
Cuba, je n’y avais jamais pensé… mais ces photos donnent vraiment envie !
Je suis partie à Cuba en mars 2014, après y avoir pensé pendant quelques mois… et je n’ai pas été déçue !
J’ai commencé ma découverte de Cuba par une visite de la mythique ville de La Havane : son architecture coloniale, ses vieilles voitures américaines… sitôt arrivés, on débarque dans une ambiance incroyable ! Direction ensuite vers l’Ouest cubain, très rural. On est d’abord parti à la rencontre de la communauté paysanne de Mil Cumbres, au pied de la Sierra del Rosario : d’une gentillesse incroyable, ces gens nous ont accueillis chez eux en toute simplicité. Au sortir de leurs maisons se dévoile alors la verdoyante vallée de Viñales : un incontournable à Cuba. Ici, la nature règne en maître et la végétation exubérante renforce l’isolement des petites fabriques de tabac, qui semblent vraiment apparaître au milieu de nulle part, au détour des chemins. Au loin, les mogotes nous surveillent : leur sommet arrondi participe à l’ambiance douce qui se dégage de ce paysage unique, surtout le soir venu, lorsque le soleil décline et colore d’un orangé rasant tous les environs. Cap à l’Est de l’île ensuite, pour découvrir les plages paradisiaques de Playa Larga : parce qu’on est aux Caraïbes, tout de même ! Petit arrêt à Cienfuegos avant de rejoindre Trinidad : là aussi mythique, cette ville est baignée de lumière et s’embrase tous les soirs au coucher du soleil, et aux sons de la Salsa qui résonnent dans toutes les ruelles. Un voyage entre bain de nature la journée et festivités le soir, comme on les aime !
Même si Cuba n’est pas la première destination à laquelle on pense pour la randonnée, ses vallées regorgent de chemins qui nous emmènent au beau milieu des plantations de tabac ou au cœur des forêts, et qui nous permettent d’accéder à un monde authentique.
Ils sont drôles, ces cow-boys que l’on voit passer de temps à autre dans la vallée de Viñales… alors je n’ai pas résisté. En selle pour deux heures, l’occasion de découvrir la vallée autrement et de faire le plein de sensations !
Cuba, je n’y avais jamais pensé… mais ces photos donnent vraiment envie !