Partager

Pourquoi ce spot ?

Heureuse

La Sicile, rien que le nom fait rêver ! Et plus spécifiquement les îles éoliennes: Stromboli, Vulcano, Salina, Lipari …

C’est parti pour 8 jours de découverte et de randonnées dans cet archipel. Au programme de belles ascensions sur les volcans.

Ce voyage fut une belle surprise et une agréable découverte. A seulement quelques heures d’avion, le dépaysement est complet. Le climat est agréable, les Siciliens très accueillants et la cuisine un délice !

 

randonne-monte-fossa-delle-Felci (1)

Mon itinéraire

Mon programme jour par jour

Tout démarre par Catane la capitale. C’est une vraie découverte culturelle, et culinaire. C’est vivant, ça bouge de partout, le marché est impressionnant ! Bref cette ville vaut le détour.

Le lendemain, nous prenons un bateau pour nous rendre sur l’île de Lipari, la principale île des Eoliennes. Ce sera notre « camp de base » d’où nous partirons tous les jours pour découvrir les autres îles. Notre hébergement B&B est à deux pas du centre, et nos hôtes nous accueillent avec gentillesse.

Nous partons randonner l’après-midi pour faire le tour de la Punta Caprazza, superbe panorama sur l’île voisine de Vulcano.

Le lendemain nous prenons le bateau pour faire l’ascension de Vulcano. Nous profiterons à la redescente d’un beau soleil pour se rendre aux bains de boue ! Expérience à faire !

Le 3ème jour nous nous rendons à Salina et nous effectuons une magnifique randonnée jusqu’au Monte Fossa delle Felci. Le point de vue sur les îles est époustouflant. Nous traînons à Salina,  dans ses petites rues aux maisons blanches.

4ème jour, 4ème île : celle de Stromboli. Les plages volcaniques noires contrastent avec le village situé au pied du volcan. Nous démarrons l’ascension en fin de journée. La nuit tombe petit à petit et après quelques heures d’effort nous atteignons le cratère sommital. Le spectacle est incroyable : l’éruption projette des gerbes de magma et le bruit est assourdissant. Il est temps de redescendre, les frontales s’alignent, le chemin descend le long de la pente du volcan.

Après une bonne nuit, nous quittons les Eoliennes pour retrouver la Sicile et plus particulièrement la région de l’Etna. La journée du lendemain sera consacrée à la découverte du plus grand volcan actif d’Europe. Paysages lunaires incroyables !

Notre dernier jour est consacré à un dernier tour dans Catane avant de reprendre l’avion.

 

 

Mes tips

  • Marché de Catane: un délice pour les yeux et les papilles !
  • Les glaces sur le port de Lipari au coucher de soleil
  • L’ascension du Stromboli de nuit

randonne-monte-fossa-delle-Felci (10)
Pian piano, Si va lontano
Je rejoins la communauté des #Altaitravellers