Je reviendrai toujours en Grèce ! La Grèce, le pays qui allie montagne et mer, la découverte et le calme absolu.
Je suis partie à Amorgos et à Santorin pour découvrir ces deux îles fameuses. Pour rencontrer des locaux et leur histoire , leur spécialités et des paysages enchanteurs.
Je suis arrivée en bateaux sur l’île d’Amorgos depuis le Pirée. Premier contact avec l’île du Grand Bleu ! J’ai pris un taxi depuis le port de Katapola pour l’hôtel qui se trouve à Aegiali, de l’autre côté de l’île. Aegiali est un petit village, très calme au bord de la mer. La vue de l’hôtel c’était mon premier coup de cœur ! Magnifique, coucher du soleil sur mon petit balcon ❤️
Après le petit déjeuner, on est parti pour faire la meilleure randonnée d’Amorgos : on est monté depuis Aegiali jusqu’au village de Tholaria. Un petit village très typique, avec des maisons blanches et des portes bleues. Ensuite, direction, vers le monastère Agios Ioannis. On a mis 1h et demi jusqu’au Monastère, ou l’on a déjeuné, avec une vue splendide sur la mer ! Après notre petite pause déjeuner, notre petit chemin nous a amenés jusqu’au sommet de l’île où se trouve le Monastère de Stavros. Avec cette vue sur la mer, à 900m, on est resté bouche bée ! Notre journée s’est terminée dans une petite taverne au bord de mer . . .
Ce jour-là était prévu pour visiter le monastère le plus connu en Grèce, le Monastère de Chozoviotissa. Ce monastère se trouve se l’autre côté de l’île, et il est suspendu à la falaise. Simplement extraordinaire !
Quand on a fini la visite, on nous a offert un petit verre de psimeni et des loukoums, pour la bienvenue ! Le Psimeni est une sorte de Raki (eau de vie traditionnelle). Puis, encore une soirée au bord mer . . .
Après le petit déjeuner et une petite balade dans les petits chemins d’Aegiali pour acheter des souvenirs, on a pris notre bateau pour Santorin. Nous sommes arrivés à Santorin, avons laissé nos bagages à l’hôtel à Fira et pris notre chemin pour Pyrgos. Au village de Pyrgos, on a visité le château et le monastère de Profitis Ilias. Puis, on a décidé de finir notre journée à Pyrgos, et goûter un des vins traditionnels de Santorin, le vin vinsanto, dans un cadre exceptionnel.
Tôt le matin, on est descendu jusqu’au vieux port de Santorin pour prendre notre bateau et commencer la croisière à Santorin. Première arrêt, l’île de Nea Kammeni où se trouve le volcan actif de Santorin ! On avait aussi la possibilité de nager dans les eaux chaudes du volcan, une expérience formidable 😁 Dans l’après-midi, le capitaine nous a amenés à Thirasia, une petit île juste en face de Thira, pour déjeuner dans une de 5 petites tavernes traditionnelles de l’île. Nous sommes ensuite rentrés à Fira, dans la capitale de l’île !
Ce jour-là, on a pris notre temps pour faire la meilleure balade de Santorin : celle qui commence de Fira, et qui se termine à Oia. Entre Fira et Oia, on a trouvé des paysages vierges, des monastères et des moments pour apprécier le calme, des moments indispensables ! Je n’ai pas de mots, pour expliquer mon sentiment au moment du coucher du soleil à Oia !
Journée très riche de notre séjour. On a visité le site archéologique à Akrotiri. Site très très important pour comprendre l’histoire de Santorin, comment vivait la civilisation à l’époque et que ce qui s’est passé avec les éruptions du volcan sur l’île. Ensuite, pas trop loin, on a trouvé un petit paradis, la Red Beach : une petite plage avec des roches rouges, unique ! Notre séjour terminé, nous avons finalement pris notre bateaux pour rentrer au Pirée avec la tête pleine de souvenirs !
Profitez au maximum chaque île, parce que chaque île a son caractère ! A Amorgos, il ne faut pas manquer de goûter les spécialités (et bien sur le psimeni !). A Santorin, le côté d’Akrotiri est très authentique pour passer quelques jours, loin du tourisme de masse !