Partager

Pourquoi ce spot ?

Mon humeur : enthousiaste, émerveillée

Après cette période que l’on connait tous, nous avions eu envie de nous évader entre copines sur l’Île la plus sauvage des Canaries,  la moins peuplée et la plus à l’Ouest de l’archipel , j’ai nommé… El Hierro.

Nous sommes donc partis un long weekend ou… une petite semaine pour découvrir ce petit bijou entre randonnées, baignades, plongée et découverte culinaire.

IMG_20200620_122236

Mon itinéraire

Mon programme jour par jour

  • Jour 1 :
    Logées au Nord  de l’île à La Frontera dans une Casa Rurale face à la montagne et à 500m de la mer, nous avons pu rayonner tous les jours entre nord et sud sans être dérangées par la circulation.
    Pour une première mise en jambe, nous avons opté pour une randonnée circulaire permettant de s’approcher du célèbre arbre « El Sabinar » et sa forme particulière dû au vent fort. La Randonnée permettait aussi d’apprécier un point de vue spectaculaire sur El Golfo par temps dégagé.
    L’apres-midi, nous nous sommes promenées en voiture sur la côte nord-ouest  pour atteindre le Meridiano 0, dans un paysage très volcanique et sans âmes qui vivent ! Impressionnant !
  • Jour 2 :
    Les jambes échauffées de la veille, c’est au Mirador de Jinama et de la Pena depuis la Frontera que nous nous attaquons. 900m de D+ qui valent le détour et l’effort !
    Tout le long de la montée nous avons des points de vue sur El Golfo tout en évoluant sous l’ombre des arbres…très agréable pour une montée aussi intense.
    Randonnée linéaire finissant au Mirador de la Pena , lieu crée par l’artiste canarien César Manrique où nous pouvons en plus de nous désaltérer, profiter de la vue imprenable sur les falaises.
    Et après l’effort.. le réconfort ! Avec l’embarras du choix pour les piscines naturelles, nous nous sommes rendues au Charco Azul pour profiter de son eau transparente et prendre un peu le soleil.
  • Jour 3 :
    La veille c’était intense, alors aujourd’hui on souhaitait marcher mais plus…tranquillement. C’est vers la forêt de la Llania que nous nous sommes tournées. Située au cœur de l’île, on peut y trouver 3 circuits très bien balisés dans la forêt et accessibles pour tous allant de 1 à 7km.
    Atmosphère très calme et reposante, nous finissons par un joli point de vue sur quelques cratères d’anciens volcans.
    En redescendant sur El Golfo, nous décidons de nous arrêter aux Piscines Naturelles de La Maceta pour admirer le coucher de soleil. Les couleurs orange/jaune/rouge sur les montages, les nuages, le soleil se couchant au loin.. on n’a pas loupé un bout du spectacle !
  • Jour 4 :
    Et comme tous bons randonneurs, nous voulions…atteindre le point le haut de l’île. Nommé Pico Malpaso avec une altitude de 1501 m, il y a la possibilité de s’y rendre depuis la Frontera et de grimper toute la falaise.. ou de faire comme nous et de s’y rendre en réalisant une randonnée proche et donc… moins de dénivelé. Malignes.
    Profiter des alentours de Pico  entre paysages volcaniques et forêt de pins, nous avons commencé en plein soleil et finit… dans les nuages ! Leçon : Toujours avoir des vêtements chauds sur soi aux Canaries.
    Pour se réchauffer nous avons descendu vers les côtes pour aller y trouver le soleil et une nouvelle piscine naturelle à Playa Tacoron.
  • Jour 5 :
    Dernier jour sur cette île paisible. Nous nous sommes rendues à La Restinga, petit village de pêcheurs – plongeurs au sud de l’île . D’ici vous pouvez partir à la découverte de la réserve  marine du même nom, réputée pour sa diversité sous marine! Malheureusement avec les restrictions du moment, impossible pour nous de plonger.. mais on reviendra !
    Pour se réconforter, quoi de mieux que découvrir des spécialités locales ? C’est dans un restaurant du centre recommandé  » Casa Juan » que nous nous sommes rendues pour déguster poissons, fruits de mer et vins de la région. Un régal. Vous souhaitez finir par une note sucrée ? Les quesadillas (sorte de gateau local) faites à base fromage et d’anis sauront convaincre vos papilles avant de prendre le ferry pour Tenerife!

Hasta Luego El Hierro !

Mes activités

IMG_20200622_114310

Randonnée

La randonnée ? C’est la première ou deuxième activité (selon votre préférence entre dénivelé ou profondeur ;))  après la plongée sur l’île . Pour 4-5 jours, il y a de quoi découvrir El Hierro à travers différents paysages : volcans, plateau, forêt…

IMG_20200621_204510

Baignade dans les piscines naturelles

Après la randonnée, les piscines naturelles sont un passage OBLI-GA-TOI-RE , oui oui . Et pour le coup, il y a la possibilité de faire une piscine naturelle différente par jour !  voir 2 .. pour les gourmands.

Trempage de pieds, plouf plouf et coucher de soleil et on oublie vite le denivéle de la journée.

Mes coups de coeur

IMG_20200623_191248

Aventure, Diversité, Île accueillante

  • Le balisage des randonnées : On a essayé de se perdre  ... on n'a pas réussi ;)
  • Variétès des paysages : Du volcan à la forêt, de la falaise abrupte aux piscines naturelles toutes mignonnes, il y en a pour tous les goûts!
  • Tranquilité

Ce spot en vidéo

L'agence locale

Altaï Canarias

Basée à El Medano sur l'île de Tenerife, notre agence locale vous emmène à la découverte des trésors des Canaries : faire l'ascension du Teide, se perdre dans la forêt primaire du parc Garajonay, faire du kayak au pied des falaises de Los Gigantes... C'est parti pour des vacances actives !
Voir le site de l'agence locale
Altaï Canarias

Pas de commentaire

Connectez vous pour ajouter un commentaire et interagir avec les autres Altai travellers

Je rejoins la communauté des #Altaitravellers