude des îles, où la végétation est luxuriante. J’ai donc voulu vérifier cela par moi-même car je suis habituée aux Cyclades et Dodécanèse, où les îles sont plutôt pelées et dépourvus de végétation. J’ai été scotché par les paysages, les plages aux eaux translucides et les forêts de cyprès et d’oliviers : voyager à Corfou, c’est un émerveillement de chaque instant.
Je suis arrivée à Corfou town, autrement appelé Kerkyra : la capitale de l’île. De là, j’ai loué une voiture pour explorer les environs de long en large. J’ai donc pu découvrir :
J’ai eu la chance de faire une Randonnée au coucher du soleil, dans les magnifiques criques de Rovinia et Limni. J’étais accompagnée de Yorgos, un corfiote de naissance, qui m’a fait partager son amour de l’île ! Après avoir randonné en bord de falaise avec une vue incroyable sur les eaux turquoise, il m’a fait découvrir son spot secret pour admirer le coucher du soleil, rouge vif ce jour là : un moment magique.
J’ai participé à un cours de cuisine crétois ! Après avoir fait un petit tour de la ville et fait nos achats au Fish market (un marché traditionnel de la vieille ville), nous sommes retournés chez notre hôte pour cueillir le reste de notre repas dans son jardin. Nous avons alors préparé un repas typique corfiote : Tzatziki, Sofrito et Pommes au vin et aux noix. Un chouette moment, où je me suis sentie comme à la maison un dimanche midi.
Je n’ai pas vu beaucoup d’animaux, excepté les éternels troupeaux de chèvre et brebis… et, dans la réserve marine du lac Korission, de nombreuses espèces d’oiseaux dont des flamants roses et les pélicans. La végétation, au contraire, est abondante : oliviers par milliers voire millions, cyprès, véritables forêts de citronniers et d’orangers, bougainvilliers et chèvre feuilles couvrant les murs des maisons, et des Lys et crocus sauvages tapissant les sols.
Lieux à ne pas manquer : Le cap Drastis, La plage de Rovinia, l’arche de tripitis et Ermitis beach ainsi que la vieille ville de Corfou. S’armer de bonnes baskets car les plus beaux spots de l’île se méritent après quelques heures de marches (pas plus de 2-3 en général 😉 )
Pour les gourmands, il faut absolument tester le sofrito et la pastisada : deux plats emblématiques de Corfou, un régal pour les papilles. Et si vous souhaitez reproduire le même plat à votre retour, rendez-vous à sweet’n’ spicy Bahar shop ! C’est une épicerie incroyable tenue par une canadocorfiote, qui partagera même avec vous ses recettes de familles. Si vous êtes plutôt sucré, les loukoumades (une sorte de petit beignet recouvert de miel et de cannelle) de Stazi Meli sont les meilleurs que j’ai jamais mangés !
Des baskets avec une bonne semelle antidérapante, un maillot de bain et une serviette microfibre (car vous ne résisterez pas à l’envie de vous baigner lors de vos randos), un appareil photo !