Carnets de voyage

Randonnées dans les Cyclades: Amorgos et Santorin

  1. Accueil
  2. Magazine
  3. Carnets de voyage
  4. Randonnées dans les Cyclades: Amorgos et Santorin

Pourquoi ce spot ?

Mon humeur : revitalisée !

Je reviendrai toujours en Grèce ! La Grèce, le pays qui allie montagne et mer, la découverte et le calme absolu. Je suis partie à Amorgos et à Santorin pour découvrir ces deux îles fameuses. Pour rencontrer des locaux et leur histoire , leur spécialités et des paysages enchanteurs.

Mon itinéraire

Mon programme jour par jour

Jour 1 : Arrivée à Amorgos – Aegiali Je suis arrivée en bateaux sur l’île d’Amorgos depuis le Pirée. Premier contact avec l’île du Grand Bleu ! J’ai pris un taxi depuis le port de Katapola pour l’hôtel qui se trouve à Aegiali, de l’autre côté de l’île. Aegiali est un petit village, très calme au bord de la mer. La vue de l’hôtel c’était mon premier coup de cœur ! Magnifique, coucher du soleil sur mon petit balcon ❤️

Jour 2 : Randonnée au Monastère Stavros Après le petit déjeuner, on est parti pour faire la meilleure randonnée d’Amorgos : on est monté depuis Aegiali jusqu’au village de Tholaria. Un petit village très typique, avec des maisons blanches et des portes bleues. Ensuite, direction, vers le monastère Agios Ioannis. On a mis 1h et demi jusqu’au Monastère, ou l'on a déjeuné, avec une vue splendide sur la mer ! Après notre petite pause déjeuner, notre petit chemin nous a amenés jusqu’au sommet de l’île où se trouve le Monastère de Stavros. Avec cette vue sur la mer, à 900m, on est resté bouche bée ! Notre journée s'est terminée dans une petite taverne au bord de mer . . .

Jour 3 : Chora - Monastère de Chozoviotissa Ce jour-là était prévu pour visiter le monastère le plus connu en Grèce, le Monastère de Chozoviotissa. Ce monastère se trouve se l’autre côté de l’île, et il est suspendu à la falaise. Simplement extraordinaire ! Quand on a fini la visite, on nous a offert un petit verre de psimeni et des loukoums, pour la bienvenue ! Le Psimeni est une sorte de Raki (eau de vie traditionnelle). Puis, encore une soirée au bord mer . . .

Jour 4 : Traversée pour l’île de Santorin Après le petit déjeuner et une petite balade dans les petits chemins d’Aegiali pour acheter des souvenirs, on a pris notre bateau pour Santorin. Nous sommes arrivés à Santorin, avons laissé nos bagages à l’hôtel à Fira et pris notre chemin pour Pyrgos. Au village de Pyrgos, on a visité le château et le monastère de Profitis Ilias. Puis, on a décidé de finir notre journée à Pyrgos, et goûter un des vins traditionnels de Santorin, le vin vinsanto, dans un cadre exceptionnel.

Jour 5 : Excursion la Caldeira du Volcan Tôt le matin, on est descendu jusqu’au vieux port de Santorin pour prendre notre bateau et commencer la croisière à Santorin. Première arrêt, l’île de Nea Kammeni où se trouve le volcan actif de Santorin ! On avait aussi la possibilité de nager dans les eaux chaudes du volcan, une expérience formidable ? Dans l’après-midi, le capitaine nous a amenés à Thirasia, une petit île juste en face de Thira, pour déjeuner dans une de 5 petites tavernes traditionnelles de l’île. Nous sommes ensuite rentrés à Fira, dans la capitale de l’île !

Jour 6 : La balade incontournable Fira – Oia Ce jour-là, on a pris notre temps pour faire la meilleure balade de Santorin : celle qui commence de Fira, et qui se termine à Oia. Entre Fira et Oia, on a trouvé des paysages vierges, des monastères et des moments pour apprécier le calme, des moments indispensables ! Je n’ai pas de mots, pour expliquer mon sentiment au moment du coucher du soleil à Oia !

Jour 7 : Visite à Akrotiri et à Red beach Journée très riche de notre séjour. On a visité le site archéologique à Akrotiri. Site très très important pour comprendre l’histoire de Santorin, comment vivait la civilisation à l’époque et que ce qui s’est passé avec les éruptions du volcan sur l’île. Ensuite, pas trop loin, on a trouvé un petit paradis, la Red Beach : une petite plage avec des roches rouges, unique ! Notre séjour terminé, nous avons finalement pris notre bateaux pour rentrer au Pirée avec la tête pleine de souvenirs !

Mes coups de cœur

Cycladique, authentique, sublime

  • La vue de la mer profonde de monastère Stavros
  • L’hospitalité de locaux à Amorgos
  • La caldeira entre Fira et Oia

Mes tips

Profitez au maximum chaque île, parce que chaque île a son caractère ! A Amorgos, il ne faut pas manquer de goûter les spécialités (et bien sur le psimeni !). A Santorin, le côté d’Akrotiri est très authentique pour passer quelques jours, loin du tourisme de masse !