Blog Newsletter Mon compte Nous contacter
Partager

Pourquoi ce spot ?

Mon humeur : nostalgique

J’avais découvert l’Irlande avec mes parents il y a quelques années, en camping-car. Puis, quelques jours à Édimbourg pour voir l’une de mes amies, qui avait passé un an d’études là-bas. Lorsque l’on m’a proposé d’aller quelques jours en Ecosse afin de réaliser une vidéo, j’étais donc ravie de renouer avec ces terres celtes et de replonger dans la culture si folklorique de ces pays.

Eilan-Donan-rando-2_Retouche

Mon itinéraire

Mon programme jour par jour

Après une nuit dans un BnB d’Édimbourg, nous passons tôt le matin à l’aéroport en espérant y récupérer nos valises manquantes de la veille : à l’intérieur se trouve tout notre attirail de tournage, indispensable pour la suite des événements ! Ouf, elles y sont 😉

Nous prenons alors la route pour l’île de Skye : située à l’Ouest de l’Ecosse, cette île est très photogénique. Les ambiances mystérieuses créées par l’amoncellement des brumes autour de ses sommets escarpés qui se jettent dans la mer sont un vrai spectacle pour tous les amateurs de photos. Nous nous arrêtons en chemin dans la vallée de Glencoe, où les Three Sisters nous défient de toute leur grandeur : ces trois montagnes qui ferment la vallée sont un terrain de jeu idéal pour la randonnée. Malheureusement nous n’avons pas le temps de nous arrêter ici, car la pluie nous a rattrapé. En quelques secondes, il faut être prêts à toutes les éventualités par ici !

Nous poursuivons notre chemin jusqu’à Fort Williams : située au bout d’un lac, appelé “loch” là-bas, la petite ville de Fort Williams est le point de passage obligé pour l’ascension du célèbre Ben Nevis, aussi caractériel que magnifique. C’est marrant de voir toutes ces boutiques de trekking et de matériel de montagne, dans une aussi petite ville !

Le lendemain, nous atteignons enfin l’île de Skye : ici débute notre périple photo, avec dès le pont d’entrée le magnifique château d’Eilean Donan où résonne le son si particulier des cornemuses : ambiance assurée ! Le pont franchi, nous nous dirigeons vers la petite ville de Portree, petit port de pêcheurs avec ses maisons colorées qui sera notre escale pour la nuit.

Au réveil, nous partons donc explorer l’île de Skye. Nous commençons par la remonter jusqu’au Quiraing, ces reliefs au vert si vif que nous peinons à y croire. Autour de nous, tout est vert à perte de vue ! Cet endroit est exceptionnel. Le vert de la terre contraste à merveille avec le bleu de la mer et des lacs, nichés à droite à gauche dans la vallée. Le vent frais qui bat ces étendues est des plus vivifiants. On se sent vi-vants !! S’ensuit un petit transfert pour remonter plus au Nord encore, et découvrir le désormais célèbre Old Man of Storr : ce monolithe de roches volcaniques trône sur les hauteurs, à la fois protecteur et menaçant. Une petite randonnée nous amène à ses pieds, on se sent vraiment tout petit ! L’ambiance de ce lieu est unique, tantôt masqué par la brume, il se dévoile à notre regard de temps à autre… On l’attend, on l’espère, on le savoure avant qu’il ne redisparaisse. Magique. Nous faisons un stop à Sligachan pour savourer les lumières du soir, puis rentrons au refuge de Glenbrittle, où une super soirée nous attend : au menu des pâtes pour récupérer de notre journée de plein air, et bien sûr quelques bières partagés avec les locaux.

Notre périple touche à sa fin : nous rejoignons Inverness où nous tentons d’apercevoir quelques dauphins à l’embouchure de la rivière Ness, sans succès malheureusement… Une excursion en canoë sur un lac dans le parc de Cairngorms, au milieu des sapins, et nous voici au Canada. Euhhhhh, en Ecosse pardon ! Le dépaysement est garanti, l’eau n’est pas si froide, on profite de l’activité avant de redescendre sur Édimbourg le soir même, où nous dégustons évidemment quelques spécialités locales (et liquides…) en soirée. Demain nous repartons en avion, avec une seule idée en tête : revenir !

Mes activités

Glen-Nevis-rando-2_Retouche

La Randonnée

L’Ecosse est un pays très sauvage : il y a des randonnées pour tous les niveaux. Personnellement, j’ai préféré celle du Quiraing, car une fois éloignés du parking où s’arrêtent tous les voyageurs, on se retrouve vraiment seuls au monde dans un océan de vert.

Cairngorms-canoe-2_Retouche

Le Canoë

Pagayer dans le parc national du Cairngorms, c’est goûter un petit peu de Canada en plein cœur de l’Ecosse !

Mes coups de coeur

Portree-Skye_Retouche

Magique, délicieuse, colorée !

  • Instant gamine mais… quelle surprise de se retrouver dans cette vallée, face à Stealfalls : la cascade que l’on aperçoit dans Harry Potter 5, au moment de l’épreuve avec le dragon hihihi 🙂
  • Les fish’n’chips de Portree !! Un délice 🙂
  • Les lumières couchantes aux environs de la distillerie Tallisker
"Take me home, country home", la chanson que l'on écoutait en boucle... Une chanson de John Denver

Qui m'aime me suive !

@cpnmarion

L'agence locale

Notre équipe dans les Terres Celtes

Des mythiques falaises de Moher aux fjords du Connemara, de l'île de Skye au Loch Ness, découvrez l'Irlande et l'Ecosse côté nature avec notre agence locale spécialisée !
Voir le site d'Altaï Terres Celtes →
Notre équipe dans les Terres Celtes

Pas de commentaire

Connectez vous pour ajouter un commentaire et interagir avec les autres Altai travellers