Partager

Pourquoi ce spot ?

Mon humeur: Nostalgique

Étant en erasmus dans la ville du Turku en Finlande, nous avons décidé avec quelques copains de tous horizons de monter quelques jours en Laponie.

La neige immaculée, la probabilité plus importante de voir des aurores boréales, rencontrer le père Noël et surtout partager de bonnes rigolades étaient nos motivations principales.

IMG_4718

Mon itinéraire

Mon programme jour par jour

Étant donné que le trajet en car était très très très long. Nous n’avions pas énormément de temps sur place pour bouger beaucoup. Nous avons donc seulement vu 2 villes:

Rovaniemi, la ville du père Noël (officiel!) puis Levi la plus grosse station de ski de Laponie. Cependant cette station n’a clairement rien à voir avec ce que nous connaissons dans les Alpes, ce n’est pas très construit et il y a seulement quelques chalets et l’ambiance y est plus calme. Comme souvent en Finlande nous n’avons donc absolument pas l’impression d’être collé à trop de monde et pouvons profiter clairement des grands espaces…

Mes activités

DSCN4856

Chiens de traîneau

Par deux avec 6 à 8 chiens, il s’agit d’une des principales activités.

Nous l’avions fait vers 10h30 du matin, le soleil commençait donc à apparaître et projetait une belle lumière sur la neige et les sapins.

Il est possible de bien ressentir la sensation de vitesse et vous n’aurez pas beaucoup de pilotage à faire car les chiens connaissent la route par cœur et suivent leur mètre à la trace.

IMG_4805

Ski nordique et ski de piste

Il y a de très beaux parcours de ski de fond, toujours loin d’être surpeuplé. Cette activité est donc parfaite pour observer la nature.

Concernant le ski de piste/snowboard, le domaine skiable comprenant 23 pistes il est suffisant pour passer une bonne journée. Ce qui est un peu surprenant est que le domaine est situé sur une seule et même colline et de tout en haut nous avons donc une vue sur le reste de la Laponie qui, elle, est complètement plate et sans relief. De plus, la nuit tombant très tôt il vous arrivera de skier sur les pistes éclairées par de gros projecteurs de lumière. Quelque chose qui n’arrive presque jamais dans les alpes ou les Pyrénées..

Mes coups de coeur

16142300_10210310312345805_4919751188641912838_n

Mémorable, intense et beau

  • Rencontre avec le père Noël et se tenir sur le cercle polaire arctique. Il s'agit d'un moment unique cependant très touristique, il faut faire une bonne queue avant d'accéder au père Noel et payer pour la photo, la magie est donc relative mais l'endroit très charmant...
  • Les saunas tous les jours ! Tous les chalets/cottage disposent d'un sauna. C'est l'emblème de la Finlande et ils y passent énormément de temps. Je vous conseille d'aller faire un tour dans la poudreuse juste avant pour bien profiter de la chaleur ensuite.
  • Les aurores boréales. Ce que nous attendions tous et qui est pourtant incontrôlable. Il y a souvent des grosses trainées vertes dans le ciel mais difficile à distinguer. Cependant le dernier soir nous avons eu la chance de tomber sur un véritable spectacle. Le temps de 10 minutes le ciel s'est animé très vivement avec pleins de faisceaux violet et vert circulant très rapidement au-dessus de nos têtes. Sans doute le moment le plus émouvant. Pour augmenter votre probabilité d'en voir d'aussi belles, il y a beaucoup d'applications sur téléphones qui vous envoient des alertes.

Qui m'aime me suive !

@@pauline_barthe5
Je rejoins la communauté des #Altaitravellers