Partager

Pourquoi ce spot ?

Mon humeur : reconnaissante

Je suis partie à Cuba en mars 2014, après y avoir pensé pendant quelques mois… et je n’ai pas été déçue !

Sans-titre-1

Mon itinéraire

Mon programme jour par jour

J’ai commencé ma découverte de Cuba par une visite de la mythique ville de La Havane : son architecture coloniale, ses vieilles voitures américaines… sitôt arrivés, on débarque dans une ambiance incroyable ! Direction ensuite vers l’Ouest cubain, très rural. On est d’abord parti à la rencontre de la communauté paysanne de Mil Cumbres, au pied de la Sierra del Rosario : d’une gentillesse incroyable, ces gens nous ont accueillis chez eux en toute simplicité. Au sortir de leurs maisons se dévoile alors la verdoyante vallée de Viñales : un incontournable à Cuba. Ici, la nature règne en maître et la végétation exubérante renforce l’isolement des petites fabriques de tabac, qui semblent vraiment apparaître au milieu de nulle part, au détour des chemins. Au loin, les mogotes nous surveillent : leur sommet arrondi participe à l’ambiance douce qui se dégage de ce paysage unique, surtout le soir venu, lorsque le soleil décline et colore d’un orangé rasant tous les environs. Cap à l’Est de l’île ensuite, pour découvrir les plages paradisiaques de Playa Larga : parce qu’on est aux Caraïbes, tout de même ! Petit arrêt à Cienfuegos avant de rejoindre Trinidad : là aussi mythique, cette ville est baignée de lumière et s’embrase tous les soirs au coucher du soleil, et aux sons de la Salsa qui résonnent dans toutes les ruelles. Un voyage entre bain de nature la journée et festivités le soir, comme on les aime !

Mes activités

Cuba_UCUB_IMG_1096_Mars_2014_C_DUFY_Vinales

Randonnée

Même si Cuba n’est pas la première destination à laquelle on pense pour la randonnée, ses vallées regorgent de chemins qui nous emmènent au beau milieu des plantations de tabac ou au cœur des forêts, et qui nous permettent d’accéder à un monde authentique.

CUBA 39 Viñales (©_Bertrand_Sinssaine_2018)

Cheval

Ils sont drôles, ces cow-boys que l’on voit passer de temps à autre dans la vallée de Viñales… alors je n’ai pas résisté. En selle pour deux heures, l’occasion de découvrir la vallée autrement et de faire le plein de sensations !

Mes coups de coeur

Cuba_UCUB_IMG_1173_Mars_2014_C_DUFY_CayoJutiyas_CayoJutias (1)

Musical, aquatique, social !

  • Danser la salsa en pleine rue, au coucher de soleil à Trinidad !
  • La baignade sous les cascades dans la Sierra d’Escambray, parfait pour terminer la rando
  • Dormir chez l’habitant pratiquement tous les soirs, pour partager leur quotidien simple
Je viens chercher à Cuba la preuve que nous avons encore une chance. - Sartre

Ce spot en vidéo

L'agence locale

Altaï Cuba

A la Havane, Ivan, Alejandro, Rafael et toute l'équipe d'Altaï Cuba vous concoctent des voyages qui mêlent aventures et culture : pagayer dans la mangrove, bivouaquer dans les montagnes de Viñales et danser aux sons de la salsa à Trinidad sont autant d'expériences qui n'attendent plus que vous.
Découvrir Altaï Cuba
Altaï Cuba

1 commentaire

Connectez vous pour ajouter un commentaire et interagir avec les autres Altai travellers

Je rejoins la communauté des #Altaitravellers