Blog Newsletter Nous contacter
Partager

Pourquoi ce spot ?

Liberté, beauté et simplicité

J’ai déjà beaucoup voyagé en Grèce, mais je ne connaissais pas les îles ioniennes : j’ai souvent entendu parler de Corfou comme la perle émeraude des îles, où la végétation est luxuriante. J’ai donc voulu vérifier cela par moi-même car je suis habituée aux Cyclades et Dodécanèse, où les îles sont plutôt pelées et dépourvus de végétation. J’ai été scotché par les paysages, les plages aux eaux translucides et les forêts de cyprès et d’oliviers : voyager à Corfou, c’est un émerveillement de chaque instant.

IMG_4372

Mon itinéraire

Mon programme jour par jour

Je suis arrivée à Corfou town, autrement appelé Kerkyra : la capitale de l’île. De là, j’ai loué une voiture pour explorer les environs de long en large. J’ai donc pu découvrir :

  • Le nord de l’île, avec la région de Paleokastritsa parsemée de criques turquoise
  • La région de Sidari où les falaises de craies sont légions, mais où l’on trouve également le mont Pantokrator et ses vergers de kumquatiers et d’oliviers
  • J’ai poursuivi ma découverte par le Sud et le fameux lac Korission et sa lagune, un endroit unique peuplé de flamant rose et blanc
  • Puis j’ai pris le Ferry direction Paxos et Antipaxos : deux petites îles plus au Sud d’une beauté renversante, un petit paradis bien protégé !

Mes activités

IMG_4235

Randonnée dans les criques de Liapades au coucher du soleil

J’ai eu la chance de faire une Randonnée au coucher du soleil, dans les magnifiques criques de Rovinia et Limni. J’étais accompagnée de Yorgos, un corfiote de naissance, qui m’a fait partager son amour de l’île ! Après avoir randonné en bord de falaise avec une vue incroyable sur les eaux turquoise, il m’a fait découvrir son spot secret pour admirer le coucher du soleil, rouge vif ce jour là : un moment magique.

IMG_4264

Cours de cuisine chez l'habitant

J’ai participé à un cours de cuisine crétois ! Après avoir fait un petit tour de la ville et fait nos achats au Fish market (un marché traditionnel de la vieille ville), nous sommes retournés chez notre hôte pour cueillir le reste de notre repas dans son jardin. Nous avons alors préparé un repas typique corfiote : Tzatziki, Sofrito et Pommes au vin et aux noix. Un chouette moment, où je me suis sentie comme à la maison un dimanche midi.

Mes coups de cœur

IMG_3479

Charme, douceur de vivre, émerveillement

Il y a beaucoup de coups de cœur dans ce voyage, car je suis littéralement tombé amoureuse de Corfou. J’ai toujours idéalisé les années 70, je suis née en 90 et j’ai l’impression de toucher du doigt la simplicité de ces années en étant à Corfou. La population est si accueillante, les paysages sont incroyables, la nourriture est divine. Si je devais citer deux moments, ce serait d'abord le lever du soleil depuis le trône du Kaiser à Pelekas : vous avez alors une vue à 360 degrés sur l’île, vous entendez uniquement le bruit de la mer en fond, puis petit à petit vous voyez l’île se réveiller au chant des coqs... un moment suspendu. Ensuite, je choisirais le coucher de soleil à Paxos, sur la plage d’Erimitis qui s'est créée suite à l’effondrement de la falaise, il y à 15 ans. Cela m’a rappelé à quel point nous sommes tout petits et fragiles face à la nature. Le coucher de soleil était d’une intensité rare : c'est l'un, voire le plus beau de toute ma vie.

Faune et Flore

IMG_4545

Luxuriante, étonnante, veeeert

Je n’ai pas vu beaucoup d’animaux, excepté les éternels troupeaux de chèvre et brebis… et, dans la réserve marine du lac Korission, de nombreuses espèces d’oiseaux dont des flamants roses et les pélicans. La végétation, au contraire, est abondante : oliviers par milliers voire millions, cyprès, véritables forêts de citronniers et d’orangers, bougainvilliers et chèvre feuilles couvrant les murs des maisons, et des Lys et crocus sauvages tapissant les sols.

Mes tips

Lieux à ne pas manquer : Le cap Drastis, La plage de Rovinia, l’arche de tripitis et  Ermitis beach  ainsi que la vieille ville de Corfou.  S’armer de bonnes baskets car les plus beaux spots de l’île se méritent après quelques heures de marches (pas plus de 2-3 en général 😉 )

Pour les gourmands, il faut absolument tester le sofrito et la pastisada : deux plats emblématiques de Corfou, un régal pour les papilles. Et si vous souhaitez reproduire le même plat à votre retour, rendez-vous à sweet’n’ spicy Bahar shop ! C’est une épicerie incroyable tenue par une canadocorfiote, qui partagera même avec vous ses recettes de familles. Si vous êtes plutôt sucré, les loukoumades (une sorte de petit beignet recouvert de miel et de cannelle) de Stazi Meli sont les meilleurs que j’ai jamais mangés !

IMG_4188

Mon équipement

IMG_3658

Les indispensables à mettre dans sa valise

Des baskets avec une bonne semelle antidérapante,  un maillot de bain et une serviette microfibre (car vous ne résisterez pas à l’envie de vous baigner lors de vos randos), un appareil photo !

« J’ai rencontré de nombreuses personnes en Europe. J’y ai même rencontré moi-même. » – James Baldwin

L'agence locale

Altaï Grèce

Petite dernière de la famille, Altaï Grèce est notre agence locale spécialiste des voyages outdoor sur-mesure dans les îles grecques. De la mythique Athènes en passant par la Crète ou encore les multiples îles des Cyclades, il y a de quoi faire !
Voir le site d'Altaï Grèce →
Altaï Grèce

Pas de commentaire

Connectez vous pour ajouter un commentaire et interagir avec les autres Altai travellers