Camille
Voir son profil
Partager

Pourquoi ce spot ?

Mon humeur : Surprise, Nostalgique

En Irlande pour 5 mois (Avril à fin Août 2019), je profite de chaque occasion pour visiter ce pays que j’apprécie tant. En bus, train, à pieds, ou même en vélo : il y  a toujours un moyen de découvrir de nouvelles régions.

Bien qu’étant partie seule pour 4 jours dans le comté de Galway, à la découverte du fameux Connemara, j’ai vite rencontré d’autres voyageurs solo avec qui partager un bout de chemin.

Les “Galway Races” : chaque année, l’hippodrome de Galway accueille l’un des plus grands rassemblements de courses hippiques au monde : le Festival d’été des courses de Galway – qui amène son lot de festivités en ville. 2019 est une année très spéciale puisqu’il s’agit du 150 anniversaire des “Galway Races”.

Connemara

Mon itinéraire

Mon programme jour par jour

J1 : De Cork à Galway, visite des îles d’Aran

Départ tôt le matin de Cork pour me rendre à Galway : 4 heures de bus, puis transfert en ferry sur Inishmore, la plus grande des îles d’Aran : elle compte près de 1.100 habitants pour une superficie de 14km de long pour 3km de large.

Au programme : découverte de l’île en vélo, puis petite baignade. Retour en ferry à Galway en fin d’après-midi, et installation à l’auberge de jeunesse pour 3 nuits.

Avant de se coucher, passage obligatoire par les pubs et restaurants du centre-ville pour profiter de l’ambiance festive qu’apportent les “Galway Races”. Le vendredi étant le jour du populaire concours du “Friday’s Most Stylish” (le vendredi le plus chic), les rues de la ville ressemblent à un podium de défilé de mode.

J2 : Journée découverte du Burren et des Falaises de Moher, le long du « Wild Atlantic Way »

Départ en direction du Burren, premier arrêt photos au château de Dunguaire. Surplombant la baie de Galway, c’est un château emblématique des années 1520. Construit par le clan Hynes, son nom signifie « forteresse (dun) de Guaire », en hommage à Guaire Aidhne, ancien Roi de Connacht – province où se trouve, entre autres, l’actuel comté de Galway.

Ensuite, direction la grotte d’Aillwee. Située dans le comté de Clare, elle compte parmi les plus vieilles grottes d’Irlande ! Formée grâce à l’eau qui s’écoule à travers les fissures de la colline calcaire du Burren, cette grotte renferme des stalactites, des stalagmites, une chute d’eau souterraine, ainsi que des ossements d’ours et des fossiles !

Poursuite vers les incontournables Falaises de Moher après le déjeuner … Arrêt à Doolin, avant de repartir vers Galway.

J3 : Journée découverte du Connemara

Afin de voir le plus de sites possibles, nous décidons d’emprunter la « Connemara Loop » : route touristique par excellence qui nous fera découvrir les plus beaux paysages du Connemara en une journée !

Premier arrêt photos à Leenane. Situé à flanc de montagne, cette bourgade offre tout le charme des petits villages irlandais. Elle a également était le cadre du film « The Field » de 1990 avec Richard Harris.

Second arrêt à Killary pour admirer le célèbre « Killary Harbour » : seul fjord d’Irlande. Ce lac aux dimensions imposantes (16km de long pour 45m de large), marque également la frontière naturelle entre les comtés de Galway et Mayo. L’eau claire du fjord contraste avec les montagnes noires de Galway pour nous offrir une vue magique !

Dans l’après-midi, visite du château de Kylemore, et de son abbaye. Retour à Galway en empruntant la célèbre « Inagh Valley ».

J4 : Visite de la ville de Galway, puis retour à Cork

Dernier jour à Galway, où je profite de mon temps libre pour faire une visite guidée « privée » (1 guide pour 2 visiteurs) de la ville. Au programme : découverte du cœur historique de la ville ainsi que de ces remparts, mais aussi du savoir-faire local.

La fin de l’après-midi annonce déjà la fin de ce séjour riche en couleurs et découvertes.

Mes activités

ile_aran_inishbofin

Découverte à Vélo : îles d'Aran

La meilleure façon de visiter l’île d’Inishmore (îles d’Aran) est de louer un vélo, c’est donc ce que j’ai fait avec mon amie Sandra.

Parmi les nombreux forts préhistoriques et monastères que comptent l’île, nous avons choisi de visiter les forts de Dun Aengus et Dún Dúchathair, ainsi que la Killeany Abbey, sans oublier les Cliffs of Aran. Construit pendant l’Âge de Bronze, le fort de Dun Aengus offre depuis ses remparts extérieurs une vue spectaculaire sur l’océan en contrebas, ainsi que sur les falaises environnantes, qui semblent s’étendre à perte de vue !

abbaye_de_kylemore_connemara

Traversée du Connemara : Abbaye de Kylemore

Parmi les multiples trésors qu’habritent le Connemara, j’ai particulièrement aimé l’Abbaye de Kylemore.

Construite au 19ème siècle sur les bords d’un lac, entouré de montagnes, l’abbaye abrite aujourd’hui des religieuses bénédictines. Nous pouvons également y visiter un magnifique jardon clos de style Victorien, une église gothique et ou encore un impressionnant château de plus de 70 pièces.

La faune et la flore du Connemara valent également le détour, alternant entre vastes étendues de lacs, forêts, et tourbières, au cœur des « Twelve Bens ». Bien que ce lieu semble désert, il n’est pas rare de voir les irlandais venir y ramasser de la tourbe (amas noir constitué de végétaux plus ou moins décomposés, et qui après séchage, sert de combustible).

Mes coups de coeur

falaises_de_moher

Wild Atlantic Way

Route touristique par excellence, la Wild Atlantic Way s'étend le long des côtes irlandaises - mêlant falaises vertigineuses, des baies et plages isolées, ainsi que des villes animées. Parmi mes spots préférés : les Falaises de Moher et le village de Doolin. S'étendant sur 8 km le long de la côte Atlantique, les Falaises de Moher s’élèvent jusqu’à 213 mètres au-dessus de l’océan, nous offrant ainsi une vue à couper le souffle ! En août, il n’est pas rare d’y apercevoir des macareux moines ainsi que des faucons pèlerins ou des mouettes, la zone abritant près de 30 000 oiseaux marins - dont le musée attenant nous raconte l’histoire. Situé à l’extrémité sud-ouest du Burren, Doolin est reconnu comme « capitale de la musique traditionnelle irlandaise ». On y trouve également de nombreuses boutiques d’artisanat pour ceux qui souhaitent ramener un souvenir typique d’Irlande.

L'agence locale

Altaï Terres Celtes

Des mythiques falaises de Moher aux fjords du Connemara, de l'île de Skye au Loch Ness, découvrez l'Irlande et l'Ecosse côté nature avec notre agence locale spécialisée !
Voir le site web
Altaï Terres Celtes
Je rejoins la communauté des #Altaitravellers