Carnets de voyage

La Crète : entre montagnes, gorges et mer !

  1. Accueil
  2. Magazine
  3. Carnets de voyage
  4. La Crète : entre montagnes, gorges et mer !

Pourquoi ce spot ?

Enrichissant

Moins connue que sa grande sœur la Grèce, la Crète est une destination qui ne déçoit jamais ! Elle a réussi à me surprendre de par sa beauté, la variété de ses paysages et ses traditions.

Mon itinéraire

Mon programme jour par jour

Jour 1:  Arrivée à Héraklion le soir, l’une des plus connues villes de Crète ! Notre première nuit crétoise s'est déroulée au centre-ville, dans une petite taverne traditionnelle où nous avons goûté quelques spécialités de l’île :D

Jour 2: Ce matin, nous avons récupéré notre voiture de location pour partir à la découverte du petit village Tzermiado, et effectuer une randonnée qui arrive au Mont de Karfi. La vue sur le plateau de Lasithi est superbe, et le sentiment quand on est arrivés au sommet était vraiment exceptionnel ! Dans l’après-midi, petite visite dans les grottes de Zeus : où se trouvent de magnifiques stalagmites et stalactites !

Jour 3: Journée très très riche au programme ! Nous prenons le ferry pour aller visiter la presqu’île de Spinalonga : un îlot de forteresse qui se situe en face de la ville d’Elouda, et que l’on a beaucoup apprécié. Nous reprenons la route pour le petit village de Mochlos, loin du tourisme de masse, pour se balader parmi les nombreux oliviers.

Jour 4:  Mon coup de cœur de ce voyage !!! La randonnée pour arriver au monastère de Profitis Ilias m’a laissé de très bons souvenirs. Un monastère au milieu de montagnes, avec une vue tout au long de la randonnée sur la mer : plus on marche, et plus on est seuls au monde pour profiter et apprécier la simplicité de vie.

Jour 5: Tôt le matin, nous partons pour visiter un lieu préservé par l’UNESCO : les Gorges de Richtis ! C’est un sentier, unique quant à  sa géologie, son histoire et la variété de sa faune et flore, qui nous amène à la plage de Richtis. L’après-midi, nous profitons de la plus célèbre plage de l'Est de la Crète : la plage de Vai, avec ses palmiers et son sable fin et doré. Notre journée se termine au monastère de Toplou, construit au 14ème siècle. Une dégustation du vin, d’huile d'olives et bien sûr de raki (eau de vie) viennent compléter cette journée bien remplie.

Jour 6: Une de meilleures étapes du voyage est celle-ci d’aujourd’hui ! Nous conduisons vers l’Est de Crète, pour arriver à Kato Zakros. Kato Zakros est un ancien village minoen, peu touristique, et son authenticité nous a attirés... On s'est baladé dans les champs secs pour arriver à Xerokampos, et profiter encore un endroit unique à la côte orientale de la Crète. Ici, pas de touristes, on vous le garantit ! Tout n'est qu'authenticité et ruralité.

Jour 7: C'est la forêt de Selakano qui est au programme du jour : une belle forêt de pins, sauvage dans un cadre montagneux. C’est aussi la zone apicole la plus importante de l’île. Un très bon choix pour voir la Crète d'une autre perspective. Pour la soirée, direction Matala, petit village de pêcheurs avec ses fameuses grottes artificielles où nous admirons le coucher du soleil.

Jour 8: Deux des plus jolies villes de Crète nous attendent aujourd'hui. Nous commençons par Rethymnon, au bord de la mer Égée avec son vieux port et sa vieille ville qui nous ont fait voyager dans le passé. Nous passons ensuite notre soirée à Chania, la plus belle ville de Crète avec une ambiance très charmante et de musique typique de la région !

Jour 9:  Pas très loin de Chania, c’est le petit village d’Omalos qui nous enchante pour ce neuvième jour. C'est un minuscule village, avec une dizaine d'habitants, situé au milieu de montagnes blanches. Une randonnée nous permet d'accéder au refuge de Kallergi, pour nous reposer dans un cadre exceptionnel.

Jour 10: J’avais repéré ces gorges depuis longtemps et les voici enfin... Nous descendons les Gorges de Samaria, d'une longueur de 16km, reconnues comme réserve de biosphère par l’UNESCO depuis une quarantaine d’années. On était très surpris quand on a réalisé qu'au milieu des gorges, il y avait... une ancienne localité ! Nous terminons notre rando au village d’Agia Roumeli, où nous passons la nuit.

Jour 11: Dernière journée crétoise, alors on profite au maximum ! D'abord avec une petite randonnée dans les paysages sauvages de Crète du sud, depuis Loutro pour arriver dans celui que je retiens comme mon village préféré : Chora Sfakion. Après avoir goûté une "Staka", plat typique du coin, nous prenons le bus pour rentrer sur Héraklion et prendre notre vol, la tête pleine de bons souvenirs ! Ma chère Crète, je te promets : je reviendrai !

Mes coups de cœur

Xerokampos, Samaria & Profitis Ilias

1) Xerokampos : marcher à travers les champs secs, sur un sentier littoral où se succèdent de petites plages qui invitent à la baignade.

2) Découvrir l'ancienne localité au milieu de Gorges de Samaria, et bien sûr déguster un petit raki au début et à la fin de la randonnée.

3) Randonner jusqu'au Profitis Ilias, vue sur mer, avec ce sentiment de s’éloigner de la ville à chaque pas. Les maisons des locaux dans la montagne, isolées du monde, m'ont rendue franchement jalouse :)

Faune et Flore

Sauvage, variée & méditerranéenne

L’animal le plus connu en Crète est le Kri Kri : c’est une chèvre sauvage, que l’on peut trouver surtout dans les montagnes.

Mes tips

Soyez prêts à conduire et randonner pour découvrir des endroits cachés, peu touristiques et loin de villes. Je vous conseille de goûter la "Staka" : un plat typique avec des œufs et du beurre façon crétoise !