Étant en erasmus dans la ville du Turku en Finlande, nous avons décidé avec quelques copains de tous horizons de monter quelques jours en Laponie.
La neige immaculée, la probabilité plus importante de voir des aurores boréales, rencontrer le père Noël et surtout partager de bonnes rigolades étaient nos motivations principales.
Étant donné que le trajet en car était très très très long. Nous n’avions pas énormément de temps sur place pour bouger beaucoup. Nous avons donc seulement vu 2 villes:
Rovaniemi, la ville du père Noël (officiel!) puis Levi la plus grosse station de ski de Laponie. Cependant cette station n’a clairement rien à voir avec ce que nous connaissons dans les Alpes, ce n’est pas très construit et il y a seulement quelques chalets et l’ambiance y est plus calme. Comme souvent en Finlande nous n’avons donc absolument pas l’impression d’être collé à trop de monde et pouvons profiter clairement des grands espaces…
Par deux avec 6 à 8 chiens, il s’agit d’une des principales activités.
Nous l’avions fait vers 10h30 du matin, le soleil commençait donc à apparaître et projetait une belle lumière sur la neige et les sapins.
Il est possible de bien ressentir la sensation de vitesse et vous n’aurez pas beaucoup de pilotage à faire car les chiens connaissent la route par cœur et suivent leur mètre à la trace.
Il y a de très beaux parcours de ski de fond, toujours loin d’être surpeuplé. Cette activité est donc parfaite pour observer la nature.
Concernant le ski de piste/snowboard, le domaine skiable comprenant 23 pistes il est suffisant pour passer une bonne journée. Ce qui est un peu surprenant est que le domaine est situé sur une seule et même colline et de tout en haut nous avons donc une vue sur le reste de la Laponie qui, elle, est complètement plate et sans relief. De plus, la nuit tombant très tôt il vous arrivera de skier sur les pistes éclairées par de gros projecteurs de lumière. Quelque chose qui n’arrive presque jamais dans les alpes ou les Pyrénées..