Tu as vu passer quelques photos des îles Canaries sur les réseaux sociaux et tu t’es dit que ça serait la destination idéale pour tes prochaines vacances ? Tu as bien raison ! A seulement quelques heures de vol de chez nous, l’archipel des îles Canaries est un vrai dépaysement et offre des paysages spectaculaires.
Puis, tu t’es rendu compte qu’il existait 7 îles toutes différentes les unes des autres, et tu ne sais pas laquelle choisir ? Pas de panique, nos experts locaux qui habitent là-bas à l’année, ont sillonné presque chaque centimètre carré de l’archipel et sont toujours là pour conseiller nos #altaitravellers 😉
Aujourd’hui, on te parle de l’île la plus verdoyante des Canaries : La Palma ! Et on te donne 7 bonnes raisons de la choisir, elle, la “isla bonita”, pour ton prochain voyage sur-mesure avec nous.
C’est parti !
À la Palma, on a des étoiles plein les yeux ! L‘Observatoire Astrophysique du Roque de los Muchachos, situé au centre de l’île à 2426 m d’altitude, est le lieu idéal pour ça : chaque soir, les nuages qui se forment entre 1000 et 2000m d’altitude créent un miroir naturel contre la pollution lumineuse. Les scientifiques peuvent alors faire leurs observations dans des conditions idéales. S’il n’est pas possible pour nous de nous rendre au Roque de los Muchachos la nuit, il existe tout de même 3 supers lieux où observer les étoiles à La Palma…
D’abord, depuis le belvédère Llano del Jable, à 1200 mètres d’altitude sur la partie haute d’El Paso. Il faut savoir que La Palma est reconnue comme “réserve Starlight”, c’est-à-dire une zone où la pureté du ciel facilite la contemplation. Si tu voyages à la Palma au début du mois de Janvier, on te conseille de t’y rendre car ce belvédère est orienté à l’Ouest : tu pourras y voir, aux premières heures de la nuit, trois grandes constellations : Pégase, Cassiopée et Andromède. Un panneau d’explications sur place t’aidera à les repérer !
De l’autre côté de l’île, à l’est de la Palma, c’est la montagne de San Bartolo qui permet de voir les plus beaux ciels, surtout aux mois de juin et juillet. Grâce aux deux cartes du ciel qui ont été installées sur ce belvédère, tu pourras repérer la constellation de Lyre, ou l’une des étoiles les plus proches de notre planète : Véga.
Enfin, le troisième meilleur spot pour observer les étoiles à La Palma est le volcan de San Antonio, dans la zone de Fuencaliente, tout au sud de l’île. L’étoile polaire, la Grande Ours et Cassiopée sont souvent au rendez-vous et facilement repérables grâce au planisphère installé sur place.
Suite à l’éruption du volcan Teneguia en 1971, l’île s’était étendue sur sa partie Sud de 20 hectares sur l’océan Atlantique, lui conférant ainsi le titre de territoire le plus jeune d’Espagne. Un titre réactualisé avec l’éruption récente (septembre 2021) de la Cumbre Vieja, un volcan situé sur sa fameuse Route des Volcans, véritable épine dorsale de l’île.
Au Sud de l’île, les paysages modelés par l’activité volcanique de 1971 sont impressionnants. D’un côté, les salines de Fuencaliente ont été épargnées par l’éruption et les terres gagnées sur la mer ont été converties en plantations de bananiers. De l’autre, les abords du volcan Teneguia, que l’on observe depuis les pentes du volcan voisin San Antonio, ont des allures lunaires et présentent des traces de coulures de lave aux couleurs différentes selon leur datation. Bienvenue sur Mars !
Jusqu’ici, on ne pouvait pas se rendre à La Palma directement depuis la France, il fallait forcément passer par l’Espagne ou atterrir sur Tenerife pour s’y rendre en ferry. Les nouvelles liaisons aériennes, assurées par Vueling directement depuis Paris, la rendent désormais plus accessible. Mais elle reste moins connue que ses voisines !
Ici, pas de tourisme de masse : l’île attire les voyageurs amoureux de la nature et de la randonnée, les villages ont gardé leur ambiance paisible et il suffit de marcher quelques instants pour se retrouver seul(e) au monde.
En plus des plages de sable noir, les côtes escarpées de la Palma invitent aussi à la baignade : au fil du temps, les reliefs volcaniques et l’érosion y ont creusé des piscines naturelles.
Abrités des vagues de l’océan Atlantique par leurs remparts naturels, le Charco Azul et la Fajana sont deux spots insolites où se rafraîchir et profiter de la clarté de l’eau en toute quiétude. Idéal pour les familles… et les adeptes des baignades chill 🙂
Eh oui, on ne se refait pas : en bons Français que nous sommes, la gastronomie a son importance dans nos choix de desti ! Sur l’île de la Palma, rassure-toi : tu vas te ré-ga-ler.
Fromage frais en entrée, viande braisée accompagnée de pommes de terre et du fameux “mojo” (une sauce à base d’huile et d’épices), le tout arrosé d’un bon petit vin local… les vacances sont faites pour découvrir de nouvelles saveurs et… se faire plaisir !
Espagnols, Portugais, Génois, Anglais et Néerlandais se sont succédés sur la Palma : les rues de sa capitale Santa Cruz en témoignent, et nous offrent un décor colonial haut en couleur. En front de mer, les “balcons” de Santa Cruz offrent un festival de couleurs et de végétation en bas duquel il est bon de flâner.
À ne pas manquer : le carnaval de La Palma, où chacun se pare de blanc en souvenir des anciens Palmeros ayant émigré à Cuba, avant de rentrer les bras chargés de cigares et de rhum. Un défilé qui remplit toutes les rues de la ville, aux sons des musiques cubaines et canariennes… un moment étonnant et festif !