Quand je pars en voyage de reconnaissance, c’est toujours avec beaucoup d’enthousiasme et d’excitation. Découvrir une région, ses paysages, ses particularités, chercher les plus beaux coins, arpenter les plus beaux sentiers, puis faire une sélection, afin de proposer ce que l’Italie a de meilleur à nos voyageurs.
Dans les Dolomites, ce fut une autre paire de manche. Comment choisir ??
D’un bout à l’autre de ce voyage de reconnaissance, j’ai été émerveillée par la diversité des paysages, forêts d’épicéas, verts alpages, hauts plateaux, lacs d’altitude, champs de pierre, aiguilles rocheuses, montagnes acérées, sommets déchiquetés, comme affutés par les éléments… Partout, tout autour de moi, à 360 degrés, c’est un enchantement. A chaque instant de la journée, ces montagnes offrent leur lot de surprises, la lumière douce du matin inspire, la luminosité éclatante de la journée excite, les couleurs de fin d’après-midi bercent. Chaque météo sied à son relief : le grand ciel bleu le sublime, les nuages moutonnant et s’accrochant aux sommets l’adoucie, la pluie le rend insolente, et la neige l’enchante…
Inscrites au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2009, le Corbusier, l’un des plus célèbres architectes du 20ème siècle, les avait déjà qualifiées de « plus belle œuvre architecturale au monde ». Je n’aurai pas pu dire mieux !
Mon objectif était de parcourir les Dolomites autour de Cortina d’Ampezzo, via ses sentiers et monts les plus emblématiques comme les 5 Torri, les Tofana, le Lagazuoi, les 3 Cime di Lavaredo, afin de proposer un circuit en étoile, puis de faire un trek en partant de Cortina pour arriver aux mythiques 3 Cime, en dormant dans un refuge à chaque étape, pour pouvoir proposer un circuit itinérant. 2 logistiques, 2 ambiances, 2 atmosphères.
Je conseille d’opter pour les deux !
Un conseil, ne vous fiez pas aux prévisions météo, ni même au temps qu’il fait le matin : même si vous vous réveillez avec un grand ciel bleu, prévoyez un équipement contre le froid et la pluie. Et au contraire, si vous vous levez sous un tonnerre, mettez tout de même la crème solaire dans le sac à dos !