Carnets de voyage

À la rencontre des habitants de La Palma

  1. Accueil
  2. Magazine
  3. Carnets de voyage
  4. À la rencontre des habitants de La Palma

Pourquoi ce spot ?

Le coup de cœur d’une vie

Quelques mois avant de découvrir la Palma, j’avais voyagé en Amérique du Sud, Bolivie, Pérou. A mon retour, j’ai tout de suite projeté un nouveau séjour dans un endroit où j’allais pouvoir pratiquer l’espagnol. Mon choix c’est porté sur les îles Canaries. J’ai d’abord visité Tenerife puis la Gomera, et enfin La Palma.   A mon arrivée à Santa Cruz, la capitale, j’ai observé une certaine ressemblance avec l’architecture d’Amérique du Sud. C’est une petite ville, à taille humaine vraiment agréable. J’ai ensuite pris la route vers le Nord : paysages grandioses, sauvages et d’une diversité remarquable.

Mes activités

Promenade de bord de mer et baignade aux Charco Azul

La Palma est une île où les plages sont rares, mais il existe d’extraordinaires lieux aménagés ou naturels qui sont en fait des piscines creusées dans la pierre volcanique. Sur le secteur de Charco Azul, l’océan est souvent très agité, spectaculaire mais on peut quand même se baigner dans ces piscines, en sécurité.

Randonnée sur les cimes de l’île, le Roque de Los Muchachos

Un paysage des plus saisissant que j’ai eu l’occasion de voir. Une rando sur les crêtes, au-dessus de falaises pouvant atteindre 1 000m d’à-Pic. Une vue plongeante sur la Caldera de Taburiente. Des roches de toutes les couleurs, un ciel extrêmement pur.

Mon coup de cœur

Concert et nuit dans une grotte aménagée au port de Puntagorda

L’absence de logement disponible le jour de mon arrivée au village de Puntagorda m’a conduite à aller à la rencontre des habitants du village. On m’a informée qu’il y avait un concert prévu le soir même sur la place du petit village de Las Tricias. J’ai décidé d’y aller.  C’était une nuit d’été,  douce au ciel très étoilé. La Palma a un des plus beaux ciel d’Europe, j’en ai fait l’expérience pour la première fois cette nuit-là. Quantité d’étoiles filantes, ambiance chaleureuse, mélanges de rythmes aux influences Flamenco et Cubaine interprétés par un groupe de l’île. A la fin du concert, le couple avec qui j’avais discuté à mon arrivé au village m’a invitée à dormir dans leur grotte en bord de mer. Une grotte ? Je me demandais si j’avais bien compris. J’avoue avoir hésité un instant, mais je leur ai fait confiance. Je les ai suivis. Nous avons descendu 443 escaliers à flanc de falaise avant d’atteindre leur grotte. C’était la plus proche de l’océan. J’ai dormi bercée par le ressac des vagues, dans un lieu tellement insolite et d’une beauté rare dont j’ai vraiment pris la mesure au petit matin. De cette invitation, j’ai été touchée par le sens de l’accueil, le côté très chaleureux de toutes les personnes rencontrées. Je suis restée plusieurs jours avec cette famille dans leur petite grotte de bord de mer, cela a été le début de très belles amitiés.

Faune et Flore

La flore exubérante et variée ; la faune discrète et sauvage

Le petit pinson très sociable est présent en forêt. Il y a aussi la Graja, Crave à bec rouge qui est endémique de l’île et ses oiseaux aux cris nocturne étranges que sont les Puffins Cendrés. Une grande richesse végétale, très diversifiée selon les secteurs (micro climats). Les majestueux pins Canariens qui résistent aux incendies... J'ai aussi été fascinée par la forêt primaire et ses immenses lauriers : c'est une incroyable adaptation des plantes à leur environnement, au terrain, au climat etc. Les magnifiques plantes grasses si résistantes.